S'abonner à la revue
Retour
février 2018

Ravatherm France

Spécialiste 100% XPS

Né de la reprise des activités XPS de Knauf Insulation, le fabricant d’isolants en polystyrène extrudé Ravatherm France entend s’imposer sur le marché français en s’appuyant sur son usine pyrénéenne, sa gamme large et complète commercialisée sous le nom Polyfoam et un service client et technique constitué de spécialistes.

Née du rachat par le groupe belge Ravago des activités de polystyrène extrudé du groupe Knauf Insulation et désormais logée au sein de la branche Ravago Building Construction Solutions, la société Ravatherm France officiellement créée le 1er janvier 2017 constitue aujourd’hui un des maillons importants du leader européen de la fabrication d’isolants en polystyrène extrudé (XPS). Disposant à Artix (64) d’une usine de production de 19 500 m2 équipée de deux lignes d’une capacité annuelle de 250 000 m3, l’entreprise française vient compléter un dispositif productif constitué par ailleurs d’une usine en Grande-Bretagne – précédemment propriété de Knauf Insulation – et de trois unités implantées en Hongrie, en Grèce et en Russie. Elle va permettre, avec son homologue britannique, d’étendre à l’Europe de l’ouest la présence commerciale de Ravatherm qui était jusqu’à présent focalisée sur l’Europe Centrale.

Une équipe commerciale refondée

Comme vous l’avez compris à la lecture de ces quelques lignes, Ravatherm France n’a pas été créée ex-nihilo et possède un historique fort sur notre marché national, avec un savoir-faire déjà existant et des structures bien en place. Toutefois, si Ravago a bien repris l’usine et le personnel de production, plusieurs fonctions auparavant assurées par Knauf Insulation ont dû être reconstruites et notamment la force commerciale. Le polystyrène extrudé ne figurant pas parmi les priorités du fabricant allemand mais étant vendu comme un élément de l’offre parmi d’autres, il ne disposait pas d’une équipe de vente dédiée qui pouvait être transférée au repreneur. 

Ravatherm France a donc monté une force commerciale cette fois-ci dédiée 100% à l’XPS, en l’occurrence cinq personnes positionnées sur les régions Nord-est, Sud-est, Sud-ouest, Ouest et Paris-Normandie, avec à sa tête Ludovic Zandouche, un directeur pour sa part issu de Knauf Insulation. Avec ce personnel et les embauches effectuées en parallèle pour le service client et dans le département technique, Ravatherm France est en mesure d'argumenter auprès de la distribution comme auprès des entreprises sur les questions commerciales et techniques.

L’XPS, un matériau aux multiples avantages

La société Ravatherm France se positionne clairement comme un spécialiste du polystyrène extrudé avec une gamme de produits constituée à plus de 90% par les plaques, le reste étant des accessoires.

Il s’agit de produits intéressants au niveau thermique avec des conductivités qui peuvent atteindre une lambda de 29 sur les références les plus performantes, soit un classement intermédiaire entre le polyuréthanne (PU) et le polystyrène expansé (PSE). Ajoutons ici que le gaz restant à l’intérieur du matériau, la performance thermique des XPS ne se modifie pas dans le temps.

Le polystyrène extrudé offre également un autre avantage pour la construction par sa très forte résistance à la compression, comprise chez Ravatherm entre 300 et 700 kPa, a minima double de celle du PU par exemple, qualité qui lui permet d’être posé au sol lors de la réalisation de bases logistiques, de zones piétonnes, de parkings, etc.

C’est également un produit inerte à l’eau, du fait de sa composition résultant de l’amalgame de cellules fermées avec peau de surface, qu’il est donc pertinent de préconiser en utilisation extérieure. Par contre, sa résistance limitée au feu de classe E autorise son emploi pour les bardages de maisons individuelles mais pas pour ceux des ERP et l’oblige à être posé sur un support béton pour les toitures-terrasses.

La gamme comprend un certain nombre de plaques en XPS qui se différencient par leur résistance thermique comprise entre 0,029 et 0,036 W/mK et une résistance à la compression allant comme indiqué plus haut de 30 à 70 t/m2. Des déclinaisons sont effectuées au niveau des profils avec des propositions en bords droits, à bords feuillurés et à bords rainés bouvetés pour les murs, la variation des dimensions des panneaux de 600 x 1 250 mm et 600 x 2 500 mm pour des épaisseurs maximales de 240 mm venant renforcer cette profondeur de gamme.

Une stratégie commerciale bien cadrée

Sur le marché, avec une usine, une force commerciale appuyée par un relai technique, une gamme large et maîtrisée Ravatherm compte se développer sur le marché français – et uniquement sur le territoire français, le produit largement composé de gaz étant très volumineux. Outre ces trois atouts, la société compte aussi s’appuyer sur son antériorité sur le marché pour performer. La marque Polyfoam auparavant utilisée par Knauf Insulation pour sa gamme XPS est ainsi conservée dans un premier temps – sur une période de trois ans – pour maintenir le lien avec la distribution et les clients utilisateurs. Parallèlement, la politique tarifaire a été modifiée pour « recoller au marché », comme l’indique Ludovic Zandouche.

Ensuite, une stratégie a été mise en œuvre afin de diversifier la clientèle pour toucher les gros œuvre et toute une série de nouveaux clients potentiels tels des industriels de la menuiserie, des portes de garage, de la chambre froide, etc. alors que l’action commerciale était auparavant essentiellement orientée étancheurs et chapistes soliers. « Cela va nous ouvrir des champs d’applications beaucoup plus larges que celui des toitures-terrasses ».

En termes de produits, il faut également préciser que le fabricant a décidé de se positionner sur la vente de systèmes complets, ce qui n’est pas l’usage pour l’XPS qui est dans sa très grande majorité vendu comme un composant. Le fabricant a ainsi mis sur le marché le Polyfoam Drain avec membrane de drainage intégrée ainsi que le Polyfoam Duo Plus pour les soubassements qui associe une plaque de fibres-ciment Eternit haute densité de 10 mm d’épaisseur pour la protection contre les chocs et les UV, avec en complément la colle et le pistolet.

Aujourd’hui, bénéficiant d’un marché porteur, Ravatherm France est en croissance en termes de volumes vendus. Les années futures devraient accentuer ce mouvement avec parallèlement une reprise en termes de marge, notamment grâce à la rénovation programmée de l’usine.

FB

Modernisation de l’usine

Suite à l’achat de l’activité XPS de Knauf Insulation, le groupe Ravago a pris la décision de moderniser l’usine d’Artix dans les trois ans, ce qui aura au final un impact positif sur les coûts de production. D’ores et déjà, l’acquéreur remet en place au niveau de l’usine les certifications qualité ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 et directive Rohs qui étaient auparavant des certifications groupe. Ensuite, les deux lignes en place actuellement seront remplacées par une ligne unique capable de fabriquer tous les produits.

En termes d’évolution produit, l’usine devrait pouvoir produire prochainement des panneaux de 280 mm d’épaisseur par un procédé de soudage de plaques, réfléchit à l’amélioration des lambda avec un nouveau gaz (mais le coût du point de lambda gagné est très cher) et se prépare à l’échéance 2020 d’obligation de mise sur le marché de produits sans HFC.

 

Tags : Ravatherm