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mars 2016

Bricodistribution

Bricodistribution investit dans le digital

Introduite comme prévu sur le marché libre parisien, la société Bricodistribution qui exploite les magasins Les Comptoirs du Bricolage, développe une franchise à cette enseigne et propose en parallèle une centrale d’achats pour les commerces de proximité grand public et professionnels développant une offre d’outillages et quincaillerie, a été valorisée à sa cotation initiale à un peu plus de six millions d’euros. Dans la foulée, la jeune société a réalisé une augmentation de capital de 750 000 euros souscrite intégralement par le groupe Entreprendre, le premier groupe de presse magazine indépendant en France, qui a l’issue de cette opération détient 10% du capital de Bricodistribution.

Meseo.fr et Libermundi

Disposant désormais de fonds importants pour conduire son expansion, la société fondée par Raphael Forgione a décidé de renforcer dès à présent son offre digitale en faisant l’acquisition de Meseo, entreprise qui a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 2,8 millions d’euros à travers ses deux activités meseo.fr, l’un des e-acteurs majeurs de l’écosystème bricolage, et l’agence de communication Libermundi. Cet investissement va permettre à Bricodistribution, qui souhaite s’appuyer sur une stratégie de vente multicanal, d’asseoir sa présence sur internet en déclinant sur ce media le concept de son enseigne Les Comptoirs du Bricolage.

L’achat de Meseo s’inscrit ainsi dans une stratégie globale de développement de services de mobilité et d’interactivité qui comprendra dans le semestre à venir la création d’un service click & collect, la vente en « drive » et le lancement d’une application pour smartphone. Meseo.fr vient aussi élargir l’offre de Bricodistribution grâce à sa gamme de plus de 20 000 produits d’équipement pour la maison, le jardin et la piscine. Cette acquisition va également permettre au distributeur d’internaliser la communication des  enseignes du groupe au sein de l’agence de communication Libermundi.

Comme le souligne Raphaël Forgione, directeur général de Bricodistribution,
«â€¯Meseo.fr et Libermundi étaient les pièces manquantes pour compléter le positionnement de Bricodistribution sur l’ensemble de la chaîne de valeur afin de digitaliser la proximité. Avec cette plate-forme, le groupe complétera son offre existante de distribution d’articles de bricolage de proximité et lancera de nombreux services innovants créateurs de valeurs pour les clients. Grâce à cette intégration, il devrait réaliser un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros en 2016, lui permettant, dès cette année de prendre une avance importante sur son plan de développement prévu d’ici à 2019 », qui est, rappelons-le, d’ouvrir plus de cinquante points de ventes en propre et en franchise.