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janvier 2013

MDB Profil

MDB déploie son offre de profilés


Industriel du métal implanté à Liège, MDB – Métal Déployé Belge produit et distribue une gamme complète de profilés de finition à destination des plaquistes, plâtriers et façadiers. Occupant une place majeure sur le marché du Benelux, l’entreprise se déploie aujourd’hui à l’export, dont la France, un marché porteur pour ses solutions techniques et notamment son profilé Micromesh 113.


Créée il y a 120 ans au cœur du bassin sidérurgique liégeois, la société Métal Déployé Belge est un spécialiste du travail du métal dont l’activité est scindée en deux divisions répondant à des produits et des marchés bien spécifiques. La première, MDB métal (CA de 1,4 Me), héritage de son métier historique, est dédiée au métal déployé structurel et ses clients, suivis en direct, sont des entreprises de construction métalliques et entreprises générales qui interviennent souvent en collaboration avec un architecte. La seconde, MDB profil (CA de 9 Me), concerne la fabrication de profilés pour enduits commercialisés par l’intermédiaire des négoces professionnels. Ce pôle, en constante progression, s’appuie sur un catalogue de plus de 200 profilés différents et un outil de production qui lui permet de fabriquer plus de 20 millions de mètres chaque année.

Une gamme exhaustive de profilés

La gamme de profilés fabriquée et commercialisée par MDB est conçue pour solutionner les problèmes pratiques des plaquistes, plâtriers et façadiers sur chantier et s’enrichit régulièrement de nouvelles références. Les profilés pour plaques de plâtres et enduits intérieurs en constituent la partie principale avec de nombreux profilés de coin et d’arrêt pour la finition des plaques de plâtres ainsi que tous les profilés permettant de réaliser la jonction des murs intérieurs dans les bâtiments privés et industriels. MDB propose aussi toute une offre de cornières, d’arrêts, de joints de dilatation, de profilés de finition pour portes et fenêtres, etc. pour les enduits extérieurs et les systèmes d’isolation de façades par l’extérieur (ITE). Enfin, l’entreprise possède également à son catalogue des lattis métalliques nervurés et non nervurés dans plusieurs finitions selon le cas d’application : support métallique pour enduits (avec ou sans papier) en cloison ou en plafond, à l’intérieur ou à l’extérieur, arrêt de coffrage pour béton, etc.

L’ensemble compose une gamme d’une grande richesse pour les professionnels du bâtiment devant mettre en œuvre des produits à base de ciment, de chaux ou de toute autre substance requérant l’utilisation de profilés pour assurer les finitions.

Micromesh 113

Dans cette gamme MDB profil, le produit phare est le Micromesh 113, profilé pour angle sortant pour plaques de plâtre et enduits minces proposé en revêtement aluzinc (65% aluminium 35% zinc). Ce profilé à la maille très fine marie à la fois une facilité de mise en œuvre incontestable et une qualité de finition supérieure. De fait, il se pose à sec très rapidement à l’aide de l’outil Clinch on (un « poinçonnage » tous les 20 cm) et ne nécessite donc plus l’utilisation d’agrafes ou de vis pour la fixation du profilé sur les plaques. De plus, il ne demande que deux passes d’enduit au lieu de trois, tandis que son arête renforcée facilite la pose de l’enduit en lui servant de guide. Tous ces avantages lui permettent de se substituer à la traditionnelle bande armée en papier que la plupart des plaquistes utilisent encore aujourd’hui. Hormis ce produit haut de gamme, qui demande un « know-how » particulier, MDB Profil propose une très large gamme de profilés répondant à toutes les applications citées plus haut. Ces produits peuvent être en métal (inox, aluminium, acier galvanisé ou aluzinc), fabriqués sur place, ou en PVC, l’entreprise ayant investi depuis six ans dans des machines d’extrusion. Les profilés sont disponibles dans des longueurs allant de 1,5 à 3,5 m, sachant que le cœur de marché se situe entre 2,5 et 3 m.

Partenariats commerciaux

Ces produits couvrent un large spectre d’applications et sont mis en avant dans des documents spécifiques, MDB ayant édité quatre guides pratiques destinés respectivement aux enduits intérieurs, aux enduits extérieurs, aux plaques de plâtre et aux façades isolantes (ITE). Ces documents de huit pages (système de poster) reprennent visuellement les gammes destinées à ces utilisations (profilés et accessoires) avec un classement par matière et par épaisseur d’enduit.

Sur le document dédié aux profilés pour plaques de plâtre, une page est destinée à la promotion de la gamme plâtriers Semin que MDB distribue en Belgique.
Toujours dans cette activité de négoce, MDB distribue également en Belgique plusieurs marques complémentaires à son métier parmi lesquelles, hormis Semin, les vis Grabber, les bandes à joint Fibatape, les accessoires pour ITE, les profilés APU, ….

Grandir en France

La société MDB, aujourd’hui essentiellement présente dans les négoces du Benelux, est peu présente sous sa marque sur le territoire français. Elle vend de longue date à des industriels sous private label et sous sa marque MDB depuis une dizaine d’années dans le nord de la France, par proximité géographique. Elle entend désormais se développer sur l’ensemble de l’hexagone.

La nomination d’un responsable commercial France MDB Profil en avril dernier en charge de ce marché, auparavant suivi de Belgique, est une étape importante dans ce processus.

Pour croître sur le marché français, MDB va promouvoir la cohérence de ses solutions, capables de répondre à toutes les demandes des applicateurs, et répondre aux exigences de marchés porteurs tels que l’ITE ou la finition intérieure pour plaques de plâtre, notamment avec son profilé technique Micromesh 113. En tant qu’industriel, son savoir-faire technique et se réactivité en production seront également des plus qui seront mis en valeur pour convaincre la distribution professionnelle.

FB


Stratégie export

En forte progression depuis une dizaine d’années, la société a vu son chiffre d’affaires croître de 6 à 10,4 millions d’euros entre 2006 et 2011, MDB mène actuellement une politique de développement des ventes à l’export, secteur qui représente aujourd’hui 15% de ses ventes. Elle a ainsi récemment investi dans l’embauche de trois personnes afin de dynamiser sa présence à l’étranger, une en France, une en Allemagne et une aux Pays-Bas, et a participé pour la première fois au salon Artibat en octobre dernier. Elle fait également partie du club MEC dont elle a accueilli la dernière réunion les 30 et 31 octobre derniers à Liège.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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