S'abonner à la revue
Retour
septembre 2010

Agatec

Agatec, 2010 une année d’innovations

En presque vingt ans, la société française Agatec a su s’installer sur le marché européen comme un acteur majeur dans la fabrication d’instruments laser à destination des professionnels du bâtiment. Misant depuis sa création sur une stratégie de développement basée sur l’innovation, elle a lancé, au cours de l’année 2010, quatre nouveaux produits visant à améliorer la productivité des artisans.

Basée au Mesnil-Le-Roi (78), la société Agatec débute son activité par la commercialisation du premier niveau laser rotatif à prix abordable, le AgatecM70. Un an après ce lancement, la firme française introduit deux lasers semi-automatiques avec les références M100HV et M100H. Au fil des années, l’entreprise ne cesse d’étoffer sa gamme avec des produits adaptés aux secteurs de la construction et des travaux publics, par exemple pour le guidage d’engins ou aux professionnels du bâtiment, notamment les artisans spécialistes en travaux d’intérieurs, avec un large choix de niveaux laser électroniques. En parallèle, le développement de la société à l’export s’intensifie, d’abord en Europe puis aux Etats-Unis et en Asie via l’implantation d’une structure commerciale puis d’un site de production. En 2007, elle intègre la société Leica Geosystems et rejoint le groupe Hexagon , leader mondial des systèmes de mesure en une, deux et trois dimensions.

L’entreprise, qui vient de fêter ses dix-huit ans, n’a cessé d’accroître sa qualité et son expertise en terme de fabrication de niveaux lasers et accessoires. Au sein de l’unité de Recherche et Développement des Yvelines, une équipe spécifique assure la conception des produits. Parallèlement, un service après-vente interne est chargé de suivre les distributeurs et de les accompagner dans le suivi des produits au quotidien.

ND


Quatre nouveautés

Depuis le début d’année, Agatec s’est montré particulièrement actif en terme d’innovation avec la sortie de quatre produits qui répondent aux futures attentes des professionnels.

L’Agatec SmartRod
Le concept SmartRod est une cellule de réception qui est intégrée à une mire télescopique et indique, sur son écran LCD, la hauteur entre le bas de la mire et le rayon laser qu’elle capte. Idéal pour les levés de chantiers ou les travaux de nivellement, il permet de contrôler l’élévation, de travailler par rapport à un point de référence fixe, de créer des points de comparaison et de décalage ou tout simplement de mesurer des hauteurs et des longueurs.

L’Agatec PL5
Le laser cinq points PL5 est préconisé pour toutes les tâches de rénovation en intérieur comme la pose de cloisons ou de fenêtres. Son bouton unique permet de réaliser l’équerrage grâce aux cinq faisceaux parfaitement perpendiculaires entre eux mais aussi la mise d’aplomb via un trait laser haut et bas ou encore le positionnement avec les trois faisceaux centre, gauche et droite. Il est fourni avec un adaptateur pour être monté sur les arêtes et sur des barres en acier par l’action d’aimants intégrés.


L’Agatec DM100
Facile à utiliser et intuitif, le lasermètre DM100 mesure les distances jusqu’à trente mètres avec une précision de plus ou moins deux millimètres. Maniable et robuste, il bénéficie des fonctions standards comme la prise de mesure, le calcul automatique de volumes ou de surface et le calcul de périmètre. Concernant le confort de l’utilisateur, la forme ergonomique facilite la prise en main et les données s’affichent sur un grand écran de deux lignes.




L’Agatec RL110
Lancé en octobre, le laser rotatif horizontal et vertical RL110 intègre toutes les fonctions nécessaires aux applications d’intérieur comme un mode rotation, balayage ou point. Il permet ainsi de réaliser tout type de travaux de nivellement et d’alignement, par exemple pour l’installation de faux plafonds, la pose de cloisons, la réalisation de pentes d’escaliers ou de toit… Il bénéficie de la technologie BCP (moteur sans contact) qui lui apporte une grande résistance à l’usure. Une version à rayon vert est également disponible afin d’augmenter la luminosité du faisceau sous un éclairage intense ou à longue distance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags : Agatec