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avril 2010

Dimos

L’innovation au service des professionnels

Depuis plus de trente ans, la société Dimos conçoit, fabrique et commercialise des produits pour les professionnels de la couverture. Son offre, bien qu’historiquement axée sur la sécurité, regroupe aujourd’hui de nombreuses références qui répondent à toutes les problématiques des couvreurs. Désormais reconnue sur le marché comme un spécialiste, la société, qui regroupe 80 collaborateurs, poursuit son développement et mise énormément sur l’innovation pour accroître encore un peu plus sa notoriété.

En 1977, Michel Goubaud, couvreur de profession, fonde la société Dimos alors spécialisée dans la fabrication d’échafaudages et d’éléments de sécurité pour les couvreurs. Connaissant parfaitement ce secteur d’activité, il souhaite apporter des solutions nouvelles pour améliorer les conditions de travail sur les chantiers. En 1979, il développe la première goulotte d’évacuation qui évite aux artisans les allers-retours pour déblayer leur chantier. La notoriété de la marque Dimos est lancée…

La sécurité, le cœur de métier

Fort de ce premier succès, la société se développe et l’offre s’élargit pour couvrir tous les besoins des professionnels. Aujourd’hui, le catalogue comprend plus de trois mille références qui sont regroupées en six familles : sécurité, machines, outillage, fixation, ventilation et traitement. A noter que les quatre premières familles représentent chacune 20% du chiffre d’affaires (16 millions d’euros), traduisant ainsi la volonté de la société d’équilibrer son offre du mieux possible.

Cœur de métier de la société, l’offre en équipements de sécurité comprend des échafaudages en console (aluminium et acier), des garde-corps, des dispositifs d’ancrage pour façade et pour monuments historiques, des crochets de sécurité et des crochets de goulottes. Elle est complétée par de nombreux accessoires parmi lesquels des planchers en aluminium, des lisses et plinthes de protection, des filets, des bâches, des échelles de toit, des crochets d’échelle, des racks d’échafaudages… mais aussi par un large choix d’EPI comme de l’équipement antichute, des casques, des gants ou encore des genouillères qui sont commercialisés seuls ou en kit individuel.

Une offre en couverture complète

Afin de proposer une solution globale, la société Dimos commercialise également une large gamme d’outils de couvreurs. Elle rassemble des coupes-matériaux – essentiellement des coupes-ardoise – des coupes pour fibrociment, différentes scies pour sectionner les tuiles, le bois et le métal et enfin de la martellerie avec des marteaux de couvreur et de charpentier. D’autres outils viennent compléter cette famille comme des hachettes, des tire-clous, des arraches-liteaux, des cisailles, des fers à souder, des outils de traçage et de mesure…

Pour la fixation, Dimos propose un large choix de crochets d’ardoises qui se différencient en fonction des spécificités régionales mais aussi des crochets pour les tuiles à emboîtement, pour les tuiles plates ou les tuiles canal ainsi que des pointes de charpentier pour les rives, les faîtages, les murs porteurs, les égouts de toiture…

Afin d’accompagner les couvreurs jusque dans leur atelier, la marque a développé de nombreuses machines tels des plieuses – Dimos a également une version pour une utilisation sur chantier – des baguetteuses, des guillotines, des profileuses pour tasseau et joint debout, des dévidoirs, des sertisseuses électriques, des cintreuses ainsi que du matériel de levage préconisé pour monter les matériaux sur le terrain.

Remarquée en 1984 avec le lancement du Vedia, la gamme ventilation regroupe aujourd’hui des systèmes spécifiques aux toitures en ardoises (combles et chutes), en tuiles (faîtage) mais aussi de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) et des châssis pour double et simple vitrage.

Pour le nettoyage des toitures, l’offre de la marque reprend des produits de traitements de surface classiques, essentiellement de l’antimousse, ainsi que du matériel approprié avec des pulvérisateurs.

L’innovation au cœur du développement

Depuis sa création, Dimos tente de développer des produits innovants qui répondent avec précision aux problématiques rencontrées par les couvreurs. Pour cela, le siège social basé à Ancenis (44) dispose d’un bureau d’étude composé de six personnes qui est organisé par famille de produits avec un ingénieur dédié à la sécurité et les machines et un second pour la fixation. Ce service prend en charge le développement des nouveaux produits ainsi que l’évolution, en fonction du changement de la réglementation, des références déjà existantes. Tous les produits de la marque sont en effet normés et testés sur une rampe d’essais. Par ailleurs, les ingénieurs peuvent faire appel à des designers ou des ergonomes extérieurs à la société afin de rester le plus proche possible des demandes du terrain.

Cette section R & D traite également du dépôt des brevets et des modèles, des actions pilotées par un collaborateur entièrement dédié à la protection industrielle. A ce jour, la société a déjà enregistré plus de soixante brevets et modèles et a été récompensée à de nombreuses reprises comme lors du dernier Batimat où le plancher Sécuriplac a obtenu la médaille de bronze au concours de l’innovation.

Ce service participe aussi à de nombreuses commissions réalisées par l’Afnor et organise des colloques pour présenter les produits. Récemment, il s’est déplacé dans Paris pour effectuer, sur le bâtiment de la Capeb, une démonstration de l’échafaudage Ossman, une structure adaptée aux immeubles
haussmanniens.

Un partenaire pour la distribution…

Aujourd’hui, Dimos commercialise ses produits via la distribution professionnelle à savoir des négoces matériaux, des négoces multispécialistes (bois-panneaux) et des enseignes spécialisées en couverture. Pour les aider à clarifier leur offre, la société ancenienne met à disposition des présentoirs qui reprennent différentes sélections d’outils, des plus généralistes aux plus spécifiques. Pour leur permettre d’expliquer les produits, Dimos édite plusieurs catalogues orientés soit par famille de produits comme pour la fixation, l’outillage et les machines, soit par problématiques (solutions échafaudages, solutions ancrages, solutions garde-corps). Par ailleurs, l’ensemble des références est repris chaque année dans un guide tarif.

Ces outils sont distribués par la force de vente de neuf commerciaux itinérants qui ont en charge l'animation des ventes avec les distributeurs mais aussi la formation sur les produits et la mise en rayon. Plusieurs fois par an, ils organisent des actions commerciales et participent aux actions réalisées par les revendeurs.

En cas de besoin d’une assistance technique et commerciale, les distributeurs peuvent se tourner vers la plate-forme téléphonique composée d’assistantes commerciales qui sont formées par type de produit pour répondre à toutes les problématiques. La société est également présente sur Internet avec un site spécialisé qui reprend toutes les fiches techniques, les catalogues ainsi que de nombreuses vidéos de démonstrations.

Pour les livraisons, Dimos dispose d’une plate-forme logistique intégrée au siège social qui lui permet de répondre aux commandes au mieux à J+1 avec le service exclusif Dimos Express.


… et pour les artisans

Depuis quatre ans, le siège social de la société accueille un centre de formation spécialisé sur la sécurité qui fonctionne en partenariat avec différents organismes professionnels. Ce cursus baptisé Dimos Formation (certifié Iso 9001 version 2000) est ouvert aux artisans et à tout intervenant en toiture qui sont obligés de recevoir une certification pour effectuer le montage et le démontage des échafaudages. Ainsi, chaque semaine, près de 70 salariés (chefs d’entreprises, chefs d’équipes, conducteurs de travaux coordonnateurs, attachés commerciaux, conjoints de chefs d’entreprises…) sont répartis dans cinq salles de travail et sur des chantiers spécialement aménagés pour les mises en situation. D’une durée d’une à deux journées, cette formation se compose de quatre modules : Droits et devoirs en matière de prévention pour les chefs d’entreprises de couverture ; Aptitude au travail en hauteur pour les couvreurs ; Acquisition des bases de sécurité pour le travail en hauteur pour les conjoints de chefs d’entreprises ; Acquisition des bases de sécurité générales pour les attachés commerciaux. Outre ces modules, ce cursus permet également d’étudier des cas spécifiques qui correspondent aux nouvelles attentes des artisans comme la pose de bardage sur façade, le passage d’un décrochement de façade, la fixation sur un mur maçonné non stabilisé ou encore le montage d’échafaudage suspendu sur chéneau encaissé. A noter que chaque session s’achève par la remise d’une attestation de formation aux stagiaires qui ont satisfait aux épreuves.

Nicolas Desbordes

 

 


Les dernières innovations Dimos

Le marteau Saga (2005)

(Médaille d’argent du concours de l’innovation Batimat 2005 – Trophée d’or du design Batimat 2005 – Etoile du design 2007)

Pour améliorer le confort des couvreurs, Dimos a lancé en 2005 le marteau Saga qui se caractérise par une poignée ergonomique sur laquelle repose tous les doigts. En bi-matière et visco-élastique, elle est confortable, isolante et absorbe une partie des vibrations. Le marteau s’adapte ainsi à l’usage, à l’épaisseur et la dureté de l’ardoise ainsi qu’à son utilisateur. Côté performances, il est conçu en une pièce monobloc pour lui apporter une solidité renforcée et bénéficie d’une haute précision de perçage du fait d’un angle de pénétration optimisé. La taille de l’ardoise et l’extraction des clous sont plus performantes grâce à un taillard et un tire-clous. Par ailleurs, le poids et le centre de gravité se règlent par la pose d’une masselotte.



Le plancher Securiplac (2008)

(Médaille de bronze au concours de l’innovation Batimat 2009)

Ce plancher en aluminium permet de sécuriser les mises en œuvre sur les toitures fragiles de type fibrociment ou plaques translucides. Il s’utilise seul pour réaliser un chemin d’accès ou par trois pour une réalisation en U ou en H qui entoure la zone d’intervention (les planchers sont alors connectés entre-eux par des mousquetons). Il peut se fixer sur la toiture grâce aux boulons à crochet ou par les vis des plaques fibrociment. Il est muni de poignées de transport et est empilable pour un stockage et un transport optimisés.



L’échafaudage Ossman (2009)

L’échafaudage en aluminium Ossman a été spécialement développé pour s’adapter aux bâtiments haussmanniens. Il autorise trois types de montage : pour les toitures Mansart avec un accrochage sur lucarne (deux niveaux de plancher), pour les toitures Mansart avec un accrochage sur panne de brisis (deux niveaux de plancher) et pour les toitures Terrasson avec un accrochage sur l’ancrage du mur (un niveau de plancher). Il a été testé selon la norme EN 13374-C et peut être complété par de nombreux accessoires : plancher d’angle, garde-corps d’about, plancher à trappe, potence pour poulie, échelle pour plancher à trappe, filet pour sécuriser les vides.



Le Croch’tuile à pointe (2009)

Héritière du Croch’tuile commercialisé en 2002, la version à pointe permet de maintenir les tuiles en place même lors de vents violents mais aussi d’égaliser les pressions et dépressions subies par la toiture. Il dispose d’une boucle qui lui apporte une plus grande adaptabilité à tout type de tuile ainsi qu’une meilleure prise en main par le couvreur. Simple à clouer, il s’adapte également à tous les supports de couverture (liteau et voliges) et convient aussi bien à la construction neuve qu’à la rénovation. Il favorise l’esthétisme de la toiture car la pointe est invisible cachée par le recouvrement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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