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janvier 2014

BigMat

Le concept BiPos de BigMat

Courant novembre, BigMat présentait son nouveau concept de point de vente BiPos censé révolutionner la relation de l’enseigne avec ses clients.

Baptisé BiPos en référence à BigMat et à l’architecture du Bâtiment à Energie Positive (BEPOS, bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme pour son fonctionnement), le concept illustre une approche à la fois durable et responsable. En effet, développé en collaboration avec Patrick Ledroit, architecte spécialiste des constructions autonomes en énergie, en urbanisme et en scénographie, ce système modulaire et évolutif qui répond aux quatorze cibles HQE, repose sur cinq piliers, à savoir le bioclimatique, l’identité de marque, le service, les échanges et l’expertise.

La signature architecturale extérieure se distingue par l’enveloppe du bâtiment sous forme de façade à ossature bois. Elle repose sur une conception bioclimatique qui prend en compte l’orientation du bâtiment en fonction de ses usages, l’intégration des éléments naturels (soleil, vent, végétation, pluie), la maîtrise du comportement thermique du bâtiment, l’optimisation de l’éclairage naturel et la diminution des dispositifs techniques comme l’éclairage et la ventilation. Cette façade démontre également l’expertise matériau de BigMat puisque, outre le bois, elle intègre également du verre et du métal. De plus, la façade modulaire de chaque point de vente est personnalisable pour permettre d’associer les matériaux propres à chaque région et ainsi véhiculer une identité visuelle forte et de proximité. Parfaitement compatible avec les façades actuelles des points de vente existants, ce système peut s’apposer facilement en seconde peau sur un bardage ou sur un mur rideau.

L’agencement intérieur s’articule pour sa part autour d’un lieu de vie et d’échanges en tenant compte des besoins de tous les acteurs du point de vente, à savoir les clients, les fournisseurs et le personnel. En effet, le cœur du point de vente est conçu pour favoriser le partage et la convivialité et s’organise donc autour d’espaces ou de parcours publics, semi-publics et privés.

En plus de sa démarche durable et responsable, BiPos intègre également un point de vente compact et économe grâce à une gestion optimisée des espaces ce qui favorise son intégration dans le paysage urbain. Le premier point de vente BiPos de BigMat sera dévoilé au premier semestre 2014. A l’horizon 2017, soit à la fin du plan stratégique BigMat, la quasi-totalité des points de vente de l’enseigne aura intégré le concept.

ND


Nouveau Président à la tête de BigMat International

Leader européen des négoces de matériaux indépendants, BigMat International a récemment nommé Claude Coutant à la tête de son Conseil d’Administration. Membre de ce conseil depuis 2005, elle a pour mission de veiller à la cohérence des objectifs de l’enseigne qui sont fondés sur la coordination inter-pays, le développement au niveau européen et la mise en oeuvre de projets communs. En parallèle, elle dirige avec son frère, Franck Bernigaud, l’entreprise Bereziat qui regroupe cinq points de vente BigMat dans la région mâconnaise. Adhérente depuis 22 ans, cette entreprise a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros et compte 72 collaborateurs. A noter que Claude Coutant est également membre du Conseil de Surveillance de BigMat France.