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janvier 2014

Tubauto

Le spécialiste de la porte pour l’habitat

D’abord reconnue sur le marché français avec l’offre la plus large en portes de garage basculantes et sectionnelles, Tubauto mise aujourd’hui sur sa gamme de portes d’entrée pour dynamiser les ventes chez ses revendeurs. En jouant la carte de la qualité, de la personnalisation et de l’harmonie entre ces différentes familles de produits, l’entreprise se positionne désormais comme un partenaire stratégique pour les négoces multi-spécialistes et les négoces spécialisés en menuiseries.

Spécialisée depuis 1933 dans son usine de Joigny (89) sur la production de tubes acier entrant par exemple dans la fabrication d’armatures de sièges automobiles ou de pots d’échappement, la société Tubauto investit en 1965 le monde du bâtiment avec la production de barrières de parking. Forte de son savoir-faire, elle débute alors la production de portes de garage basculantes, produits sur lesquels elle acquiert peu à peu une certaine reconnaissance sur le marché français. Appartenant au groupe Vallourec dont l’activité principale est de fournir des solutions tubulaires pour les marchés de l’énergie (du pétrole notamment), Tubauto entre en 1991dans le giron du groupe familial allemand Hörmann, numéro un européen de la porte de garage. Fondé en 1935, ce groupe s’est, dès les années 1950 et le lancement de la référence Berry, imposé sur le marché allemand de la porte de garage basculante. En 1960, il renforce cette offre avec la mise sur le marché de portes de garage sectionnelles compactes à ouverture verticale qui répondent aussi bien au secteur du bâtiment qu’à celui de l’industrie. Devenu un acteur mondial incontournable (il est challenger sur le marché américain et progresse à un rythme soutenu en Asie malgré une présence récente), le groupe, aujourd’hui dirigé par la troisième (Thomas J.Hörmann) et quatrième génération (Martin J.Hörmann et Christoph Hörmann), emploie 6 000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires supérieur au milliard d’euros.

Quatre secteurs d’activité

Comptant 29 sites de production dont 18 en Allemagne, le groupe Hörmann est présent sur quatre secteurs d’activité, à savoir : Habitat avec une offre particulièrement large en portes de garage, motorisations, portes d’entrée, portes techniques en acier et huisseries pour la construction de logements destinées (en vente directe via des agences commerciales) aux constructeurs, menuisiers, poseurs spécialisés dans les fermetures… ; Projet de construction avec des gammes techniques de portes coupe-feu, anti-fumée et multi-fonctionnelles répondant notamment aux constructions d’établissements recevant du public ou de locaux commerciaux ; Industrie avec des systèmes de portes industrielles et des équipements de quai ; Service qui englobe l’inspection des produits (obligatoire pour certains une fois par an), leur maintenance et, si besoin est, leur réparation.

Sur le marché français, le deuxième du groupe en termes de chiffre d’affaires, Hörmann compte huit agences commerciales régionales et un site de production situé à Gron (89), dans la périphérie de Sens. Opérationnel depuis 1993 suite au transfert, sur Gron, de la fabrication de Joigny, ce site a été agrandi en 1998, 2000 et 2007 pour compter aujourd’hui 11 500 m2 de production (portes de garage basculantes et parachèvement de portes sectionnelles) et 17 500 m2 de logistique. Le site de Gron est d’ailleurs le centre logistique du groupe Hörmann pour les produits Habitat destinés au marché français.

Tubauto, numéro un en France de la porte de garage

En plus de ses agences commerciales, Hörmann a conservé la marque Tubauto qui distribue les produits exclusivement à destination des négoces matériaux et des négoces spécialisés en menuiseries – la société Tubauto SAS est la filiale française du groupe et gère donc aussi bien la logistique des produits Habitat vers les agences commerciales que la vente aux distributeurs. Compte-tenu de son savoir-faire, la marque a en effet conservé une très grande notoriété auprès des négoces, à tel point que la majorité du chiffre d’affaire du groupe en France sur certains produits comme les portes de garage basculantes est aujourd’hui réalisé via les négoces et la marque Tubauto. Cette dernière se concentre pourtant uniquement sur l’offre Habitat.

Au sein de son usine de Gron qui est également le siège social de Tubauto SAS, Tubauto conçoit des portes de garage basculantes et possède un centre de pré-montage et de parachèvement des portes sectionnelles. Pour ces dernières, les panneaux et composants sont fabriqués en Allemagne avant d’être expédiés dans l’usine française où ils sont assemblés. Cela permet à Tubauto d’adapter les produits au marché français mais aussi de les personnaliser selon les demandes des clients (insertion d’un hublot, recoupe…).
Produit phare de la marque, les portes de garage basculantes répondent aujourd’hui aux attentes des primo-accédants mais aussi aux chantiers de logements collectifs et aux pavillonneurs qui les proposent en produits d’appel. Bien que considérés comme des produits standards, les portes de garage basculantes Tubauto, sont l’occasion pour le négoce matériaux de se démarquer de ses concurrents en jouant la carte de la valeur ajoutée. En effet, Tubauto accorde une grande importance à la qualité des produits qui sont conçus avec de l’acier galvanisé et les angles du cadre du tablier de porte ne sont pas soudés mais sertis afin de garantir un parfait équerrage et une grande tenue dans le temps. Outre cette qualité, Tubauto ajoute de série à ces portes un kit anti-pince doigts, une fermeture assurée par deux loqueteaux réglables brevetés (particulièrement efficace en termes de résistance à l’effraction) situés dans le bas du panneau, des tampons en caoutchouc qui arrêtent efficacement les panneaux ou encore des joints synthétiques qui favorisent un fonctionnement silencieux. A cela s’ajoute également une vaste gamme de solutions de série ou optionnelles comme la possibilité d’opter pour une porte basculante débordante sans rails de guidage (plafond haut ou encombré) ou non débordante (en bordure de voie ou en présence de linteau cintré), de choisir une fermeture/ouverture motorisée (Hörmann fabrique ses propres moteurs) avec trois points de fermeture via un système anti-relevage de série, d’intégrer un portillon avec trois points de verrouillage de série.

Les "sectionnelles", une alternative hautement qualitative

Cette politique de valeur ajoutée s’applique également pour la gamme de portes de garage sectionnelles (refoulement plafond ou latéral), des produits qui se positionnent sur le moyen-haut de gamme. Ainsi, le principe de fonctionnement (sans débord pour un gain de place à l’intérieur comme à l’extérieur du garage) allié à une conception minutieusement dimensionnée des rails et des galets garantissent le guidage précis du panneau et favorisent une ouverture/fermeture facile et en toute sécurité. De plus, il est possible de choisir une porte simple paroi ou une porte double paroi isolée permettant d’obtenir, une fois la porte installée, un Ud de 1,8 W/m2K pour une porte Basic (épaisseur 20/42 mm) et un Ud de 1,3 W/m2K pour une porte Harmonic (épaisseur 42 mm). Outre ces deux portes en acier galvanisé avec revêtement à base de résine polyester, Tubauto offre également des portes en bois (Pin du Nord, Hemlock impregné et Hemlock blanc) qui délivrent naturellement une isolation thermique tout en étant particulièrement robustes.

Concernant l’isolation, Tubauto va plus loin et propose en option, pour les garages qui communiquent avec la maison, un système breveté de profils double-lèvres pour porte sectionnelle qui assure une rupture de pont thermique entre l’huisserie et la maçonnerie. A noter que, comme pour les portes de garage basculantes, il est possible d’ajouter un portillon (avec verrouillage multi-points et ferme-porte intégré et unité de blocage en option) pour obtenir une seconde ouverture ainsi que de motoriser l’ouverture/fermeture. Cette motorisation intègre un système anti-intrusion, une tension automatique de la courroie et la livraison de série de deux émetteurs avec signal radio protégé par un cryptage à 128 bits comparable à celui utilisé par les services bancaires en ligne.

Favoriser la personnalisation

L’une des forces de Tubauto est de favoriser la personnalisation des portes de garage, justifiant ainsi leur niveau de prix. Pour cela, le groupe a réalisé ces deux dernières années deux investissements d’un montant de deux millions d’euros, le premier pour installer une cabine de poudrage multi-couleurs permettant de proposer tout coloris RAL pour les portes basculantes. « Cet investissement nous permet aujourd’hui de dynamiser le marché de la porte basculante dominé à 90% par des portes blanches en proposant des portes colorées à un prix compétitif », explique Thierry Haller, directeur général de Tubauto SAS. Les portes sectionnelles sont pour leur part proposées dans plus d’une centaine de coloris (certains sur demande) et les harmonisations avec une construction ou un environnement bois sont possible grâce à la finition Decograin qui propose des teintes nuancées allant du chêne foncé au chêne clair en passant par le bois de rose, le chêne doré, le chêne nuit…
Le second investissement réalisé par Tubauto a permis de moderniser la ligne de coupe et de parachèvement des portes sectionnelles. De ce fait, grâce à un procédé de coupe en continu, il est désormais possible pour l’industriel de personnaliser, dans des délais de livraison rapide (certains produits font l’objet d’une livraison garantie sous 15 jours), les portes sectionnelles en les recoupant selon les dimensions souhaitées par le client (largeur comprise entre 2 000 et 5 500 mm pour une hauteur de 1 875 à 3 000 mm) mais aussi en intégrant des vitrages assortis à l’architecture du bâtiment.

Faciliter les ventes des distributeurs

En plus de cette offre considérée comme la plus large du marché, Tubauto s’appuie également sur sa force logistique pour permettre aux distributeurs de dynamiser leurs ventes. Ainsi, en plus du stockage permanent de 25 000 portes dans plus de 5 000 références qui favorise des délais d’approvisionnement extrêmement courts, Tubauto effectue différents colisages : unitaire pour les kits à monter, en palettes pour les portes pré-montées. Disponible pour certains modèles de portes, le pré-montage répond parfaitement à certaines typologies de clients qui ne posent que ponctuellement des portes de garage.

Pour s’adapter aux spécificités de ses revendeurs et de leurs clients, Tubauto décline également son offre sous la marque Europro by Tubauto et Europro+ by Tubauto. Si la première regroupe exclusivement des portes de garage basculantes blanc standard et des portes sectionnelles blanches en panneaux 42/20 millimètres, la seconde est plus diversifiée avec des panneaux aussi commercialisés en gris anthracite et/ou avec propriétés isolantes plus performantes (42 mm). Ces deux marques, uniquement disponibles en unités palettes pour les distributeurs stockistes, permettent ainsi aux négoces matériaux de proposer des produits qualitatifs en entrée de gamme et de jouer l’alternative avec l’offre Tubauto.
L’accompagnement des clients se poursuit également après la réception des commandes grâce à une force de vente regroupant dix commerciaux exclusifs. Ces derniers réalisent certes quelques animations dans les points de vente via la pose de PLV, d’échantillons de panneaux ou l’installation d'une zone d’exposition selon la faisabilité, mais surtout assurent la formation des vendeurs aux produits, effectuent le soutien technique et accompagnent les distributeurs sur le terrain lors de tournées duo. Ils sont aussi chargés de constater les dommages causés sur une porte après sa livraison pour vérifier qu’ils n’émanent ni de Tubauto, ni du distributeur.

2014, année de la porte d’entrée

Reconnu pour ses portes de garage, Tubauto possède également avec la gamme Select, une sélection de modèles de portes d’entrée acier qui allient confort, sécurité et esthétisme Elles sont conçues avec un panneau double paroi en acier d’épaisseur 46 millimètres dont le cœur est constitué de mousse polyuréthane à rupture de pont thermique. L’huisserie en aluminium est également à rupture de pont thermique, tout comme le seuil synthétique/aluminium dont la hauteur de 20 millimètres répond parfaitement aux réglementations sur les personnes à mobilité réduite. L’étanchéité est assurée par un joint à brosse inséré dans les angles inférieurs du panneau, par un joint périphérique en EPDM (caoutchouc) sur le panneau de porte et sur l’huisserie et enfin par un joint cornière glissé dans le soubassement.

Concernant la sécurité, toutes les portes sont livrées avec une serrure automatique avec cinq points de verrouillage et un système anti-dégondage trois points sur le côté paumelles. Enfin, l’esthétisme est assuré par des poignées béquilles intérieure et extérieure en aluminium ton argent Les modèles vitrés sont livrés d’origine avec du double ou triple vitrage, un verre extérieur feuilleté ou trempé de sécurité et un verre intérieur à motif. Proposée de série en blanc, chaque porte (en fait 13 modèles) est aussi personnalisable en douze couleurs préférentielles avec un panneau laqué de la même couleur des deux côtés.


Récemment, pour compléter cette offre et s’imposer comme un outsider sérieux de la porte d’entrée, Tubauto a intégré à son catalogue la gamme Elégance qui regroupe une vingtaine de modèles aux motifs originaux à la finition soignée et présentant des propriétés isolantes renforcées, une parfaite insonorisation et une sécurité décuplée. A noter que Tubauto a récemment développé le concept d’harmonie qui consiste à associer un même modèle de porte de garage et de porte d’entrée pour favoriser l’intégration de ces éléments dans la façade du bâtiment. Compte-tenu de son savoir-faire en tant que fabricant de portes de garage et de portes d’entrée – toutes les portes d’entrée sont fabriquées en Allemagne dans les usines du groupe Hörmann– Tubauto se présente donc aujourd’hui comme un fournisseur stratégique pour les négoces matériaux qui peuvent désormais proposer une offre mixte porte de garage/porte d’entrée complète à forte valeur ajoutée et signée d’une marque dont la notoriété n’est plus à faire sur le marché hexagonal.

ND

 

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