S'abonner à la revue
Retour
avril 2013

CRC Industries

Un atout pour le libre-service

Largement reconnue dans les quincailleries et fournitures industrielles pour la pertinence de ses gammes, la société CRC Industries est encore peu représentée chez les négoces matériaux. Pourtant, elle commercialise aujourd’hui une offre parfaitement adaptée aux nouvelles exigences des chantiers du second-œuvre et de la construction ainsi que des produits de compléments qui peuvent être synonymes de ventes additionnelles.

En 1958, Charles j. Webb II, un entrepreneur américain ayant acquis une certaine notoriété dans l’industrie du bois, désire élargir son activité. Il s’intéresse alors à un produit chimique anti-corrosion qui rencontre un franc succès sur la côte ouest des Etats-Unis. Convaincu par le potentiel commercial du produit, il acquiert un accord de distribution pour l’est du Mississippi ainsi que pour l’Europe avant de créer sa propre société de fabrication qu’il baptise Corrosion Reaction Consultants, Inc. CRC. Au départ, son portefeuille produit ne comprend qu’une seule référence, à savoir l’inhibiteur de corrosion CRC, un lubrifiant à usages multiples utilisé pour supprimer la corrosion des machines mécaniques et électriques. En 1963, il mise sur la spécialisation en déclinant la formulation du produit en un certain nombre de références adaptées aux exigences des marchés de l’automobile, de l’industrie, de l’électrique, de l’aéronautique… Le développement de l’entreprise se poursuit ensuite avec la commercialisation de produits complémentaires comme des nettoyants, des lubrifiants, des revêtements protecteurs, des dégraissants…

Présence en France

Présent sur le vieux continent dès 1961, CRC fonde sa filiale européenne CRC Chemicals Europe en 1967 à Bruxelles. Au départ, de nombreux produits sont directement importés des Etats-Unis mais dès 1971, compte-tenu du développement de l’activité, les produits sont peu à peu conçus directement en Europe. En 1975, une usine de fabrication est construite à Zele (Belgique) pour produire quasiment les mêmes produits que les usines américaines, les gammes étant toutefois modifiées selon les exigences des clients locaux.
En 1993, CRC Chemicals Europe fait l’acquisition de Siceront KF alors leader sur le marché français des produits chimiques spéciaux destinés aux marchés électrique, industriel et électronique. Compte-tenu de ce statut, CRC Chemicals Europe implante, en 1994, sa filiale française baptisée CRC Industries France.

Aujourd’hui, cette société est présente dans la distribution professionnelle à travers une vaste offre en produits de maintenance (environ 500 références) principalement commercialisés sous la marque KF. Même si les quincailleries et les fournitures industrielles représentent les principaux canaux de distribution de la marque en France, CRC Industries possède néanmoins tous les arguments pour s’imposer dans les négoces matériaux, notamment avec son offre en mousses de calfeutrement et de peintures de marquage temporaire.

Les mousses, une réponse aux nouvelles attentes

Pour son offre en mousses de calfeutrement, CRC Industries propose une gamme PU traditionnelle élargie avec une référence manuelle et une référence pistolable toutes deux idéales pour isoler, colmater, boucher, sceller… sur tous supports dépoussiérés non gras et légèrement humides.

A ces deux produits traditionnels, il convient d’ajouter deux références plus techniques à savoir la mousse PU flexible qui, grâce à sa souplesse (+35% d’élasticité par rapport à une mousse classique), absorbe les mouvements du support et répond parfaitement aux exigences de l’ITE et des chantiers BBC ; la mousse PU bi-composante à prise rapide (prise inférieure à 10 minutes et sec au toucher en 4 minutes) qui se polymérise grâce à un activateur qui n’utilise pas l’humidité de l’air et qui, du fait de sa densité élevée, est spécialement étudiée pour le remplissage des cavités, l’isolation et le montage de châssis, d’huisseries de portes, de caissons de volets roulants…

Du fait de son statut de fabricant – l’entreprise possède ses propres formulations – et de sa position sur le moyen-haut de gamme, CRC Industries cherche en permanence à innover. Ainsi, fin 2011, l’entreprise s’est illustrée avec le lancement de la mousse STP Ultra, une mousse silane STP garantie 100% sans isocyanates libres avec un gaz propulseur exempt de HFC. Conforme à la directive européenne 67/548/CEE, elle convient particulièrement pour assurer la continuité de l’isolation thermique et phonique entre le profilé et le mur au pourtour des huisseries de portes et de fenêtres. D’abord proposée en version manuelle, ce produit est depuis 2012 disponible en version pistolable pour répondre aux attentes des professionnels du bâtiment.

Face aux nouvelles exigences du marché de la construction, CRC Industries commercialise également une mousse PU coupe-feu en version manuelle et pistolable. Exigées par de nombreux contrats cadres et obligatoires pour tous les chantiers effectués dans ERP, ces mousses sont homologuées suivant le procès verbal de classement effectif (CTICM) n° 07-A-370 du 8 janvier 2008, renouvelés jusqu’au 16 novembre 2017 et répondent à la norme EN 1366-4. Loin d’être superflus, ces deux classements sont très importants car ils assurent, en cas de litige, la non-responsabilité du revendeur. A noter que, la vente de mousses PU en libre-service étant interdite aux particuliers, il convient aux distributeurs d’avertir les clients (particuliers notamment) sur les consignes de sécurité à respecter en conditions d’utilisation comme le port de gants et d’un masque. Toutefois, pour aller au-devant de ses préoccupations, CRC Industries a décidé d’inclure automatiquement, dans le bouchon des aérosols, des gants de protection. Les consignes de sécurité sont également identifiables grâce à la présence de pictogrammes sur chaque produit.

Le marquage, une réponse aux besoins des TP

CRC Industries s’adresse également aux négoces matériaux avec une offre exhaustive en produits de marquage matérialisée par la gamme Marker Paint. Cette dernière regroupe des peintures de marquage provisoire multi-positions sans solvant chloré et à séchage rapide qui sont disponibles en dix couleurs, sept fluos et trois non-fluo. Depuis 2012, CRC Industries propose également la gamme Aqua Paint Marker spécialement étudiée pour les travaux de signalisation dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics. Formulées avec des résines spéciales autorisant jusqu’à 25% d’eau dans la composition, ces peintures ne contiennent ni solvant chloré, ni plomb et autres métaux lourds. Leurs performances sont néanmoins identiques à celles de la gamme Marker Paint puisqu’elles bénéficient d’un fort pouvoir couvrant, même sur les surfaces poreuses, ainsi que d’une grande adhérence, notamment sur surfaces verticales. Elles sont proposées en six coloris dont cinq fluorescentes (résistance d’un mois minimum).

Dans les libres-services des négoces matériaux, cette gamme de marquage temporaire peut facilement être complétée par le référencement de stylos de marquage destinés à des applications sur de multiples surfaces comme le bois, le métal, le caoutchouc, le verre… mais aussi par des peintures de signalisation spécialement dédiées aux traçages horizontaux ou verticaux, par exemple pour marquer les bois et les arbres (scierie, exploitation forrestière…). A noter que toutes les mousses que nous venons de citer sont classés A+ pour leurs émissions COV dans l’air intérieur.

Dégager des marges supplémentaires avec le 20-80

En marge de ces deux grandes familles de produis, CRC Industries propose également des nombreuses références complémentaires qui trouvent pleinement leur place dans les libres-services des négoces matériaux : produits de graissage (graisses silicone pour lubrifier les pièces en mouvement comme les menuiseries ou entretenir l’étanchéité des joints, graisses multifonction…), des dégrippants multifonctions (dégrippant lubrifiant KF 5 Ultra double diffusion au PTFE), des lubrifiants serrures, des fluides lubrifiants (Super Glisse Polybois) favorisant le glissement du bois brut sur les tables de travail des raboteuses, scies rotatives, scies sauteuses… A cela s’ajoutent aussi divers produits dits de droguerie comme de l’antimousse pour toitures, murs et terrasses, des nettoyants de façade, des nettoyants toute surface, des déboucheurs…

Impliqué depuis de nombreuses années dans une politique axée sur le développement durable, CRC Industrie illustre cet engagement avec la gamme KF Eco qui regroupe des produits testés par un laboratoire extérieur attestant qu’ils sont facilement biodégradables selon la définition de l’OCDE 301B, la norme la plus exigeante dans ce domaine. A ce jour, cette offre verte rassemble neuf produits déclinés en plusieurs conditionnements, à savoir le nettoyant KF Bleu (pulvérisateur de 750 ml et vrac), l’anti-adhérent de soudure B83 (aérosol de 650 ml et vrac), le Leakfinder (aérosol 650 ml et bidon de 5 l), un nettoyant pour vitres et un nettoyant moussant (tous deux en aérosol de 650 ml), un dégraissant, un dégrippant lubrifiant et une huile de coupe (aérosol de 650 ml et bidon de 5 l) et enfin une graisse polyvalente (aérosol de 650 ml et cartouche de 400 gr). A noter que cette gamme KF Eco est facilement identifiable grâce à un logo spécifique représentant une feuille verte.

Proximité et conseils

Sur le plan commercial, CRC Industries s’appuie sur sa force de vente intégrée qui compte aujourd’hui 25 personnes dont 14 technico-commerciaux itinérants. Hormis le suivi régulier des revendeurs, leurs principales missions consistent à supporter techniquement les ATC des distributeurs jusqu’à les accompagner sur les chantiers des utilisateurs, à coordonner les actions mises en place avec le distributeur sur le terrain, à présenter les nouveautés lors de tournées Duo ou de journées techniques chez le négociant ou encore à animer les libres-services avec la mise en place des PLV et ILV. Concernant ces outils, CRC Industries éditent chaque année différents supports d’aide à la vente comme une dizaine de fiches métiers qui reprennent pour un corps d’état en particulier, par exemple les menuisiers, une sélection des références phares ainsi que des produits issus du 20-80. Le fournisseur met également à disposition des distributeurs des présentoirs comptoirs, de l’habillage de linéaire dont un vert spécifique à la gamme KF Eco… Comme le souligne Thierry Mongrelet, responsable grands-comptes de CRC Industries France « nous avons aujourd’hui toutes les références et tous les outils pour permettre aux négoces matériaux de proposer des alternatives techniques à leurs clients tout en dynamisant leurs ventes sur des familles de produits qui parfois échappent à leur référencement ».

ND