S'abonner à la revue
Retour
février 2018

Weber

Weber relocalise en France la production de son weberepox easy

Pour répondre au succès de son mortier époxy weberepox easy, la société Saint-Gobain Weber a mis en place sur son site de Bonneuil sur Marne une ligne de production dédiée pour livrer l’Europe et le grand export, une initiative industrielle à saluer.

Depuis le lancement en 2015 de sa gamme weberepox easy, Saint-Gobain Weber enregistre sur ce mortier de jointoiement époxy bi-composant un succès particulièrement fort qui l’a conduit a modifié son organisation industrielle initiale. De fait, le site anglais de Flitwick initialement choisi pour la fabrication de ce produit s’est rapidement révélé insuffisant avec son outil de production ancien configuré pour une capacité annuelle maximale de 450 tonnes. Pour répondre à la demande croissante, la société française a dû monter une nouvelle unité répondant à des critères bien précis permettant de mener au mieux le développement de cette ligne weberepox easy.

La nouvelle implantation qui allait reprendre la totalité de la production du produit devait disposer d’un espace prêt à accueillir de nouvelles machines et équipes de production et de maintenance opérationnelles, bénéficier d’une organisation logistique internationale parfaitement rôdée et être facile d’accès. Répondant à ces trois critères malgré une absence d’expérience antérieure dans la fabrication de pâtes, c’est l'unité de Bonneuil-sur-Marne dans le Val-de-Marne, site historique de Weber et Broutin, qui a été retenue.

Dix mois de travaux

Sur ce terrain de 51 000 m2, l’industriel a depuis janvier 2017 investi la somme de 2,3 millions d’euros dans un ancien bâtiment de 1 000 m2 pour dans un premier temps le mettre en conformité (rénovation mise sur rétention, isolation, marquages réglementaires, alimentation en énergie…) et à partir d’août monter la ligne de production. Celle-ci se compose d’une unité de dosage des liquides pour la résine de base, d’une unité de dosage des poudres pour les additifs (notamment pour la couleur), de deux malaxeurs pour effectuer le mélange de ces éléments et de deux lignes de conditionnement. Une machine de nettoyage des cuves et des racks de stockage complètent l’équipement. L’ensemble est opérationnel depuis début novembre 2017 et fonctionne avec une équipe composée de quatre personnes travaillant en une équipe jour.

Aujourd’hui, le site de Bonneuil-sur-Marne est configuré pour atteindre un rythme de production annuel de 1 200  tonnes sur dix teintes différentes, seize à terme pour répondre à la demande des pays étrangers, notamment asiatiques (Chine et Thaïlande). Le conditionnement est effectué en seaux de 2,5 et 5 kg et un développement est en cours pour prochainement proposer des contenants de 10 kg.    

Frédéric Bassigny

 

Le mortier époxy weberepox easy

Imperméable, résistant aux contraintes mécaniques, chimiques et d’hygiène, le mortier de collage et de jointoiement à base de résine époxy weberepox easy se caractérise par une formulation lui conférant une texture extrêmement souple qui permet de le mélanger et de l’étaler sans effort, avec par la suite un nettoyage du surplus par une seule passe à l’eau qui ne laisse que peu de voile résiduel. Ces différentes qualités ont construit le succès de ce produit destiné à toutes les poses de carrelage, y compris dans les salles de bains pour la réalisation de douches à l’italienne en mosaïque, pâte de verre, etc.

Ce produit est proposé dans dix teintes*, bientôt douze, avec possible ajout de paillettes, et conditionné en seaux de 2,5 et 5 kg de forme carrée afin de faciliter leur stockage. Il permet de réaliser des joints faisant de 3 à 10 mm de large avec un délai pratique d’utilisation de 1h30 à 20°C et un délai pour la mise en circulation piétonne allant de 4 à 8 heures.

* blanc pur, crème, gris perle, gris ciment, gris acier, gris ardoise, chocolat, noir, bleu, cyan