Base articles

Préparation des murs : PRBBati N° 30 - Juil. 15
Colles façade Bitum AF et carrelage Top 

La société PRB a récemment mis sur le marché deux colles, la première Bitum AF étant destinée aux maçons et façadiers et la seconde Top aux carreleurs.

La PRB-COL Bitum AF est une pâte bitumineuse prête à l’emploi en phase aqueuse (sans solvant) qui permet deux utilisations différentes en parois enterrées avec le collage à froid des panneaux isolants et l’imperméabilisation et la protection des fondations. Elle s’applique manuellement à la brosse ou la truelle sur les murs intérieurs ou extérieurs en parpaings, briques, béton, béton cellulaire, et également sur enduit hydraulique. Pour sa fonction de collage en partie enterrée des panneaux d’isolation thermique, elle est compatible avec la plupart des isolants à l’exception du polystyrène extrudé. Son délai de séchage en paroi extérieure est compris entre 10 et 24 heures (résistance à la pluie après 5 h). Elle est commercialisée en seau de 25 kg.

La PRB-COL Top est un mortier colle amélioré à prise rapide préconisé pour la pose de carreaux céramique et des pierres naturelles dans des locaux à trafic intense (sols intérieurs). Sa composition permet de poser des carreaux de grand format jusqu’à un maximum d’un mètre carré avec un durcissement rapide pour un jointoiement réalisable deux heures après collage. Il s’emploie pour des locaux à forte sollicitations U4 P4 /U4 P4S et est adapté aux planchers chauffants PCBT, PCR et PRE. Il s’applique manuellement à la taloche crantée sur sols intérieurs. Sa consommation est de 1,5 kg/m2 au millimètre en ragréage localisé et de 3,5 à 8 g/m2 en collage manuel à la taloche crantée. Il est conditionné en sac de 25 kg en gris et blanc.






1