S'abonner à la revue
Retour
avril 2011

Yvens Decroupet

Les pointes Bio

Depuis quelques mois, l’industriel belge Yvens Decroupet propose aux négoces professionnels ses pointes Bio Yvens. Ces fixations pour toiture sans chrome hexavalent atteignent des niveaux très élevés de protection contre la corrosion et recèlent un fort potentiel de développement pour les distributeurs qui choisissent de les mettre en avant.

La société Yvens Decroupet a développé sa notoriété en France grâce à sa gamme de crochets d’ardoises et de pointes spéciales, destinées avant tout aux négoces spécialisés en couverture. Mais en Belgique, l’entreprise est également réputée dans le domaine de la sous-traitance industrielle grâce à son département de galvanisation par électro-zingage et c’est suite à la demande de l’un de ses clients les plus importants, la société Caterpillar Belgium, que le zingage sans chrome hexavalent (RoHS) a été mis au point par l’industriel belge.

En effet, au début des années 2000, sous l’impulsion de contraintes écologiques de plus en plus exigeantes, l’industrie automobile a répercuté ces mêmes exigences vers ses propres sous-traitants, mettant ceux-ci dans l’obligation de répondre aux nouvelles normes exigées par ses clients. Mise au défi, la société Yvens Decroupet, s’est donc lancée dans un programme de recherche et développement afin de mettre au point un nouveau procédé de zingage exempt de chrome hexavalent, mais donnant les mêmes résultats en terme de protection contre la corrosion. Les recherches furent fructueuses, et aboutirent à la mise au point du traitement Bio Yvens et Bio Finish qui répondait aux exigences requises et de plus augmentait nettement la résistance à la corrosion.

Fin 2010, les pointes passent au vert

La société Yvens Decroupet n’a pas eu de nécessité immédiate à traiter ses pointes de fixation pour la couverture avec ce nouveau revêtement protecteur. En effet, le secteur du bâtiment n’interdira le chrome hexavalent, utilisé pour le zingage de pointes bichromatées jaunes, qu’à partir de 2014. Mais le Bio Yvens étant testé et parfaitement au point depuis plusieurs années, et pour des raisons d’organisation, il n’y avait pas de raison d’attendre la dernière échéance. Le fabricant belge a donc été décidé de faire bénéficier ses clients de ce nouveau type de zingage dès la fin 2010 et d’arrêter graduellement la vente de pointes bichromatées.

Techniquement, les avantages de ces pointes Bio Yvens sont nombreux. Elles sont exemptes de chrome hexavalent. Elles possèdent une résistance à la corrosion plus élevée que sur les pointes bichromatées avec une résistance de 400 h et plus au brouillard salin qui peut être portée à près de 1 000 heures si le traitement est suivi par un passage au Bio Finish. Le zingage de base va de 13 à 20 microns, alors que le zingage commercial de base est souvent limité à 8 microns. Elles bénéficient d’une tête extra large bien centrée et très solide et d’une tige crantée qui augmente la résistance à l’arrachement qui n’est pas possible de réaliser sur les pointes galvanisées à chaud. Enfin, elle est très facilement identifiable grâce à sa couleur verte et est vendue à un prix qui n’est pas supérieur à celui de la pointe bichromatée.

Cette pointe s’ajoute donc à présent à la gamme des autres pointes spéciales Yvens Decroupet (e.a. cuivre, inox, aluminium) et standards qui composent une partie essentielle du catalogue, lequel intègre également toutes les autres fixations : crochets d’ardoises et de tuiles, fixations pour le zinc, et bien d’autres accessoires de toitures.

Les bienfaits du Bio

Le terme « Bio » a été déposé par Yvens Decroupet bien avant la déferlante des produits alimentaires (ou autres) voulant porter le même nom. Aujourd’hui, comme le rapporte Renaud Bailly, directeur commercial de Yvens Decroupet, « les utilisateurs se sont rendus compte des nombreux avantages de ces pointes, de plus fabriquées tout près de chez eux, avec tout ce que cela implique en terme de bilan carbone. L’accélération des ventes témoigne à présent de l’intérêt croissant des professionnels du secteur de la construction pour cette pointe avant-gardiste ».