S'abonner à la revue
Retour
novembre 2017

MDB Profil

Les 125 ans de Métal Déployé Belge

Implantée à Liège, cœur historique de l’industrie wallonne, la société MDB (Métal Déployé Belge) vient de souffler ses 125 bougies, un anniversaire riche d’histoire pour cette entreprise qui vient nouvelle d’ouvrir une unité de production en république Tchèque.

Née sous la dénomination « Société liégeoise d’estampage » en 1892, l’entreprise participait à ses débuts à la production de chauffe-eaux électriques tout en développant son activité historique : la fabrication de métal déployé. Ce procédé industriel, basé sur un étirement des tôles, permet d’obtenir un produit fini tridimensionnel à la fois robuste et design qui a su trouver de nombreux débouchés dans le domaine de la construction et dans le monde architectural. Au début des années soixante, la société amorce un virage stratégique en se lançant progressivement dans le profilage de cornières et d’arrêts pour le plafonnage. Le département MDB Profil voit le jour et devient rapidement une référence reconnue auprès des grossistes en matériaux sur une activité export, notamment auprès de la distribution française. 

Aujourd’hui, l’entreprise spécialisée dans la transformation métallique est structurée en trois divisions que sont MDB Profil pour les profilés, MDB Métal pour l’habillage du bâtiment et MDB Béton pour les coffrages et les applications béton.

Un savoir-faire unique en métal déployé

Riche d’une technique affinée par les années, le fabricant propose aujourd’hui sous MDB Profil une gamme de plus de 800 références de profilés destinés au parachèvement du bâtiment, pièces qui couvrent des domaines tels que la finition de la plaque de plâtre, l’enduisage intérieur et extérieur, ainsi que le marché croissant de l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur). Dans le domaine du métal déployé et autres solutions métalliques dédiées à l’habillage du bâtiment, MDB bénéficie d’une véritable reconnaissance et participe à des projets d’envergure, design et contemporains comme la gare de Blankenberg, le château d’eau de Ghlin et la maison communale d’Esch-sur-Alzette, pour ne citer qu’eux. Pour les applications béton, MDB propose des arrêts de bétonnage, des coffrages perdus, de l’enrobage de structures métalliques, des supports de bétonnage et des treillis de chapes.

Pour l’ensemble de ces trois secteurs, l’industriel s’appuie à Liège sur une équipe de trente-cinq personnes – dont vingt en production principalement formées en interne – et un parc d’outillages de sa propre conception.

MDB Tchéquie

Au-delà du symbole, cette 125e année marque aussi un tournant dans l’histoire de l’entreprise avec l’ouverture en République Tchèque d’un site de production de profilés PVC pour la division MDB Profil, première unité montée en dehors du siège historique de Liège. Cet investissement d’un million d’euros, financé sur fonds propre et en partie par le fonds de financement wallon à l’export Sofinex, est le résultat d’une étude réalisée avec des experts de l’extrusion du PVC. Constituant une étape supplémentaire dans le développement de la société – et n’étant en rien une ébauche de démarche de délocalisation – cette implantation va ouvrir d’importantes perspectives commerciales en Allemagne et à l’Est de l’Europe à travers l’établissement d’une plate-forme destinée à la revente des produits MDB. Elle devrait employer à terme une vingtaine de personnes.

Actionnariat 100% belge

Au cours de son histoire, la société MDB a changé plusieurs fois de propriétaires, passant parfois entre des mains étrangères, françaises et anglaises. Depuis 2008 et le lancement d’un processus MBO de rachat par son personnel, l’entreprise est dirigée par un actionnariat 100% belge travaillant à temps plein dans la société. Sans actionnaire majoritaire ni appartenance que ce soit à un groupe ou une famille, les associés qui agissent de façon collégiale au sein d’un management participatif partagent une vision commune : assurer la continuité et le développement de l’entreprise. « Une attitude qui fait vraiment partie de l’ADN MDB et participe à la réussite du projet » comme le souligne Cédric Maertens, l’Administrateur délégué, « Tout le monde évolue dans le bon sens. Il y a une véritable implication de tous les collaborateurs qui sont autonomes, responsables de leurs tâches et peuvent à tout moment apporter leur aide à leurs collègues ».

Tags : MDB Profil