Base articles

Salon Intermat 2015Bati N° 29 - Avr. 15
Les 12 Innovation Awards

Le 22 janvier dernier, trois mois avant l’ouverture du salon qui débutera le 20 avril prochain, les Innovation Awards Intermat ont été divulgués et les trophées remis aux lauréats lors du diner de gala des rencontres Pré-Intermat organisées à la Maison de la Mutualité. Présidé par Bruno Cavagne, Président de la FNTP, le jury international de onze spécialistes du secteur représentant les utilisateurs de matériels, équipements et procédés dans le secteur de la construction a nominé vingt-neuf produits et matériels parmi les soixante-dix-huit dossiers déposés et au final désigné douze lauréats.

Vitrine mondiale

Véritable vitrine de l’innovation mondiale, les Intermat Innovation Awards 2015 récompensent les efforts de recherches et de développements des entreprises et valorisent les innovations dans le domaine des matériels et techniques pour la construction. Outre le fait de présenter un caractère innovant ou un perfectionnement original, les produits retenus doivent en effet apporter un progrès significatif dans la conception technique et les technologies utilisées ou bien encore présenter des avancées en termes d’économie, de fonctionnement, d’utilisation ou de développement durable. Ils doivent également être conformes à la réglementation et aux normes françaises et européennes en vigueur.
Le concours est ouvert exclusivement aux exposants inscrits à Intermat et les produits candidats concourent dans cinq catégories reflétant le cycle de vie de la construction d’un chantier, à savoir : Extraction des matériaux primaires et recyclage ; Matériels de Construction ; Equipements et Accessoires ; Ingénierie et Systèmes  ; Applications Numériques. Parallèlement, un prix spécial « World of Concrete Europe » dédié à cette manifestation qui se déroule pour la première fois avec Intermat cette année a été créé et un Prix du Développement Durable toutes catégories confondues a été remis. Vous verrez également dans la liste de lauréats un Trophée Coup de cœur laissé à la libre appréciation du jury.

Les lauréats des Innovation Awards Intermat

› Matériels de construction
Or - Wacker Neuson Group - Mini-pelle 803 dual power
Argent - Alphi - Système de coffrage TopDalle Eco
Bronze - Fayat - Poste d’enrobage continu Marini-Ermont RF 160 Neo

› Equipement et Accessoires
Or - Liebherr France - Monte grutier pour grues à tour
Argent - Mecalac - Attache rapide M-Connect

› Ingénierie et Systèmes
Or - Merlo - Système de contrôle de la sécurité transversale M TSS
Argent - Liebherr France - LDC Liebherr Demolition Control

› Applications numériques
Or - Atlog - Land2Map (interface topographique)
Argent - Autom’Elec - TAMIsoft (visualisation 3D de granulats)

› Prix du développement durable
MS - Station de traitement des eaux pour l’abattage du chrome 6 et du chrome total

› Prix World of Concrete Europe
Tekla - Tekta structures modélisation de la construction (pour coulage du béton)

› Coup de cœur du jury
Bridgend Extrusion Ltd - Système de coffrage K-Form




1