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mai 2017

Bailly Quaireau

Une logistique de 10 000 m2 

Agissant à la fois dans le domaine du panneau et de la quincaillerie, la société Bailly Quaireau a transféré en août dernier son siège social et sa plate-forme de stockage sur un nouveau site de grande envergure. Dans le cadre de ce déménagement, l’entreprise a réalisé des investissements d’importance pour améliorer sa productivité, avec notamment plusieurs Kardex et un transstockeur de panneaux d’un millier de mètres carrés.

Le distributeur Bailly Quaireau spécialisé dans les produits de quincaillerie et le secteur des panneaux a récemment fait évoluer sa structure pour améliorer ses process et renforcer son activité relative aux produits bois. Il a ainsi cédé son siège challandais, qui abritait sa plate-forme de stockage et une agence commerciale, et monté deux nouvelles unités distantes l’une de l’autre de 20 km dédiées la première à la vente, sur Challans, et la deuxième à la logistique, sur Maché, cette seconde implantation abritant également le siège social de l’entreprise.

Scission du site de Challans

Adhérent Seba pour son activité quincaillerie, 55% de son chiffre d’affaires de 23 millions d’euros, et Sylvalliance pour son activité bois panneaux (45% du CA avec la menuiserie), la société Bailly Quaireau avait installé en 2002 son siège social en périphérie de Challans dans un bâtiment de 8 000 m2 dont l’essentiel de la superficie était utilisé pour stocker ses références de produits bois et panneaux. Avec sa croissance et son déploiement géographique, six agences sur la façade ouest de la France, l’entreprise a ressenti il y a quelques années la nécessité de disposer de locaux plus importants, notamment pour son activité panneaux pour laquelle tout développement est fortement lié aux capacités de stockage. « Nous étions à nos limites en termes d’espace » indique Franck Quaireau, directeur général.

Pour répondre à cette obligation, le distributeur a choisi de vendre son bâtiment et de scinder ses deux activités de vente et de logistique en construisant une agence commerciale sur Challans (sur un terrain face à l’ancien site) et une plate-forme logistique abritant son siège social sur une toute nouvelle zone d’activité ouverte à Maché, à 20 km direction la Roche sur Yon ; le tout pour un investissement global de 8 millions d’euros, terrains, construction et matériel compris.

Retour au J+1 après transfert

Outre la nouvelle agence de Challans (cf. encadré), la société Bailly Quaireau a donc acquis sur Maché un lot de 4 ha en bordure de l’axe routier  Bordeaux St Nazaire sur lequel elle a fait construire un bâtiment d’une surface développée couverte de 10 000 m2, avec une réserve de surface constructible de 20 000 m2. Opérationnel à l’été dernier, il a accueilli le personnel et le stock de l’entreprise en août afin de limiter les répercussions en termes de livraisons.Cette nouveIle unité est bâtie avec deux ailes de 3 500 m2 séparées par une zone de liaison de 2 000 m2. La première aile, dont une partie représentant 700 m2 au sol est occupée sur deux niveaux par les bureaux administratifs et commerciaux, est dédiée au stockage des articles manufacturés des pôles quincaillerie et panneaux. Contrairement à l’entrepôt précédent, les produits font désormais l’objet d’un stockage dynamique, ce qui a dans un premier temps perturbé les habitudes de travail « les magasiniers se dirigeaient auparavant les yeux fermés » et induit des retards au démarrage, partiellement compensés par l’emploi d’intérimaires complémentaires. Ces difficultés initiales, accentuées par des erreurs de références lors du transfert et l’absence d’une plate-forme de secours, ont toutefois été résolues depuis et l’entreprise est revenue en décembre dernier à son délai de livraison antérieur de J+1.

Des racks et trois Kardex

Cette première partie d’entrepôt est équipée de plusieurs solutions de stockage, avec des racks, des Kardex et du picking bas. D’une hauteur de 9 m, les racks accueillent tous les produits transportables, ce qui comprend aussi bien les bloc-porte, lambris et parquets que les outillages, équipements de protection individuelle et autres matériels vendus en quincaillerie, ainsi que les articles de grande longueur dans des mobiliers adaptés. Les références les plus commandées sont accessibles directement, les étages supérieurs atteignables par chariot élévateur servant à celles qui tournent le moins et aux stocks tampons. 

L’autre solution de stockage sont les Kardex dont Bailly Quaireau détient trois unités de 9 m de hauteur et 4 m de longueur. Ces tours contiennent quelque 7 500 références uniquement dédiées à la quincaillerie. D’autres pourraient être acquises lors des prochains investissements de l’entreprise. Enfin, près de la zone de préparation des commandes, un picking bas de proximité est aménagé pour les très grosses rotations. Une fois les commandes préparées, elles sont transférées par des chemins de roulement vers la zone de liaison pour être regroupées par véhicules de livraison.

Une large zone de circulation

D’une large superficie de 2 000 m2 pour éviter tout accident, ce hall central sert à la réception et à l’expédition des marchandises, les produits manufacturés comme les panneaux. Il comporte deux accès différenciés pour les véhicules de moins de 3 tonnes et pour les 3 tonnes et plus avec chacun leur voie de circulation qui les fait ressortir de l’autre côté du bâtiment. Pour la préparation des expéditions, le processus commence avec l’arrêt des commandes préparées du jour qui s’effectue à 17h30. L’optimisation des tournées débute à 18h avec l’arbitrage entre un transport intégré ou sous-traité, la détermination du nombre de camions de l’entreprise à engager, l’ordre des chargements de camions et l’ordre des tournées. Ensuite, cinq personnes préparent les camions à partir de 6h le lendemain matin avec l’objectif d’avoir réalisé tous les chargements avant 8h.

A terme, quand le volume de marchandise à expédier sera plus important, l’entreprise entend faire réaliser de nuit la préparation de ses commandes de panneaux pour des expéditions programmées plus tôt le matin.

Un transstockeur pour panneaux de 1 000 m2

Dans la deuxième aile de 3 500 m2, la société Bailly Quaireau stocke des stratifiés conservés sur racks pour les gros volumes et en portefeuille pour les petits volumes, des panneaux composites en PVC expansé et plexiglas que la société ne commercialisait pas auparavant, faute de place, et des panneaux qui sont d’abord stockés en rack avant d’être transférés dans le transstockeur (sauf pour ceux destinés aux gros volumes gardés tels quels pour les expéditions).

Ce transstockeur, investissement majeur dans le nouveau site Bailly Quaireau, occupe un espace d’un millier de mètres carrés (60 x 16 m). Comprenant deux bras de préparation pouvant travailler de façon simultanée et indépendante, le premier selon cette technologie installé en France chez un négoce et le deuxième en Europe, il saisit les panneaux à l’unité par un système de ventouses pour constituer les commandes qui lui sont adressées. En termes de fonctionnement, il est approvisionné matin et soir en panneaux qu’il appelle en fonction de son plan de charge pré-établi. Il positionne ces panneaux d’une façon aléatoire dans son parc en tenant compte de leur format et de leur taux de rotation, les moins vendus étant positionnés en extérieur pour limiter les déplacements des bras. Il peut ainsi y avoir des piles de panneaux homogènes pour les références les plus vendues et des piles totalement mélangées pour d’autres références.

Lors de la préparation de commande, le système connaît précisément l’emplacement de chaque panneau et effectue les déplacements nécessaires pour les atteindre et les amener sur le convoyeur ; une préparation a lieu en amont pour optimiser l’ordre des préparations de commandes afin d’optimiser les mouvements. Les lots sont ensuite transportés par chariot élévateur dans des racks proches du hall d’expédition avant leur transfert dans les camions.

Paré pour l’avenir

Au global, ce transstockeur peut accueillir jusqu’à 11 000 panneaux avec un temps de sortie de panneau estimé à 1’30’’ (sur un autre site Bailly Quaireau, ce temps est estimé à 2 minutes avec une manipulation manuelle). Il devrait diminuer à l’avenir car le transstockeur, qui travaille actuellement avec une préparation commande par commande, sera optimisé à terme pour traiter cinq commandes de rang. Outre ce gain de temps, le grand avantage de cet équipement est la possibilité de tourner de façon continue, de jour comme de nuit, avec des possibilités de montée en puissance très importantes. Par ailleurs, ce transstockeur donne vis à vis des clients une image de haute technologique à l’entreprise, ce qui n’est pas négligeable.

Aujourd’hui, la plate-forme logistique de Bailly Quaireau, toujours en phase de rodage, fonctionne avec un effectif de 25 personnes, dont cinq contrats courts, contre 22 personnes dans le précédent site. L’objectif à court terme est de revenir à l’équipe précédente, sachant que le potentiel de l’outil permettra de gagner fortement en charge sans embauches supplémentaires.    

Frédéric Bassigny

 

La nouvelle agence commerciale de Challans

Ouverte en août 2016, la nouvelle agence Bailly Quaireau de Challans, implantée en face du précédent site – prochainement transformé en Bricomarché –, possède une surface couverte de 2 000 m2 organisée en 1 200 m2  de surface de vente et 800 m2 de surface de stockage. Elle fonctionne uniquement en vente comptoir avec de l’enlevé sur place, et ne dispose d’aucun commerciaux itinérants, ces derniers étant aujourd’hui rattachés à l’unité de Maché.

Un libre-service bois et quincaillerie

Par rapport aux 500 m2 de l’espace de vente de la précédent agence, les 1 200 m2 du nouveau point de vente offrent un tout autre visage avec sur la moitié de sa superficie une vaste zone d’exposition pour les produits bois, reconnaissable notamment à son sol recouvert de lames PVC Pergo. Présentant des marques comme Design Parquet, Haro, Panaget et Chêne de l’Est pour les parquets, Imberty en lambris, des présentations Sogal, Coulidoor, Kazed pour les aménagements de placard, elle rappelle pleinement le positionnement de l’enseigne Bailly Quaireau présent sur les deux activités quincaillerie et bois panneau. L’autre moitié des 1 200 m2 est occupée par un large magasin d’outillages et d’équipements représentatifs d’une quincaillerie professionnelle. Cet espace décline au long de ses allées de gondoles, en libre-service, toute l’offre de ce type de commerce, de la quincaillerie à l’outillage électroportatif en passant par les fixations et les EPI, etc.

Deux Kardex derrière le comptoir

Afin de pouvoir proposer une offre large et profonde dans le domaine de la quincaillerie et des consommables, Bailly Quaireau a fait le choix d’implanter derrière son comptoir deux tours de stockage vertical, des Kardex de 4 m de hauteur sur respectivement 2,4 m et 3,6 m de large (emprise au sol de 19 m2) disposant chacun de 27 plateaux pour un total de 2 000 références. Ces équipements très compacts permettent de retrouver une référence donnée en quelque vingt ou trente secondes grâce un adressage très simple qui reprend la logique classiquement utilisée par les quincailleries ; par exemple, le code K 01 21 08 10 affecté à un article indique l’emplacement 10 de la rangée 8 du plateau 21 du premier Kardex. Les emplacements sont fixes et par souci de simplification, les produits stockés sur un même plateau sont des gammes complètes, comme des forets couvrant des petits aux grands diamètres, ou connexes, les charnières étant placées avec les embases, les serrures avec les gâches, les poignées avec les rosaces, etc. Les plateaux ont été construits en interne pour correspondre aux articles de quincaillerie et stocker des produits de faibles comme de grandes longueurs, à l’instar des crémones.

Les articles stockés dans le Kardex sont aussi présentés en rayon pour les plus vendus, un double emplacement qui sert en fait plus à montrer les produits qu’à la vente, les clients s’adressant de manière préférentielle directement au comptoir pour leurs besoins en quincaillerie. Ils y sont rapidement servis par des vendeurs, qui avec le temps mémorisent les emplacements dans les Kardex. Petit inconvénient, ils doivent attendre sur place la fin de la préparation de leur commande alors qu’ils se déplaçaient auparavant avec le vendeur dans la réserve du distributeur. Le temps peut leur paraître plus long, alors qu’il n’en est rien.

Outre son espace de vente, l’agence de Challans comporte une zone de
stockage de 800 m2 dédiée aux marchandises volumineuses (pentures, accessoires de charpente, boîtes de pointes de clouage, mastics livrés à la palette...), aux articles de quincailleries et à différents produits bois – une cinquantaine de références de panneaux et blocs portes.