S'abonner à la revue
Retour
janvier 2016

Isover

Isovip, l’isolation par le vide lambda 5,2

La marque Isover, du groupe Saint-Gobain, met sur le marché le premier isolant sous vide certifié Acermi. Proposé au sein d’un système complet disposant d’un avis technique, cette isolation Isovip atteint une conductivité thermique hors norme de 5,2 mW/(m.K), une performance susceptible de révolutionner le marché de l’isolation intérieure. Déjà utilisée dans d’autres pays d’Europe, et notamment en Allemagne où se trouve le site de production de ces panneaux isolants Isovip, l’isolation sous vide adaptée au bâtiment bénéficie d’avantages indéniables par rapport aux autres technologies utilisées, le vide formant une barrière absolue en termes de conductivité thermique. Ce procédé est d’ailleurs communément employé dans les structures frigorifiques. Ainsi, alors que les isolations ouvertes types laine de verre, laine de roche, fibre de bois, polystyrène extrudé ou expansé se positionnent toutes au-delà d’un lambda de 26, voire 30 ou 34 mW/(m.K) selon la matière, que le polyuréthanne peut atteindre une valeur de 20, l’isolant sous vide proposé par Isover est pour sa part doté d’un lambda de 5,2 certifié Acermi qui permet ainsi de concevoir des solutions d’isolation très efficaces en un minimum d’épaisseur.

Une plaque de silice sous vide

Dans sa forme finie, l’Isovip prend la forme d’une plaque rigide constituée d’un cœur, d’une enveloppe et d’une protection. Le cœur du produit est composé d’une fine poudre de silice amorphe compressée sous forme de plaque, la silice ayant par nature une faible conductivité thermique, conductivité encore abaissée ici par le fait qu’elle soit utilisée sous forme de poudre. Cette plaque est ensachée dans un film en polyester métallisé – le métal est la meilleure barrière contre la migration des gaz – puis mise sous vide avant le thermoscellage final de l’enveloppe. Ensuite, pour éviter que cette plaque ne soit détériorée pendant le transport ou sur chantier, tout accroc étant susceptible de détruire les avantages isolant du produit  (qui retomberait à un lambda voisin de 20), deux épaisseurs de 3 mm de polystyrène extrudé sont positionnées de part et d’autre du panneau. Au final, le poseur dispose de plaques isolantes d’une grande légèreté, une densité de 30 kg/m3, soit entre quatre et cinq mois qu’un balsa ordinaire, qui lui permettent d’atteindre des résistances thermiques très élevées avec une faible épaisseur.

Isover propose deux formats, en 300 x 600 mm et 600 x 1 000 mm, pour bien couvrir les surfaces murales en mariant les dimensions et les sens de pose horizontaux et verticaux. Ces panneaux sont déclinés en six épaisseurs allant de 25 à 50 mm avec des résistances thermiques qui vont de 4,25 à 8,15 pour le petit format et de 4,55 à 8,80 pour le grand format ; la différence tient à l’effet des jointements qui ne sont pas totalement bord à bord, même si les plis des enveloppes ont été optimisés, et induisent une légère déperdition thermique. Ajoutons que pour une épaisseur de 30 mm, le R est de 5 en 300 x 600 mm et de 5,35 en 600 x 1 000 mm.

Système de pose sous avis technique

Pour optimiser les performances de ses plaques Isovip, Isover propose le dispositif de pose complet sous avis technique Optima Vip, directement adapté de son système Optima déjà bien éprouvé, qui intègre toutes les fournitures nécessaires au chantier. Outre les panneaux Isovip, il comprend les lisses horizontales et fourrures horizontales et verticales avec leurs appuis rupteurs de ponts thermiques, l’adhésif Protape qui permet de positionner les plaques isolantes sur la paroi, la membrane Vario Extra qui vient se plaquer sur l’isolant et des bandes de laine de verre GR 32 de faible épaisseur qui viennent combler les zones non couvertes par les panneaux. En effet, ces derniers étant sous vide, ils ne peuvent pas être découpés et un calepinage précis doit être réalisé avant la pose pour optimiser la couverture de la paroi en fonction des contraintes (fenêtres, prises, emplacement des fourrures…), optimisation qui laisse quelques zones à recouvrir de laine de verre (jonctions, points singuliers, proximité des murs jamais tout à fait droits).

Effectué en ligne sur le site Isover sur un configurateur accessible sur son propre espace personnel My Isover, ce calepinage indique le nombre et le positionnement de chaque panneau Isovip, les espaces libres à recouvrir de laine de verre, l’ensemble des fournitures nécessaires au chantier, ainsi que la performance de la paroi (Up et R Equivalent système). Précisons ici que cette performance, compte-tenu des points singuliers couverts par la laine de verre, est globalement en retrait de 20% par rapport à celle de l’isolant Isovip seul. Schématiquement, il faut poser l’équivalent d’un R=5 pour obtenir un R=4.

Des livraisons sur mesure

En termes de commercialisation, Isover a dans un premier temps commencé à cibler les prescripteurs sur la fin 2015 avec les architectes, les bureaux d’études, les économistes, les constructeurs de maisons individuelles. Dans un second temps, au cours du premier semestre 2016, une deuxième phase sera enclenchée avec une action engagée auprès des entreprises de pose. De leurs côtés, les négoces matériaux sont également sensibilisés d’autant que le mode de vente sera spécifique à ce produit. En effet, le process partira du calepinage effectué sur My Isover dont le résultat sera transmis par l’entrepreneur à son négociant qui commandera alors l’ensemble des fournitures chez Isover. Dans un délai d’une à deux semaines, tous les matériaux et matériels arriveront en un seul lot composé sur mesure chez le revendeur qui effectuera la livraison finale auprès de son client.
Ensuite, sur chantier, les poseurs bénéficieront de l’accompagnement Isover sur leur premier ouvrage, ou d’une formation dans un des cinq centres de la marque, ainsi que de plusieurs assistances techniques (hotline, vidéos, pas à pas…).

Rupture technologique Isover

Considéré comme une rupture technologique par Isover, son système d’isolation sous vide Isovip est vous l’avez compris destiné à l’isolation des murs par l’intérieur, avec une emprise au sol minimale. Il est prioritairement destiné à la rénovation des appartements, d’autant plus lorsqu’ils comportent des pièces de petite superficie, à la rénovation en milieu occupé, notamment pour les bailleurs sociaux qui ne désirent pas reloger les locataires durant les travaux, à la construction neuve dans les milieux urbains où le prix du mètre carré est élevé et à la réaffectation de bureaux en logements, liste non exhaustive bien sûr.
Le produit et prometteur et trouvera sûrement son marché, ne serait-ce que par ses caractéristiques techniques. Charge à Isover de bien le promouvoir, de le positionner intelligemment en termes de coût et de maîtriser parfaitement l’accompagnement technique indispensable.

FB


Une certification Acermi à 5,2 mW/(m.K)

Isovip est le premier isolant sous vide certifié Acermi. En tant que tel, le produit possède une conductivité de 4,2 mW/(m.K) en sortie de production. Après un processus de vieillissement accéléré simulant une période de 50 ans, ce chiffre passe à 4,7. Finalement, le certificateur a décidé d’ajouter un demi-point supplémentaire pour couvrir tout risque éventuel d’affaiblissement de la performance dans le temps, l’Isovip étant le premier isolant de sa nature à passer l’examen de la certification.