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avril 2011

Gedex

Gedex reste sur sa lancée avec Gedimat et Gedibois

L’organisation en février dernier du salon Gedex a permis au groupement coopératif de réunir les adhérents de ses enseignes Gedimat et Gedibois. Outre de nombreux échanges commerciaux et la tenue de réunions de travail internes, Gedex a pu prendre la température de l’activité 2011 qui, comme 2010, s’annonce positive.

Le troisième salon des adhérents Gedimat et Gedibois qui s’est tenu du 15 au 17 février au Parc Floral de Paris s’est révélé très positif avec une fréquentation de plus de 1 200 visiteurs, soit presque un quart du contingent du réseau. L’organisation sur trois jours, contre quatre précédemment, a permis de concilier la mobilisation des forces de vente sur une période plus courte et la disponibilité des 300 industriels exposants. Contrairement à l’année dernière, ces derniers étaient répartis dans le même hall (et non plus en village) afin de favoriser leur visibilité et d’équilibrer le visitorat. Concernant la thématique produits du salon, le groupement a renforcé la mise en avant de l’Eco-construction et de l’efficacité énergétique qui avait été amorcée l’an passé.

Un salon de travail

L’enseigne a également profité de la manifestation pour réaliser des réunions de travail avec les commerciaux des différentes agences. Ces séances ont permis au groupement de dévoiler les nouveaux catalogues thématiques (Aménagements Extérieurs, Revêtements sols et murs, Salle de bains & Cuisine, Menuiserie…) autrefois présentés lors de rencontres régionales mais aussi les nouveaux produits et la politique commerciale sur chaque thématique.

Au-delà des ces rencontres, Gedimat a mis en avant son offre de service exposée sur le stand de l’enseigne avec la présentation d’espaces de vente types propres à chaque famille de produits, comme pour l’aménagement extérieur, l’Eco-construction au travers de maquettes…

Confirmer les résultats de 2010

La tenue du salon a également été l’occasion pour l’enseigne de rappeler aux industriels le dynamisme du groupement et la tendance de l’activité pour l’exercice 2011 qui s’annonce favorable compte tenu du marché et des résultats affichés en 2010. En effet, avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliards d’euros, Gedimat a enregistré l’an dernier une progression de 1%, soit mieux que le marché de la distribution multispécialiste qui a présenté un recul d’environ 2%. Par ailleurs, durant le mois de décembre, l’enseigne a concrétisé l’arrivée de trois nouveaux adhérents, les Etablissements Gautier (deux agences en Charente pour un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros), Périgord Matériaux (deux agences en Dordogne pour CA de 4 millions d’euros) et Fourgeaud Matériaux (trois agences en Charente pour un CA de 3 millions d’euros). Ces sept nouveaux points de vente portent à dix le nombre d’entrées par adhésion sur l'année auxquelles il faut ajouter trois créations de magasins et deux rachats. L’année dernière, l’enseigne s’est également installée pour la première fois au Maroc complétant ainsi son maillage à l’extérieur de l’hexagone.

Concernant la communication, l’année 2010 a été marquée par l’arrivée de l’enseigne sur la chaîne France 2 via le parrainage de septembre à décembre du programme court « Ma maison de A à Z » qui est reconduit en 2011.

Gedibois, l’enseigne qui monte

Pour Gedibois, l’enseigne du groupe Gedex destinée aux spécialistes bois-panneaux, les résultants sont encore plus probants. Avec un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros, l’enseigne spécialisée a affiché une progression de 5% à périmètre comparable sur un marché jugé en stagnation. Le maillage national a été complété par l’arrivée de deux adhérents, l’un par adhésion et l’autre par rachat, portant à 27 le nombre de points de vente porteurs de l’enseigne (dont quatre sont également Gedimat).

Deux ans après son lancement, Gedibois présente donc un bilan très positif qui démontre la réussite de la politique stratégique du groupement dirigé par Yves Martin-Delahaye, président du directoire de Gedex : « deux ans après son lancement, Gedibois est le premier groupement à s’être engagé dans une démarche de communication sous une enseigne commune tant vis-à-vis des professionnels que des particuliers, corrélée à des achats groupés, à la réalisation de catalogues communs… Les adhérents Gedibois s’appuient sur les acquis de Gedimat, qu’il s’agisse de la centrale d’achats, de la force logistique, de l’informatique, de la formation ou de la solidité financière du groupement. Naissent ainsi de réelles synergies entre les adhérents Gedibois et Gedimat ». Pour les prochaines années, le groupement entend d’ailleurs accentuer ses efforts vers son enseigne spécialisée pour fédérer une cinquantaine de points de vente et réaliser un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros.

ND