S'abonner à la revue
Retour
janvier 2014

Tout Faire Matériaux

Tournée événementielle sur l’efficacité énergétique

Afin d’améliorer la compétence de sa clientèle d’artisans et d’entreprises du bâtiment dans le domaine de l’efficacité énergétique, l’enseigne Tout Faire Matériaux a initié un road show de 150 dates dans son réseau en partenariat avec Geo PLC et l’APee. Dans le suivi de cette opération, les formations qui seront délivrées permettront d’obtenir la certification RGE*, obligatoire si le professionnel veut faire bénéficier d’aides publiques à ses clients lors de la réalisation de travaux d’économie d’énergie.

A partir du 1er juillet 2014, l’éco-conditionnalité rentrera en vigueur et les artisans et entreprises du bâtiment devront être RGE, Reconnu Garant de l’Environnement, pour que leurs clients puissent bénéficier d’aides financières publiques lors de travaux d’économie d’énergie (prêt à taux zéro, crédit d’impôt sur le développement durable). Tout Faire Matériaux a donc décidé de mener une action de communication auprès de ses clients afin de les sensibiliser aux nouvelles réglementations thermiques et au RGE en leur rappelant les grands points à maîtriser (études thermiques personnalisées, bilan confort économie d’énergie, certificats d’économie d’énergie, le marché du neuf) et en leur proposant une formation prise en charge dans le cadre FEEBat vers la mention Reconnu Garant de l’Environnement. Cette action prend la forme de sessions interactives d’environ 2 heures délivrées lors d’un tour de France de 150 dates qui a débuté le 22 novembre dernier et s’achèvera en avril prochain.

Sur cette période, qui est la moins chargée pour le bâtiment, un camion itinérant s’arrêtera chez les adhérents du réseau participant à l’opération dans une boucle commencée à Verdun et qui parcourra le Nord puis le Sud, sans oublier la Corse. Il permettra d’organiser in situ dans l’agence, avec le concours des partenaires Geo PLC et APee, des séances d’information regroupant de quinze à vingt artisans. A l’issue de la réunion, l’objectif est qu’un maximum de professionnels s’inscrivent à la formation FEEBat vers la mention RGE qui sera organisée au sein du négoce huit semaines plus tard par Geo PLC et l’APee. A titre d’exemple, les formations enregistrées lors de la première étape à Verdun, le 22 novembre dernier, se dérouleront le 15 janvier 2014.

Rappelons ici que Geo PLC est une société de service et de conseil dans l’efficacité énergétique qui a une délégation de fonction publique depuis 2008 et a créé pour les CEE des partenariats avec les principaux réseaux de négoces matériaux, dont Tout Faire Matériaux depuis 2010. L’APee est quant à lui centre de formation labellisé par Certibat créé par Promodul (l’association de la performance énergétique et du confort thermique des bâtiments)

Pédagogie constructive

Cette formation concrète sur le RGE est une obligation pour les artisans, du fait des règles de l’éco-conditionnalité, et elle constitue de fait pour Tout Faire Matériaux un moyen très efficace de les aider, ne serait-ce que pour combler leur ignorance sur le sujet – dans la séance d’information test effectuée fin juin par l’enseigne et ses partenaires, sur la cinquantaine d’artisans présents, un seul disposait de la mention RGE, deux avaient connaissance de cette certification et les autres ignoraient tout de cette nouvelle règle.

Ce road show permettra également au négoce d’agir d’une façon pédagogique vers ses équipes dans ce domaine de l’efficacité énergétique. Et au-delà de l’événement, sur le plan commercial, les agences Tout Faire Matériaux se positionnent en termes de conseil auprès de leurs clients et montrent qu’elles sont en possibilité de les accompagner très en amont sur les projets.

FB


Evénementiel

Pour l’organisation du Road Show, des fournisseurs (référencés) pourront être invités par l’agence pour donner une ampleur supplémentaire à l’événement. Celui-ci sera promu en local par des documents mis à disposition de l’adhérent et par des annonces presse spécifiques.

 

 

 

 

 

Tags : Tout Faire