S'abonner à la revue
Retour
octobre 2015

Lafarge

Quatre conditionnements signés Lafarge France

Après un gros travail d’enquête et d’écoute effectué en amont auprès des artisans, un processus qui a abordé l’ensemble du cycle de vie des produits tout comme les habitudes des professionnels et leurs difficultés au quotidien, Lafarge France a développé des packagings sur-mesure pour répondre concrètement aux problématiques de ses clients finaux. Quatre conditionnements sont désormais proposés par la marque qui décline ses bétons et mortiers en sacs Big Bag, Home Bag®, CityBAG® et Sac Protect™.

Big Bag, Home Bag®, CityBAG® et Sac Protect™

Disponible en cinq tailles (500 kg, 750 kg, 1 t, 1,2 t et 1,5 t), le Big Bag est un conditionnement simple et pratique qui sécurise le transport des matériaux. Grâce à ses quatre anses renforcées et sa palette en sous-face, son emprise au sol est limitée et optimise le stockage, tant en intérieur qu’en extérieur. De plus, cet emballage conserve la propreté du matériau et la qualité initiale des granulats pour une meilleure durabilité de l’ouvrage.

Version réduite du Big Bag, le Home Bag peut contenir jusqu’à 110 litres (200 kg) de granulats décoratifs et de bâti. Adapté aux travaux d’aménagements extérieurs (allées, terrasses…) ou de petite maçonnerie, cette solution permet un transport facilité par remorque, et accessible aux particuliers.

D’une contenance de 0,5 m3 (soit 500 litres), le CityBAG permet de disposer de bétons et mortiers prêts à l’emploi en petite quantité pour une utilisation prévue dans les 24 à 48 h. Pratique et d’un usage facile, ce conditionnement offre 8 heures d’utilisation (option possible jusqu’à 32 h).

Le sac Protect est quant à lui un emballage anti-pluie utilisé pour l’ensachage de son ciment Le Classic®. Il bénéficie de la technologie Advantage protect développée par le groupe Mondi qui laisse l’eau en surface sans infiltrer le papier, la construction et le collage du sac concourant également à la protection du ciment. Le sac Protect™ reste manipulable par un maçon après 2 heures passé sous une pluie intense (70 litres/m2/heure) ou 12 heures laissé sur du sable humide.

Flashcode généralisé

Parallèlement, Lafarge généralise le Flashcode sur tous ses sacs de ciment et de chaux. Lu à partir de tout smartphone, ce motif mène instantanément l’artisan à toutes les informations comprises dans le Guide du maçon Lafarge : fiches produits, dosages, applications, mise en œuvre, etc. Il permet notamment d’établir les dimensionnements en quantité de matériaux pour son chantier. Par ailleurs, un service « Assistance » est également disponible par simple clic afin d’être mis en relation avec le centre d’information produit « Allô Lafarge ».
 

Tags : Lafarge