S'abonner à la revue
Retour
novembre 2017

Soprema

Spécialiste des mastics bitumineux

Le groupe Soprema conçoit et commercialise une large gamme de colles, enduits et mastics bitumineux conjuguant performance, fiabilité et simplicité de pose, des produits faciles à se procurer chez les distributeurs dans des volumes adaptés à chaque chantier. Dans cette offre, trois références éprouvées peuvent être retenues à savoir le Sopramastic 200 le joint JTB2 et le Calfatine®.

Le Sopramastic 200 est un mastic à base de caoutchoucs de synthèse plastifiés par du bitume et des solvants qui est utilisé en complément d’étanchéité bitumineuse comme mastic de jointoiement, calfeutrage et remplissage de joints. Idéal pour le garnissage de fentes ou des fissures, il est compatible avec les matériaux bitumineux et participe pleinement à l’étanchéité. Il possède une excellente adhérence sur les matériaux les plus divers et peut même être appliqué sur des surfaces légèrement humides. Son temps de prise est compris entre 4 et 24 heures selon les conditions extérieures et la largeur du cordon déposé. Il est conditionné dans une cartouche standard de 310 ml.

Le calfatine est un mastic de rebouchage composé de bitume, de plastifiants, de fibres minérales et de solvants volatils. Applicable à la spatule par boudinage ou extrusion, il est destiné au garnissage de fentes, fissures et joints ainsi qu’à l’étanchéité des recouvrements des plaques de toitures. Il est conditionné en bidon de 5 kg.

Moins présent en distribution négoce que les deux produits précédents, le très technique joint JTB2 est un mastic coulable à base d’élastomère polyuréthane auto-polymérisable, mono-composant à froid. Utilisé pour la réalisation de joints étanches sur divers supports (béton, produits bitumineux, bois…), il est doté d’une élasticité supérieure à 250% et est spécialement adapté aux joints de parking, joints routiers et calfeutrements en terrasse. Ce produit est conditionné en seaux de 5 kg et 15 kg.

Reconnaissance à l’international

La société Soprema est très présente à l’international, avec une présence dans 90 pays, et les trois produits Sopramastic 200, Calfatine et JTB2 performent sur des marchés importants en dehors de nos frontières.

Ainsi, comme le souligne Nizamettin Yesil, responsable des ventes grand export chez Soprema, « le Sopramastic 200 est un mastic de référence pour le groupe Enka, qui compte parmi les plus grandes compagnies de construction mondiales, pour les travaux d’étanchéité effectués dans les ambassades des USA de par le monde. Il s’agit de projets techniques et d’envergure qui demandent une grande sécurité en termes de qualité de résultat. Le Calfatine rencontre un succès certain, notamment en Afrique et en Asie mineure, où ses performances dans la réparation des toitures fissurées sont pleinement établies. Enfin, le joint JTB2 est utilisé dans de nombreux chantiers d’aéroports. »

Adaptés à des applications générales comme spécifiques, les mastics bitumineux bénéficient d’une image plus positive à l’international qu’en France, pays grand consommateur de mastics PU. Mais rien n’est figé et l’ambition légitime de Soprema, ainsi que le rapporte Nizamettin Yesil, « est de continuer à développer l’usage de ses produits bitumineux dans l’Hexagone, notamment en s’appuyant sur les performances de références phares telles les mastics Sopramastic 200, Calfatine et le joint JTB2 ».

Tags : Soprema