S'abonner à la revue
Retour
avril 2010

Ceba

Le savoir-faire électrique

Bien qu’ayant commencé son activité sur la fabrication de burettes, la société Ceba s’est vite recentrée sur la production d’enrouleurs électriques. Acquérant au fil du temps une notoriété certaine grâce à une politique haut de gamme, l’entreprise Culozienne s’est diversifiée dans la fabrication de projecteurs et de coffrets de chantier pour tenir aujourd’hui un rôle incontournable au sein de la distribution française.

Lors de sa création, la société Ceba (Chauffage Electricité Burette de l’Ain) était spécialisée dans la commercialisation de matériels de chauffage et électriques ainsi que dans la fabrication de burettes. Toutefois, ce type de produit ne présentant pas un grand intérêt commercial, l’entreprise abandonne finalement cette production et se lance dans la fabrication d’enrouleurs électriques. Contrairement aux burettes, ces produits peuvent évoluer avec des innovations. La société peut garder ses machines à façonner l’acier et, pour la partie plasturgie, se rapprocher, dans un premier temps des industriels de la région. Culoz est en effet situé dans le département de l’Ain, qui a pour spécialité industrielle l’injection du plastique. Au début de sa nouvelle activité, Ceba fait sous-traiter toutes les opérations liées à la transformation du plastique mais elle investit rapidement dans l’acquisition de son propre parc de presses à injecter (de 40 à 80 tonnes) afin d’être plus réactive et plus créative.

Les enrouleurs, le cœur de gamme

Aujourd’hui, les enrouleurs représentent 80% du chiffre d’affaires de la société via différentes gammes qui répondent aussi bien aux exigences des professionnels qu’aux besoins domestiques, le cœur de gamme se concentrant sur du matériel destiné à un usage professionnel. Ainsi, outre des enrouleurs classiques, la gamme professionnelle comprend des modèles avec une protection différentielle, des références avec des contacts tournants ou encore des enrouleurs avec prises à clapet décentralisées particulièrement adaptés aux travaux en hauteur. Afin de répondre à tous les besoins, cette gamme pro comporte des produits d’entrée de gamme, du haut de gamme et des références placées sur le très haut de gamme qui se différencient au niveau de la dimension de l’enrouleur, de la qualité du tubage, de leur diamètre d’enroulement et de la qualité des socles de prises de courant. Depuis peu, Ceba propose de personnaliser tous ses enrouleurs en incrustant sur la flasque un badge plastique gravé au nom de l’enseigne ou à celui de l’utilisateur final.

Fabriqués à base de matière plastique isolante résistant aux chocs, les enrouleurs conçus par Ceba ont la particularité d’être entièrement démontables afin de faciliter les opérations de réparation et de recyclage sur chaque modèle. Ainsi, tous les composants de l’enrouleur, à savoir le châssis tubulaire, le fût, les flasques, la platine, les poignées d’enroulement, les vis d’assemblage et les socles peuvent être remplacés en cas d’usure, ceci afin de prolonger la durée de vie de l’appareil. Par ailleurs, l’entreprise a toujours manifesté un intérêt particulier pour la protection de l’environnement et recycle 90% des pièces nécessaires à la fabrication des enrouleurs. Les composants plastiques sont par exemple broyés puis réinjectés sur les lignes de fabrication. Depuis plusieurs années, les polypropylènes ont évolué pour être moins nocifs, par exemple avec la suppression du plomb, afin de se rapprocher de la norme Reach.

Une offre très étendue

En tant que spécialiste et fabricant, Ceba doit également répondre à des demandes spécifiques. La société propose ainsi des enrouleurs à bobines métalliques, des enrouleurs à rappel automatique mais aussi des références avec des prises particulières, par exemple des blocs P17 triphasés ou des prises spéciales pompiers. Afin de fournir une offre globale, Ceba commercialise également de nombreux prolongateurs professionnels 250 volts, triphasés, simples, avec prise triple à clapet, protection différentielle… mais aussi des blocs multiprises, des adaptateurs, des convertisseurs ainsi qu’un large choix de fiches allant de 6 à 125 A. A noter que pour parfaire cette offre, la société Ceba propose également des coffrets de chantier, du simple modèle à quatre prises 250 volts NF aux modèles jumelant quatre prises 250 volts NF avec trois prises P17 et disjoncteur différentiel intégré, avec ou sans arrêt coup de poing. L’entreprise est également capable de fabriquer des coffrets sur mesure afin de répondre aux différentes demandes.

Les projecteurs de chantier en complément

Bien que la société ait acquis sa notoriété sur la fabrication d’enrouleurs électriques, elle s’est diversifiée en commençant la production de projecteurs de chantier, un produit complémentaire le plus souvent raccordé à un enrouleur. De plus, au niveau industriel, la fabrication des châssis de projecteurs demande globalement les mêmes équipements que celle des châssis d’enrouleurs. Toutefois, afin de rester compétitifs face aux importations chinoises venant d’Allemagne, l’entreprise a du se résoudre à fabriquer une partie de cette gamme à l’étranger. Elle réalise des cahiers des charges précis afin de maintenir un bon niveau de qualité, une stratégie obligatoire pour la société qui compte se positionner en tant qu’acteur majeur du marché. La gamme de projecteurs commercialisée sous la marque Ceba se compose donc de projecteurs halogène, soit à installer soit portables, dont la puissance varie entre 150 et 1 500 watts ainsi que de quelques modèles à lumière froide à faible consommation électrique. Si Ceba propose des projecteurs domestiques, la plupart de l’offre se concentre sur des produits professionnels qui bénéficient d'une plus grande longueur de câble, d’une grande étanchéité et qui sont entièrement démontables. Preuve de la qualité apportée aux produits, les câbles sont en néoprène, une matière idéale pour des utilisations sur chantiers qui est plus souple par temps froid, qui a une bonne résistance à l’immersion et qui résiste aux hydrocarbures.


Sur le marché des baladeuses

En complément de la vente de projecteurs, l’entreprise s’est lancée dans la commercialisation de baladeuses. Toutefois, ce produit étant déjà fortement concurrencé, Ceba propose, en plus de versions traditionnelles, des références utilisant la technologie led – elle commercialise également deux modèles avec ampoules à économie d’énergie ou des modèles fluo. Pour parfaire son offre led, l’entreprise a décliné son savoir-faire sur des modèles sans-fil rechargeable de grande puissance d’éclairage (1 100 lumens) et sur d’autres produits comme des lampes frontales. L’offre en éclairage est complétée par des produits annexes, par exemple des gyrophares.

Signalons aussi que, constatant qu’une partie de ses clients était issue du monde du spectacle, Ceba a regroupé les produits qui répondent aux besoins de ce type de clientèle sous une seule et même gamme. Cette offre « évènementiel » est composée de produits de scène avec des prolongateurs, des cordons de rechange et des fiches NF ou P17 allant jusqu’à 125 A.

Une fabrication de qualité

Ceba fabrique ou assemble les trois quarts des 450 références commercialisées (enrouleurs, projecteurs, baladeuses…) sur son site de Culoz, d’une superficie couverte de 6 500 m2. La zone de production comprend plusieurs ateliers dédiés aux appareils d’éclairage et aux produits électriques. Chaque zone comporte une chaîne de montage, une chaîne d’assemblage et, pour les produits électriques une ligne entièrement dédiée au montage des différentes prises de courant.

Le travail du plastique s’effectue au sein d’une unité entièrement dédiée. Les machines destinées au façonnage de cette matière sont en effet imposantes et ne peuvent être placées au sein des autres lignes de production. Ceba vient d’ailleurs d’investir dans une nouvelle presse à injection qui dispose d’une capacité de 480 tonnes en fermeture pour 1 800 cm3 de volume d’injection. Par comparaison, la plus petite machine de l’entreprise affiche une capacité de 40 tonnes en fermeture

Afin de garantir des produits de qualité, le montage des platines et des flasques sur le fût est entièrement manuel. En revanche, pour le montage des câbles, l’entreprise dispose d’une machine de coupe et d’automates permettant de mettre l’insert sur le câble.

Dans son process de fabrication, Ceba réalise de nombreux tests en interne. C’est une obligation pour un fabricant de matériels à usage électrique, qui plus est soumis à de nombreux changements de normes. En effet, ce type de produits demande une grande vigilance afin d’éviter tout risque d’électrocution lors de leur utilisation. Pour réaliser les tests, l’atelier abrite sept bancs d’essais et de nombreux instruments de mesure. Il faut signaler ici que, pour garantir un niveau de sécurité optimal, tous les produits de la marque sont montés en production afin de prévenir les montages hasardeux qui peuvent être effectués par les utilisateurs sur les chantiers.

Jouer la carte des distributeurs

Aujourd’hui, les produits fabriqués par la société Ceba sont principalement dédiés à un usage professionnel (80%) même si l’entreprise relance son offre à destination du particulier. Pour aider la distribution à comprendre l’offre proposée par Ceba, l’entreprise vient d’éditer un nouveau catalogue qui reprend toutes les références de la marque. Contrairement à la dernière édition parue en 2007, ce nouvel opus est segmenté par famille de produits avec une mise en avant du matériel professionnel fabriqué sur le site de Culoz. L’accent est également mis sur l’aspect écologique des enrouleurs (entièrement démontables et réparables). Pour accompagner la sortie de ce catalogue, l’entreprise prévoit également dans le courant de l’année, la refonte totale de son site Internet qui sera une vitrine de l’offre de la marque avec, en appuis, de nombreux visuels et des fiches techniques.

Conscient que ses produits sont considérés comme des produits de niche aux yeux de la distribution, Ceba joue depuis de nombreuses années le rôle de plate-forme logistique pour les distributeurs. En effet, tous les produits fabriqués à Culoz sont stockés dans l’entrepôt du site. La société n’hésite pas à effectuer un stockage important afin de répondre au mieux aux demandes de la distribution qui achète peu de volume et qui exige des délais d’approvisionnement de plus en plus courts, notamment depuis le ralentissement économique.

Une force commerciale internationale

Pour mener à bien cette politique de distribution, Ceba dispose d’une force commerciale pour le territoire national et les Dom-Tom et pour l’international (Espagne, Portugal, Afrique noire francophone et Benelux). Ces équipes sont pilotées par Philippe Van Moorleghem, le directeur des ventes de la société également en charge de la clientèle grands-comptes. La société est également présente sur des marchés pour lesquels elle ne possède pas de force commerciale. C’est le cas par exemple de la Grèce et de Chypre pour lesquels elle fait confiance à des importateurs locaux, ou dans les pays de l’Est où la commercialisation des produits s’effectue uniquement à des distributeurs français déjà présents sur ce marché.
 

Nicolas Desbordes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags : Ceba