S'abonner à la revue
Retour
juin 2013

Ferro Bulloni

L’exigence de la qualité

Inventeur dans les années 1950 puis 1970 du piquet de clôture en T plastifié avec poudres plastiques thermodurcissantes du type polyester, la société italienne Ferro Bulloni bénéficie aujourd’hui d’un catalogue produits qui couvre tous les besoins des secteurs du bâtiment et du résidentiel. Réalisant la majorité de ses ventes auprès de distributeurs professionnels, l’entreprise s’appuie sur ses sites de production, et notamment son usine de Chimilin (38), pour proposer, à ses revendeurs français et du nord de l’Europe des produits avant tout qualitatifs synonymes de forte valeur ajoutée.

Créée en Italie à la fin du XIXe siècle par Antonio Boghi, la société Siderurgica Ferro Bulloni a su au fil de son histoire diversifier sa production pour rester en phase avec les nouvelles exigences du marché mais aussi répondre à de nouvelles typologies de clients. Ainsi, en 1972, l’entreprise installe à Rogeno, dans la province de Lecco en Lombardie, une production de piquets profilés en T pour clôtures, produits grâce auxquels l’entreprise acquiert une renommée mondiale. En 1994, l’entreprise crée, à Chimilin (38), entre Lyon et Chambéry, sa filiale française, Ferro Bulloni France. Implantée sur un site de plus de 120 000 m2, cette filiale sert aussi bien de bureau commercial pour la France, l’Allemagne et l’Europe du Nord que de site de production – Ferro Bulloni possède trois usines à Rogeno et Brescia en Italie et Chimilin en France.

Le piquet, produit numéro un

Aujourd’hui, sur le marché français, Ferro Bulloni France commercialise chaque année plus de six millions de piquets, les piquets profilés en T utilisés aussi bien dans le secteur du bâtiment (grillage) que dans celui du secteur routier, représentant à eux seuls environ 80% du chiffre d’affaires de la filiale. Bien entendu, pour le résidentiel, cette offre en piquets s’accompagne d’une gamme étendue de références complémentaires comme des treillis, des grilles (clôtures) et des portillons. Par exemple, pour mettre en œuvre le panneau de clôture grillagé Lario (fils de diamètre 5 mm et maille de 50 x 200 mm), Ferro Bulloni a développé le piquet Caesar, un tube en acier galvanisé à chaud (1 000 à 2 500 mm de hauteur) qui s’adapte parfaitement au panneau grâce à des clips (pas besoin de collier ni vis et boulons) qui l’empêchent de flotter tout en diminuant le temps de pose. L’ensemble des produits est proposé en trois finitions selon la qualité souhaitée, à savoir plastification à la poudre de polyester, galvanisation à chaud et PFZ qui combine galvanisation à chaud, phosphatation aux sels de zinc et plastification polyester.

Le reste des ventes se concentre majoritairement sur les clôtures mobiles (ou panneaux) de chantier, des produits autrefois largement diffusés par l’entreprise mais qui souffrent depuis une dizaine d’année d’une surproduction généralisée. Ferro Bulloni propose ainsi le panneau Grecato (2 100 x 2 000 mm ; 26 kg) qui intègre des tubes galvanisés avec une tôle pré-laquée proposée en gris/beige et gris/bleu.

Intensifier sa présence dans les négoces

Pour commercialiser ces produits, Ferro Bulloni France dirigée par Daniel Brero, s’appuie essentiellement sur des revendeurs (environ 60% du CA) à savoir des GSB mais surtout des distributeurs professionnels comme les quincailleries-fournitures industrielles et les négoces matériaux. Ces derniers, bien que pleinement concernés par le catalogue produits du fabricant, ne sont toutefois pas exploités à leur juste valeur et offrent aujourd’hui à l’entreprise de grandes perspectives de développement. « Jusqu’ici, compte tenu de notre savoir-faire, nous avions du mal à répondre aux petites commandes et aux demandes de vrac », explique Daniel Brero. « Ces dernières années, nous avons donc repensé notre politique d’approvisionnement pour coller avec les attentes et les besoins des négoces matériaux. De plus, au niveau commercial, nous allons nous tourner davantage vers les artisans pour effectuer un travail de prescription et permettre aux distributeurs de dynamiser leurs ventes. Nous avons l’offre et la notoriété pour séduire les professionnels tant pour les piquets que pour les grillages où nous apportons une plus value qualitative ».
En marge des distributeurs, Ferro Bulloni commercialise également ses produits en direct auprès de professionnels qui ne sont pas des clients importants des négoces matériaux comme les grillagistes et les paysagistes. Bien que pouvant représenter jusqu’à 20% du chiffre d’affaires de la filiale, ces ventes s’apparentent toutefois à un complément d’activité et ne perturbent en rien les résultats réalisés avec les revendeurs de la marque.
A noter que Ferro Bulloni réalise également une part des ventes non-négligeables à l’export. « Ces dernières années, notre activité export a subi la forte concurrence des produits asiatiques, notamment en Allemagne. Toutefois, les utilisateurs qui se sont laissés tentés par ces importations reviennent peu à peu vers nos produits du fait d’une qualité largement supérieure et au final d’une prise de risque minimale à la commande » précise Daniel Brero.

La garantie qualité d’un fabricant

Aujourd’hui, l’argument commercial principal de Ferro Bulloni est d’ailleurs la qualité des produits qui outre une plus grande longévité est également synonyme de conformité avec les exigences des chantiers européens. Fin 2012, dans notre numéro 19 de Batidistribution, alors que l’entreprise était confrontée à l’arrivée sur le marché français de produits asiatiques de basse qualité reprenant le design des produits Ferro Bulloni, à savoir la forme protégée du piquet Telinea, Daniel Brero nous expliquait que Ferro Bulloni venait d’engager une action de sensibilisation de ses revendeurs et des douanes pour éviter toute confusion chez les consommateurs et ainsi les prévenir des éventuels accidents. Rappelons que les piquets conçus par Ferro Bulloni sont fabriqués à partir d’un acier certifié CE produit en Italie qui fait l’objet de nombreux contrôles qualité. « Le poids au mètre linéaire d’un de nos piquets peut être jusqu’à 20% supérieur à celui d’un produit asiatique ce qui signifie qu’ils sont nettement plus robustes. En termes de finition, notre revêtement galva répond à toutes les normes européennes et ne risque donc pas de s’éplucher dans le temps. Nous sommes également les premiers à avoir développés des piquets de clôture revêtus d’une résine polyester thermodurcissante qui est à ce jour la meilleure solution existante sur le marché. Notre poudre est d’une épaisseur identique dans les angles et sur les surfaces des profilés pour éviter la formation de rouille et assurer une finition parfaite ». Cette qualité globale des produits est d’ailleurs attestée par plusieurs certifications de qualité (ISO 9001:2000), de respect de l’environnement (UNI EN ISO 1400) et de sécurité au travail (OHSAS 18000) qui sont spécifiées sous la forme d’étiquette sur chaque référence. 

ND


Le site de Chimilin

Située à Chimilin, l’usine française de Ferro Bulloni conçoit toute l’offre de la marque pour les marchés placés sous la tutelle commerciale de Ferro Bulloni France ainsi que les piquets tubes et les portillons pour la maison mère italienne. Ce site regroupe trois bâtiments dont le dernier, construit en 2004, qui, sur une surface de 5 000 mètres carrés abrite entre autre la fabrication des clôtures mobiles de chantier et des portillons. Le deuxième bâtiment sert quant à lui à la fois au stockage de produits finis mais aussi à la finition de poteaux ronds. Il abrite en effet quatre ligne de montage de passe-fil qui sont automatiquement positionnés et vissés, le robot plaçant également un bouchon plastique sur le haut du tube.

Une unité de plastification

Le troisième bâtiment destiné à la plastification reçoit toutes les pièces fabriquées à l’état brut. Dans un premier temps, les pièces sont suspendues puis font l’objet de six opérations successives à commencer par une étape de sablage pour les nettoyer des impuretés puis une étape de dégraissage. Les pièces sont ensuite séchées à 120°C pour éviter toute formation de rouille. Elles reçoivent ensuite un traitement spécifique qui permet à la poudre de polyester d’adhérer sur l’acier. Les pièces sont ensuite aspergées de la poudre colorée, Ferro Bulloni proposant toutes les couleurs RAL ainsi que le blanc et le gris anthracite. D’ailleurs, ces deux teintes nécessitant des réglages importants, une journée de production leur est réservée. Une fois recouverte de poudre, les pièces sont acheminées dans un four chauffé à 200°C, le séchage d’une pièce nécessitant une vingtaine de minutes. A la sortie, les pièces sont étiquetées puis mises sur palettes.

 

 

 

 

 

 

 

Tags : Ferro Bulloni