S'abonner à la revue
Retour
juillet 2015

Ecopic

Ecopic, la solution pour éloigner les oiseaux

Spécialisée sur une niche où elle fait partie des leaders mondiaux, la société française Ecopic est présente dans tout le négoce professionnel avec ses produits anti-oiseaux, dont l’emblématique rangée de pics inox/polycarbonate. Mais sa gamme ne s’arrête pas à ce classique et permet de répondre à de très nombreux cas d’espèce.

Loin des matériaux et matériels bataillés par tous les négoces, il existe dans leur assortiment toutes sortes de produits de faible valeur mais qui se vendent d’une façon continuelle avec une marge intéressante et qui font le bonheur de tous, le fournisseur, le distributeur et l’acheteur, bien content de trouver la solution à ses problèmes. Parmi ces nombreux articles figurent les produits anti-oiseaux fabriqués par la société française Ecopic, numéro 1 européen et numéro 2 mondial du secteur.

L'envahissante présence des oiseaux

Créée en 1986 au sein du groupe UUDS spécialisé dans les services aéronautiques – UUDS s’occupe notamment du nettoyage régulier de la carlingue des A380 Air France (Procédé Ecoshine) et de la réhabilitation des sièges de première et business classes pour plusieurs compagnies –, la société Ecopic a eu comme première mission de fournir des moyens de protection des halls aéronautiques contre la présence des oiseaux. Leurs déjections tombaient en effet sur les peintures des fuselages et les dénaturaient, sans compter les problèmes causés par les cadavres venant boucher les sorties pluviales des bâtiments.
A partir de de ce premier marché, la société s’est constituée une expérience et une gamme qui s’étoffe régulièrement pour répondre à ce besoin universel. Elle est aujourd’hui présente commercialement dans 38 pays, avec un bureau aux Etats Unis et une joint-venture au Japon, autant de lieux où les déjections et cadavres de volatiles viennent endommager et même percer les étanchéités des toitures, voire les fenêtres de toit. Ceci sans compter les dommages esthétiques qui se remarquent immédiatement lorsqu’une façade est touchée et commence à être rongée par l’acidité des fientes et les risques sanitaires engendrés par la prolifération des oiseaux.

Solutions mécaniques…

Réalisant un chiffre d’affaires de quatre millions d’euros avec un effectif de vingt personnes, dont dix sont affectées à la production dans son usine de Villers-Cotterêts, Ecopic commercialise plusieurs marques qui correspondent à différentes techniques d’éloignement des oiseaux. La plus ancienne et constitutive de l’identité de l’entreprise est la marque Ecopic® qui regroupe toutes les solutions par pics dissuasifs, ligne complétée par les produits Depigeonal® spécialement dessinés pour repousser les pigeons. Ces pics en inox/polycarbonate, qui peuvent être droits ou inclinés, se posent sur tous supports par collage silicone, vissage ou clouage et empêchent par leur pointe tournée vers le ciel les oiseaux de se poser sur un rebord de façade, une devanture de vitrine, etc. sans les blesser. Ces produits s’adaptent à tous types de bâtiments : immeubles privés, entrepôts, usines, hangars, etc. et couvrent environ 90% des besoins du marché.

Ecopic propose d’autres solutions plus esthétiques comme le Cable Bird®, un produit plus discret qui prend la forme d’un fil tendu posé sur des tiges qui tourne sur lui-même lors de la tentative d’atterrissage de l’oiseau, les tiges vibrant sous l’effet ressort, la conjonction des deux phénomènes empêchant l’oiseau de s’immobiliser.

… et électriques

Autre produit, autre logique, le Bird Out® est un double fil métallique tendu relié à un système électrique alimenté par un générateur séquentiel équipé d’un condensateur qui provoque une action répulsive, sans douleur pour l’oiseau – selon les normes en vigueur. Avec ce système, le but n’est pas tant d’éloigner l’oiseau avec une décharge que de le conditionner à reconnaître la vibration précédant la décharge comme un signe de danger, pour le forcer à rester à l’écart. De fait, avec ce système, la succession des impulsions permet de protéger une zone, contrairement aux produits évoqués plus haut qui n’ont d’effet que sur la ligne protégée par l’équipement. Ajoutons que le Bird Out® est conçu pour être très malléable et suivre les reliefs de l’architecture et peut être installé sur des ouvrages d’arts, des statues comme sur des faitages, des rebords de terrasse ou des supports tubulaires ; les architectes des monuments historiques et des bâtiments de France le prescrivent.

La gamme ne s’arrête pas là et se complète de produits additionnels comme des filets, des moustiquaires aimantées ou des grilles d’obturation pour les tuiles canal afin d’empêcher les rongeurs, oiseaux et autres nuisibles de s’introduire sous la toiture.


Une usine à Villers-Cotterêts

Fabricant français, Ecopic possède une usine à Villers-Cotterêts où la production, effectuée sur des machines spécifiques adaptées de modèles commerciaux, est automatisée à 90%. Cette automatisation permet de fabriquer en très grosses quantités avec par exemple, par un produit emblématique de la gamme, 100 km de pics anti-pigeon façonnés par mois. En termes de consommation, l’entreprise transforme 50 tonnes d’acier et 60 tonnes de polycarbonate de premier choix dans l’année. Le site comprend également le centre de développement, les méthodes et la logistique, celle-ci étant organisée pour expédier le jour même toute commande reçue avant 15 heures.
 

Tags : Ecopic