S'abonner à la revue
Retour
septembre 2012

Parexlanko

ParexLanko renforce son offre imperméabilité et étanchéité

Acteur reconnu sur le marché des mortiers industriels depuis une trentaine d’années, ParexGroup lance, sous sa marque ParexLanko, l’offre Lanko Imper Système qui réunit de nombreuses références dédiées à l’imperméabilisation et à l’étanchéité des constructions. Globalement, cette offre technique concerne aussi bien les négoces généralistes que les spécialistes TP qui peuvent ainsi répondre aux problématiques de professionnels issus de quatre segments de marché (Bâtiment, Réservoirs, Ouvrages d’art et Assainissement) dans le respect de cahiers des charges certifiés par le CEBTP, le Centre Expérimental de recherches et d’études du Bâtiment et des Travaux Publics.

ParexGroup SA, filiale française de ParexGroup (entité appartenant à la division Mortiers du groupe Materis), est présente sur le marché français via la marque ParexLanko qui couvre trois secteurs d’activité : la façade (neuf, rénovation, ITE), le sol (colle, ragréage, joint) et les mortiers spéciaux, ces derniers s’adressant plus précisément aux applications de gros-œuvre, génie civil, voirie…

Selon le SNMI (Syndicat National des Mortiers Industriels), le marché des mortiers spéciaux a atteint en 2011 240 000 tonnes de poudre (+7,6% par rapport à 2010), ParexLanko réalisant une part de marché d’environ 40%. Pour autant, sur ce marché, la famille imperméabilité/étanchéité ne représente que 8% des ventes (environ 20 000 tonnes), ParexLanko bénéficiant, pour ses produits, d’une part de marché estimée à 22% seulement. De ce fait, désireuse d’améliorer sa position sur cette dernière famille de produit et ainsi s’affirmer comme un spécialiste de l’étanchéité et de l’imperméabilité, ParexGroup SA a entrepris, en 2011, la réorganisation de cette offre comme cela a déjà été fait pour les gammes dédiées à la Voirie (Lanko Pavage Système) et le Génie Civil (Lanko Repair System). Baptisée Lanko Imper System, elle regroupe une cinquantaine de références qui répondent à de nombreuses problématiques sur chantier quel que soit le segment de marché : Bâtiment pour le traitement des soubassements, des locaux techniques et caves, des cuvelages et fosses d’ascenseurs, des parkings, des toitures et façades ou encore des balcons ; Ouvrages d’art pour l’entretien des tunnels, aqueducs, dômes béton ; Réservoirs pour la rénovation des réseaux d’eau portable, bac de rétention et piscines ; Assainissement pour celle des stations d’épuration, collecteurs, cheminées et regards. La gamme Lanko Imper System s’adresse donc principalement aux négoces matériaux traditionnels et spécialistes TP tout en concernant un large panel d’utilisateurs, à savoir, bien entendu, des majors du BTP, des entreprises générales de maçonnerie, des spécialistes du génie civil et des réseaux d’eau mais aussi des prescripteurs tels des maîtres d’œuvre, des cabinets d’études…

Afin d’apporter des réponses avant tout techniques et performantes, ParexGroup SA a récemment réalisé des investissements importants, tant au niveau de la recherche et développement que sur le plan industriel, qui ont débouché sur le lancement de nouvelles membranes et mortiers spéciaux à base époxy pour les quatre segments de marché cités plus haut. « Comme toutes nos offres systèmes, Lanko Imper Système se caractérise par une gamme large de produits éprouvés et techniquement performants, appropriée à de nombreux domaines d’applications » précise Eric Houel, chef de marché Travaux Spéciaux. « De ce fait, nous souhaitons faire bénéficier nos clients de notre expertise grâce à notre centre de formation ainsi que le soutien technique de nos experts au démarrage, pendant et après le chantier ».

Des membranes pour le Bâtiment

Pour traiter les soubassements, opération rencontrée aussi bien dans le Bâtiment que les Ouvrages d’art, l’entreprise commercialise depuis peu le 213 Lanko Membrane 3000. Cette membrane bitumineuse permet de réaliser une barrière imperméable en soubassements extérieurs d’ouvrages enterrés (parkings, sous-sols, caves d’immeuble) mais aussi de protéger des massifs en béton c’est-à-dire de traiter l’étanchéité de locaux techniques, cuvelages, fosses d’ascenseurs, façades ou encore balcons. Facile à mettre en œuvre, elle est autoadhésive à froid et se colle directement sur une surface béton préalablement recouverte d’un primaire (Lanko Membrane 3000 Primer) sans nécessiter quelconques opérations de chauffage. Les laies se recouvrent les unes sur les autres et évitent ainsi tout risque de fuites, la liaison entre les parois verticale et horizontale étant de ce fait optimale. A noter que pour limiter les risques de lacération et de perforation ainsi que les risques d’infiltrations de gaz comme le radon ou le méthane, elle est recouverte d’un film polyéthylène haute densité.

Différents traitements par injection

Pour les secteurs des ouvrages d’art et de l’assainissement, l’entreprise a récemment mis sur le marché la référence 215 Lankoinject Aqua Mousse, une résine polyuréthane mono composant aqua réactive destinée à traiter les venues d’eau en contre pression au travers de voiles d’ouvrages en béton. Réagissant très rapidement (la résine se solidifie sous forme de mousse dès son contact avec l’eau) elle assure le degré de calfeutrement nécessaire à la mise en œuvre d’un revêtement d’imperméabilisation ou d’étanchéité. A noter que le catalyseur peut être dosé pour régler l’action du produit en fonction de la pression d’eau.

Complémentaire de l'Aqua Mousse, la 216 Lankoinject Aqua Etanche est une résine polyuréthane aqua réactive bi-composant. Elle est préconisée pour traiter les joints et les fissures dans les sols et murs et autres constructions en béton. Hydrophobe et de basse viscosité, elle réagit aussi bien en conditions sèches et humides. Ainsi, au contact de l’eau, le produit mousse faiblement alors qu’en cas d’absence d’eau, la résine réagit comme une étanchéité caoutchouteuse. Il n’engage donc aucun retrait et résiste également aux acides faibles et aux alcalins.

Spécialement conçu pour le secteur de l’assainissement, le mortier hydraulique d’imperméabilisation 229 Lankostep est préconisé pour le traitement (résistance aux eaux sulfatées et renforcement de l’étanchéité) des stations d’épuration, collecteur d’assainissement et bassins de décantation ouverts. Il résiste à des pH supérieurs à 5,5 et s’applique manuellement ou mécaniquement par pulvérisation airless.

Solutions spécifiques aux réseaux d’eau potable

Face aux grands besoins de rénovation des réseaux d’eau potable en général et plus particulièrement ceux des réservoirs, l’entreprise a mis au point les solutions Lankcoat qui regroupent deux références. Le premier, baptisé 400 Lankcoat Epoxy Dw Primer, est un primaire d’accrochage spécifique aux systèmes époxydiques utilisés pour réaliser l’imperméabilisation ou l’étanchéité des réservoirs d’eau potable. Formulé en phase aqueuse, il ne dégage pas d’odeur et peut être mis en contact avec l’eau potable (Attestation Conformité Sanitaire). Il peut s’appliquer à la brosse, au rouleau ou au pistolet airless.

S’utilisant avec ce produit, le 401 Lankcoat Epoxy DW est un liant époxydique qui permet d’imperméabiliser (sans renforcement) les réservoirs d’eau potable tout en garantissant leur étanchéité. Egalement formulé sans solvant, il ne contient pas d’alcool benzylique et ne dégage pas de COV.
 

ND