S'abonner à la revue
Retour
octobre 2014

Samse

Accord entre Samse et CRH France Distribution

Le groupe Samse, deuxième acteur français de distribution de matériaux de constriction et la société CRH France Distribution, filiale du groupe irlandais CRH Plc parmi les leaders mondiaux des matériaux de construction, viennent d’annoncer la signature d’un accord mentionnant le rapprochement à terme des deux groupes. Cet accord se traduit par le renforcement du partenariat entre Dumont Investissement, actionnaire majoritaire de la société Samse avec 50,41% du capital et CRH France Distribution, actionnaire de référence depuis 1996 et qui possède 21,13% du capital. Il prévoit également la faculté pour CRH de devenir l’actionnaire majoritaire en 2020. Cette période de six années permet une transition capitalistique progressive, respectant ainsi la forte culture familiale et salariale du groupe Samse, les salariés conservant, aujourd’hui et demain, leur actionnariat historique. Le rapprochement à terme des deux groupes, dont les réseaux de distribution et les portefeuilles d’activités sont complémentaires, doit permettre de créer un nouveau réseau de proximité d’environ 400 points de vente bénéficiant d’une position concurrentielle forte.

Dans le cadre de cette opération, les deux groupes ont également convenu  que la société Doras deviendra filiale à 100% du groupe Samse. En pratique, et sous réserve de l’accord de l’Autorité de la Concurrence, CRH cédera donc d’ici la fin de l’année sa participation de 45% dans Doras à Samse qui en détient déjà 55%. Le groupe Doras, présent principalement en Bourgogne et Franche-Comté, a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 238 millions d’euros avec près de 800 collaborateurs et 60 agences.

Satisfecit des protagonistes

Cet accord s’inscrit parfaitement dans la volonté du groupe CRH Plc de développer ses activités sur le marché français de la distribution de matériaux de construction. Pour Olivier Malfait, président du directoire du groupe Samse, « Cet accord écrit une nouvelle page  de l’histoire de notre groupe. Partenaires depuis 18 ans, CRH et Samse exercent les mêmes métiers et partagent les mêmes valeurs. Ce rapprochement permet de nous renforcer durablement et ouvre de nouvelles perspectives pour l’ensemble de nos collaborateurs, nos différentes filiales et nos actionnaires ». Cette satisfaction est partagée par Khaled Bachir, président de CRH France, « Nous sommes satisfaits de cet accord qui s’inscrit dans la continuité de notre présence au capital de Samse depuis 1996. Nous renforçons ainsi notre partenariat et préparons l’avenir avec le rapprochement possible entre deux groupes qui ont appris à se connaître, à s’apprécier et à se respecter. Tous les ingrédients sont réunis pour constituer à terme un acteur solide, structurant et bénéficiant d’un potentiel accru de développement pour les femmes et les hommes de nos deux entreprises mais aussi pour leurs métiers ».

ND


Raboni se renforce en Ile-de-France

Après l'extension de son réseau de cinq nouvelles agences en Normandie entre la fin 2013 et mars 2014, l’enseigne Raboni (groupe CRH) a ouvert cet été deux nouveaux points de vente à Paris-Bercy (75) en juillet et à Beauchamp (95) le 8 septembre.

Pour Alain Renard, directeur général opérationnel de Raboni Ile-de-France, ces ouvertures témoignent la volonté de l’enseigne « d’assurer le meilleur des accompagnements possibles et d’être fidèle à nos engagements envers nos clients. Nous misons à la fois sur toujours plus de proximité, sur le renforcement de notre offre produits dans le second œuvre et sur des créneaux forcément porteurs comme l’éco-construction. ». Concernant ce dernier, Raboni a développé le programme R+ qui regroupe plusieurs modules permettant aux clients professionnels de devenir des référents de l’éco-construction. Ce programme intègre entre autres la formation RGE, l’accès aux primes liées au dispositif C2E et l’adhésion au Réseau Energie Habitat. Par ailleurs R+ formalise les engagements environnementaux de Raboni comme la collecte des déchets, le transport fluvial ou la réhabilitation des espaces portuaires.

La prochaine étape de développement pour Raboni se déroulera courant octobre. L’enseigne inaugurera alors la nouvelle agence d’Issy-Les-Moulineaux située en bord de Seine. Totalement repensée en partenariat avec le Port Autonome de Paris et la municipalité, elle est conçue pour s’intégrer parfaitement dans le tissu urbain.