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octobre 2009

Accueil Négoce

La force d’un réseau indépendant

D’abord spécialisé dans le chauffage-sanitaire, le groupe Accueil Négoce est aujourd’hui un des premiers distributeurs de bois panneaux. En plein développement, cette division s’appuie sur un réseau composé d’anciennes enseignes indépendantes professionnelles qui couvre une grande partie de l’hexagone.

Créé il y a plus de quarante ans, Accueil Négoce, propriété du groupe Accueil qui intervient également sur les secteurs de la santé, de l’agroalimentaire ou encore de l’édition, est aujourd’hui un des premiers réseaux indépendants de distribution de produits du bâtiment. Réalisant un chiffre d’affaires de 244 millions d’euros, il compte près de mille collaborateurs pour 72 agences réparties en deux divisions : l’une dédiée au marché du chauffage, du sanitaire et de la climatisation, l’autre au marché du bois, des panneaux et des produits du second œuvre.

Division chauffage...

La division chauffage-sanitaire se compose de quarante-huit agences regroupées sous cinq enseignes complémentaires : Cobatri, Cosset-MD, De Latour, Duluc et Anconetti.

Fondée à Bordeaux en 1966, Cobatri, spécialisée dans les produits chauffage-sanitaire, est rachetée en 1982 par le groupe Accueil. Bien ancrée dans la région bordelaise – l’ancien siège commercial et administratif de Cobatri à Bordeaux est aujourd’hui celui du groupe Accueil Négoce – l’enseigne profite de la politique de développement externe de son propriétaire pour s’étendre à d’autres régions comme l’Auvergne ou les Pays de la Loire. Avec vingt-six agences, c’est à ce jour la plus importante enseigne du groupe.

Créée en 1972 à Mérignac, l’enseigne Cosset est reprise par Accueil Négoce en 2003. Cette enseigne est spécialisée dans la pièce détachée pour le chauffage (sol et mural) et la climatisation. En 2004, elle absorbe la société Mérignac Dépannage qui se positionne sur le même secteur d’activité. Acquise par le groupe comme complément idéal à l’enseigne Cobatri, elle connaît un développement externe croissant avec trois ouvertures en 2007, une en 2008 et une dernière en 2009. Ces six agences se présentent sous forme de comptoir à l’intérieur des points de vente Cobatri à l’exception de celle de
Mérignac, agence historique qui garde son indépendance.

...sanitaire

Durant l'année 2003, le groupe fait l’acquisition de l’enseigne De Latour qui dispose d’une agence à Agen et d’autres en Auvergne, fruit de sa fusion avec la société
Prothermic en 2003.

En 2007, les points de vente De Latour et Prothermic sont rebaptisées Cobatri du fait de la similitude de leur offre, à l’exception de l’agence d’Agen qui dispose d’une forte notoriété locale, notamment en ce qui concerne la climatisation.

En janvier 2008, le groupe poursuit son développement externe avec deux rachats successifs : la société Duluc à Tulle, spécialisée en quincaillerie, chauffage et produits d’assainissement, et le groupe Anconetti. Présent sur le sud-ouest et dans le Midi-Pyrénées avec quatorze agences et une plate-forme de stockage, Anconetti faisait partie du même groupement d’indépendant que Accueil Négoce (le Gapsa qui compte 250 adhérents et qui a fusionné avec le Résia pour former Algorel) et présentait une bonne opportunité de développement pour ce dernier. En effet, outre de nouvelles perspectives géographiques, ce dernier venu dispose de sa propre marque de produits sanitaires. Baptisée Anconetti, elle regroupe différentes lignes de produits propres à l’enseigne qui sont exposées dans les show-room des magasins. Aujourd’hui, la division chauffage-sanitaire réalise un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros et regroupe une large offre en chauffage et énergies nouvelles (38% du CA), en sanitaire (19%), en robinetterie et génie climatique (15%), en plomberie et outillage (14%), en climatisation et ventilation (8%), en électricité (3%), en pièces détachées (3%) et enfin en carrelage (1%).

Division Bois matériaux

La division bois et matériaux comte dix-sept agences regroupées sous cinq enseignes : SMI, Le Touze, Douet, Money et Yvon. Plus récente que l’activité chauffage-sanitaire, elle démarre en 1974 avec le rachat de son premier négoce bois, la Société Morbihannaise d’Importation (SMI) basée à Hennebont, dans la banlieue de Lorient. Toutefois, le véritable engagement du groupe dans cette activité se produit avec la reprise de l’enseigne Le Touze. Située dans le port de Lorient, cette agence exerce une activité négoce mais dispose également d’un site de sciage et de transformation ainsi qu’un autre pour l’usinage des panneaux. Cette multi-activité est rendue possible grâce à la position géographique de l’agence. En effet, les grumes sont débarquées des bateaux et entrent directement dans le négoce pour y être découpées puis rabotées afin d’être commercialisées sous forme de lambris, bardages…

En 1997, Accueil Négoce reprend l’enseigne Douet qui compte six agences dans l’ouest de la France ainsi qu’un site de fabrication de charpentes. Deux ans plus tard, il intègre l’enseigne Money. Composée de cinq agences situées dans le centre de la France, elle permet au groupe d’accroître ses zones d’influences mais aussi de disposer d’un deuxième site de fabrication de charpente et d’un deuxième centre d’usinage panneaux.

Enfin, en 2007, Accueil Négoce fait l’acquisition de l’enseigne sarthoise Yvon qui regroupe quatre agences. Outre une spécialité bois – l’enseigne dispose d’un site de fabrication de charpentes et un centre d’usinage panneaux – cette enseigne dispose d’une forte notoriété dans le domaine de la couverture avec un large choix de tuiles et d’ardoises. L’agence de Durtal (49) est ainsi baptisée Yvon Couverture, cette activité étant le principal métier du négoce.

Homogénéiser le réseau

Disposant de plusieurs agences à forte identité régionales, Accueil Négoce décide en 2004 de regrouper son réseau et de lui donner une dimension nationale. Pour cela, le groupe a mis en place un référencement commun avec des plans de vente et des tarifs similaires dans toutes les agences. Toutefois, le stockage des produits reste encore propre aux enseignes du fait de leurs spécialités. Ainsi, si aujourd’hui l’offre en couverture présente chez Yvon se retrouve au sein des autres enseignes, certaines, comme SMI, n’ont pas l’utilité d’avoir un stock important de tuiles, ces dernières étant peu commercialisées en Bretagne, et investissent peu dans ce domaine.

Aujourd’hui, la division bois et matériaux réalise un chiffre d’affaires de 114 millions d’euros et propose une large offre de bois (27% du CA), de parquets et lambris (16%), de portes et fenêtres (16%), de panneaux (15%), d’isolation et de plaques de plâtre (12%), de couverture (9%) d’aménagement intérieur et extérieur (3%) et de quincaillerie (2%).

Solumob, une marque nationale

Fort des différentes spécialités de sa division bois matériaux (panneaux, charpentes, couverture), Accueil Négoce a lancé sa propre marque de solutions pour la construction de maisons à ossature bois : Solumob. Elle se compose d’une offre en bois d’ossature, bois de structure, panneaux et en éléments de menuiserie, d’isolation, de vêture (éléments extérieurs de finition) et de terrasse. De nombreuse sociétés sont partenaires de la marque telles Dörken, Simonin, Isonat, Millet, Velux, Rockwool, Knauf, Isover…

Pour accompagner son programme Solumob, les enseignes bois et matériaux du groupe Accueil Négoce disposent d’un service de pré-débit chargé de mener l’étude technique, de transposer les plans d’architecte en pré-débit et de fournir les composants de l’ossature bois prêts à monter. Concrètement, ce service propose l’analyse des plans par son bureau d’études, le calcul des fournitures avec la détermination par mur et par pièce des quantités dans chaque section, un jeu de plans avec le détail de chaque mur et pièce composant la structure et le pré-débit des bois d’ossature avec les coupes des bois en longueur, le marquage de chaque pièce en correspondance avec le plan et le colisage par murs référencés. Toutes les agences proposent ce service mais l’étude et les dossiers d’exécution, comme la fabrication, sont réalisés dans l’unité de production de La Roche sur Yon.

Par ailleurs, les sites de fabrication de charpentes situés à Durtal (Yvon), Clermont-Ferrand (Money) et La Roche sur Yon (Douet) proposent différents modèles de charpentes industrielles.

Devenir un incontournable MOB et ENR

Le groupe Accueil Négoce entend poursuivre la croissance externe de sa division bois matériaux. Les efforts concernant l’homogénéité des points de vente vont également se poursuivre, surtout en ce qui concerne l’offre produit et les nouveaux segments de marché. Concernant la marque Solumob, Accueil Négoce souhaite devenir un incontournable. Pour cela, des maquettes d’une maison à ossature bois sont en préparation. Prévues pour être installées dans toutes les agences, elles présentent l’ensemble des produits de la marque avec des informations didactiques sur leur pose, leurs avantages énergétiques, etc.

Concernant la division chauffage-sanitaire, le groupe poursuit un projet d’envergure : la maison des ENR. En cours de réalisation, cet espace clos de 150 m2 placé au cœur des agences Cobatri de Bordeaux, Bergerac et Périgueux, met en avant toutes les solutions qui s’offrent aux professionnels pour l’utilisation des nouvelles énergies renouvelables. De nombreuses informations seront à leur disposition pour expliquer le fonctionnement et la mise en œuvre des produits ainsi que les économies qu’ils suscitent. Avec cette initiative, Accueil Négoce compte amener les particuliers dans ces agences afin de leur montrer qu’il existe dans le secteur des ENR un vrai réseau de professionnel maîtrisant les différents procédés d’énergie renouvelable : solaire, biomasse, géothermique, aérothermique, éolienne.

Nicolas Desbordes