S'abonner à la revue
Retour
janvier 2010

Nec+

Une marque en développement

Le groupe américain RPM-Tremco, leader aux Etats-Unis sur le marché des systèmes d’étanchéité et de collage haut de gamme est présent au sein de la distribution française avec la société Tremco-illbruck SAS sous la marque NEC+. Bien qu’existante depuis quelques années, cette dernière fait l’objet, depuis l’arrivée de la nouvelle direction en septembre 2008, d’une nouvelle stratégie de développement qui vise à promouvoir ses produits chez les distributeurs et auprès des utilisateurs finaux. Pour cela, le groupe vient de se restructurer et s’est lancé dans une politique d’innovation.

La société illbruck, spécialisée dans la fabrication de mousses PU expansives et de mousses imprégnées, voit le jour en Allemagne en 1952. En 2005, elle est rachetée par le groupe américain RPM-Tremco qui voit ainsi une excellente opportunité de pénétrer le marché européen. En effet, RPM-Tremco est un acteur important dans la commercialisation de solutions de mousses polyuréthane expansives, de mousses imprégnées, de mastics et de colles avec notamment la marque DAP, numéro un aux Etats-Unis. En Europe, il dispose de laboratoires de recherche et d’usines de production certifiées ISO 9001 et 14 001.

En France, ce groupe est présent avec la marque NEC+ qui est exclusivement dédiée au libre-service et à la vente au sein des négoces matériaux, quincailleries, négoces sanitaires, négoces peintures ou dans les fournitures industrielles. Elle regroupe une gamme complète de systèmes d’étanchéité pour les professionnels : mastics, mousses polyuréthannes, colles, adhésifs, joints d’étanchéité, produits spécifiques à la protection feu passive (la plupart disposant d’une certification) ainsi qu’une palette d’accessoires. Elle répond ainsi à l’ensemble des besoins et exigences des secteurs du bâtiment, du gros-œuvre et du second-œuvre avec des solutions pour les menuisiers, plaquistes, plombiers-chauffagistes, charpentiers-couvreurs, miroitiers, agenceurs…

Restructuration des forces de vente

Pour développer la marque NEC+, le groupe a renforcé l’équipe. Créé en 2003, le service marketing qui regroupe, outre la direction, deux responsables produits et un responsable communication, prend en charge le développement des produits ainsi que la conception d’outils pour la distribution matérialisée par la réédition et la mise à jour de plaquettes commerciales pour les produits phares ainsi que d’un classeur technique. Ce dernier répertorie l’ensemble des produits de la marque qui sont classés par familles et s’agrémente de fiches techniques pour chacun d’eux. Outre une présentation visuelle du produit, chaque fiche reprend la nature du produit, son domaine d’application, sa mise en œuvre et ses précautions d’usage pour que les distributeurs puissent répondre avec précision aux demandes des utilisateurs. Ces fiches sont également téléchargeables sur le site Internet de la marque www.necplusfrance.fr.

La force de vente a également été réorganisée avec l’embauche d’un cinquième commercial itinérant. Leurs secteurs commerciaux ont ainsi pu être redessinés pour créer une plus grande proximité avec les distributeurs.

En ce qui concerne les livraisons, le groupe dispose d’un dépôt central à Lyon, siège administratif de la filiale, et répond aux commandes à J+2 ou à J+3. Concernant ces dernières, afin de s’adapter aux demandes des distributeurs, il n’y a pas d’obligation d’achat de palettes homogènes mais la possibilité de commander un panaché de l’offre. De plus, pour accompagner la distribution, la filiale possède une ligne téléphonique d’assistance technique et un centre de formation basé à Rouen qui, outre son rôle pour la formation interne, peut accueillir les distributeurs et les former sur les différents produits de la marque et sur leurs destinations.

Proposer des innovations

Pour mener à bien la nouvelle stratégie de développement de NEC+, le groupe mise sur l’innovation afin d’apporter une offre différente de celle déjà présente au sein de la distribution, notamment en matière de santé et d’environnement ou encore de facilité d’utilisation.

Pour répondre aux exigences des utilisateurs français, notamment en ce qui concerne le futur DTU 36.5, NEC+ vient de commercialiser l’Impreband 600 qui dispose d’une plage d’utilisation plus large que les produits de calfeutrement déjà existants sur le marché : étanchéité des joints de menuiseries extérieures, entre éléments de préfabrication lourde, maçonnerie légère, façades légères, murs-manteaux, bardage, maisons à ossature bois… Cette mousse polyuréthanne à cellules ouvertes est imprégnée à cœur d’un mélange stable de résines synthétiques qui assurent une étanchéité à l’air et à la pluie battante jusqu’à 600 Pascal mais aussi une résistance aux UV et aux intempéries, une perméabilité à la vapeur d’eau et une isolation thermique et acoustique. Il est compatible avec la plupart des produits courants utilisés dans la construction comme le béton, le béton cellulaire, la tuile, le bois, le PVC rigide, le fer, le cuivre…et peut être peint ou crépi. Pour s’adapter aux demandes de ses distributeurs, il est commercialisé sous différents conditionnements, en carton de rouleaux individuels filmés, en carton libre-service ou en box palette pour une mise en avant plus prononcée.

Parmi les autres nouveautés produits, NEC+ lance également à partir de janvier des blisters de cales de montage commercialisées en panaché de cinquante pièces de différentes épaisseurs qui répondent parfaitement aux besoins des utilisateurs.

Le lancement de nouveaux produits va se poursuivre en 2010 avec la sortie, dans le courant du premier semestre d’une offre complète dédiée à la construction bois et aux bâtiments basse consommation d’énergie (BBC). Entrant pleinement dans la perspective de la RT 2012 issue du Grenelle de l’environnement, ces produits ont été expérimentés en Allemagne et sont désormais adaptés au marché français. Il existe en effet des variantes entre les utilisateurs allemands et français, les premiers préférant, par exemple, la pose de mousses de calfeutrement en applique extérieure ou en tunnel, les seconds privilégiant la pose en applique intérieure. Avec cette nouvelle gamme, NEC+ va offrir aux professionnels des produits performants liés à l'enveloppe du bâtiment qui remplissent les conditions demandées lors des chantiers BBC.

Nicolas Desbordes