S'abonner à la revue
Retour
décembre 2010

Fluke

La thermographie haut de gamme

Bénéficiant d’une position de leader dans le domaine de l’industrie, la société américaine Fluke s’est depuis cinq ans positionnée comme un acteur important de la thermographie des bâtiments. Disposant déjà d’un grand savoir-faire dans la conception et la fabrication de ce type d’appareils, elle propose désormais pour les professionnels du second œuvre des références économiques pourvues de nombreuses fonctionnalités.

En 1948, John Fluke entreprend, dans son atelier d’Everett, près de Seattle, la fabrication d’outils de mesure pour le compte de l’armée américaine. Fort de cette expérience, il participe au fil des années 1960 au développement et à la croissance du marché technologique en offrant de nouvelles fonctionnalités de tests et de dépannages pour les secteurs de la production et du service. Aujourd’hui propriété exclusive du groupe Danaher Corporation, Fluke se positionne, à l’échelle internationale, comme un acteur majeur dans le développement de solutions d’installation, de maintenance et d’entretien des réseaux électroniques industriels, de la mesure de précision et du contrôle qualité. Elle conçoit et fabrique ses machines dans ses propres usines de production, basées aux Etats-Unis mais également au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Asie et regroupe plus de deux mille salariés à travers le monde.

Trois unités pour différents segments de marché

Aujourd’hui, Fluke touche une large typologie d’utilisateurs finaux issus de nombreux secteurs d’activité. Par exemple, pour les électriciens, les ingénieurs et les spécialistes en qualité électrique qui agissent dans la maintenance, l’entretien et la conception de bâtiments résidentiels, industriels et commerciaux, l’entreprise commercialise via l’entité Fluke Industrial des testeurs électriques, des multimètres numériques, des pinces multimètres, des énergimètres mono ou triphasés, des scopemeters, des pinces de courant, des caméras infrarouges, des thermomètres numériques… Au début des années 2000, avec les rachats successifs de la division mesure de précision de la société Wavetek Wandell Goltermann, de Hart Scientific et de DH Instruments, Fluke a étendu son offre de produits d’étalonnage de température et de pression/débit, renforçant dans le même temps sa position de leader mondial sur ce secteur de marché. Cette offre comprend désormais des calibrateurs, des générateurs de formes d’ondes ou encore des logiciels d’étalonnage qui répondent à des normes strictes correspondantes aux exigences internationales de qualité. A noter que, depuis 2005, Fluke Industrial commercialise également une gamme d’outils de test de la qualité de l’air intérieur.

Pour les opérateurs en installation et maintenance industrielle et/ou électronique, Fluke propose, via la société Fluke Networks, une gamme complète de multimètres numériques, d’énergimètres, de caméra infrarouges, de testeurs de résistance d’isolement, des scopemeters… qui leur permettent d’intervenir rapidement, aussi bien pour dépanner que pour déceler les éventuels problèmes.

Positionnée sur le secteur du biomédical, la filiale Fluke Biomedical, est également un acteur incontournable dans la conception et fabrication de produits de tests et de simulation avec une palette de produits allant des testeurs de sécurité électrique aux simulateurs de patients en passant par des analyseurs de performance, des systèmes de documentation ou encore des tests de performance intégrés et automatisés. Elle commercialise aussi des solutions d’imagerie de diagnostic, de sécurité de radiation et d’assurance qualité en oncologie.

La thermographie du bâtiment, axe de développement

Il y a cinq ans, pour répondre aux nouvelles contraintes dans l’expertise des bâtiments issues, entre autres, de la nouvelle Réglementation Thermique, Fluke Industrial a développé une gamme de caméras thermiques adaptées au diagnostic des habitations. Profitant de son savoir-faire dans le développement et la fabrication de caméras infrarouges pour le secteur industriel, la société américaine a su rapidement répondre aux attentes des professionnels du bâtiment et a initié, avec succès, une large présentation de son offre lors du dernier Batimat en 2009. Aujourd’hui, l’offre dédiée au diagnostic des bâtiments regroupe cinq modèles, la plupart étant des dérivés de références utilisées en milieu industriel. Il existe ainsi un certain nombre de points communs entre les modèles, d’abord en ce qui concerne leur design, mais également en termes techniques. Par exemple, quelle que soit la référence, chaque caméra bénéficie d’une résistance aux chutes jusqu’à deux mètres (une vidéo de test est d’ailleurs visionnable sur Youtube) et affiche une forte étanchéité à l’eau et à la poussière (norme IP54). En revanche, les caméras thermiques destinées au monde du bâtiment affichent une température de contrôle maximale inférieure aux modèles industriels. En contrepartie, elles intègrent systématiquement le calcul de la température du point de rosée.

Le mode fusion, une révolution technologique

En 2007, Fluke a équipé la majorité de ces caméras thermiques de la technologie IR-Fusion. Cette dernière permet à l’utilisateur d’avoir, dans le même temps, une double visualisation avec la fusion du thermogramme et de l’image visuelle. Il est également possible de prendre une photo numérique de l’environnement avec le thermogramme en superposition. Les informations importantes à analyser sont ainsi plus rapidement et plus facilement visibles à la fois pour le professionnel mais aussi pour son client. En effet, avec ce procédé, l’artisan peut aisément expliquer le diagnostic et ainsi justifier le montant de son devis.

En complément de cette technologie, Fluke équipe ses caméras d’une mise au point automatique assistée qui utilise le mode Fusion. L’image visible s’aligne alors sur l’image infrarouge quand la mise au point de cette dernière est optimale.

Un positionnement en phase avec le second œuvre

Cette fonction IR-Fusion est présente sur tous les modèles de la gamme à l’exception des références Ti9, TiRX et TiS (cf.encadré). En effet, ces machines sont positionnées sur une échelle de prix qui correspond au moyen de gamme – Fluke se positionne habituellement sur du haut de gamme – et sont préconisées pour des opérations de second œuvre. Les artisans et les entreprises générales du bâtiment commencent en effet à ressentir l’utilité de s’équiper d’une caméra thermique même si son utilisation est ponctuelle, par exemple pour vérifier l’isolation de l’enveloppe du bâtiment (indispensable pour établir un bilan énergétique), sa rénovation, la conformité des assainissements ou des toitures (repérage des fuites au niveau du toit), etc.

Outre des modèles qui répondent aux besoins des professionnels du second œuvre, Fluke joue également un rôle de préconisation. Pour cela, la firme américaine a récemment instauré le Try & Buy, un contrat de prêt d’une validité de deux jours sans contraintes d’achat qui permet aux artisans de prendre en main et de tester les machines. Le pack mis à leur disposition contient un guide d’utilisation rapide pour aller directement aux fonctions essentielles ainsi que de nombreux exemples de réalisations qui sont stockées sur la carte mémoire de la machine. A la fin du prêt, l’utilisateur a l’obligation de retourner la caméra. Il est ensuite libre de faire ou non l’acquisition de son propre matériel.


Une politique commerciale tournée vers le distributeur

La marque Fluke qui est synonyme de portabilité, robustesse, sécurité et facilité d’utilisation est aujourd’hui commercialisée dans plus de cent pays, uniquement via des réseaux de distribution (95% de son chiffre d’affaires) à savoir aussi bien des spécialistes électriques que des distributeurs industriels, des cataloguistes, des distributeurs Internet spécialisés dans le diagnostic immobilier. Sur le marché français, le groupe s’appuie sur une filiale commerciale basée dans le Parc des Nations à Roissy (95). Elle est pilotée par un directeur commercial et un directeur marketing qui sont chargés de gérer la force de vente nationale constituée d’une dizaine de commerciaux exclusifs mais aussi de réaliser les supports techniques et marketing. Cette filiale est rattachée au pôle régional Europe du Sud qui intègre les marchés français, espagnols, italiens et portugais, lui-même dépendant de Fluke Europe – les trois autres pôles sont Europe du Nord (Grande-Bretagne, Irlande, Bénélux, Scandinavie), Europe Germanique (Allemagne, Suisse et Autriche) et Europe Centrale et Orientale. Situé à Eindhoven, aux Pays-Bas, le siège européen de Fluke sert avant tout de plate-forme logistique pour tous les pôles commerciaux. Il en va de même pour les autres filiales continentales du groupe implantées en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Australie.

Pour aider ses partenaires commerciaux à vendre les produits de la marque, Fluke ne se contente pas seulement de proposer des produits innovants mais cherche avant tout à assurer leur visibilité dans les points de vente. La force marketing développe ainsi régulièrement de nombreux outils d’aide à la vente qui peuvent être des vitrines, des présentoirs comptoirs ou encore des affiches. Elle effectue aussi des séances de formation soit dans ses propres locaux, soit directement chez les distributeurs ainsi que des démonstrations avec le soutien de deux techniciens spécialisés.

A noter que le service après-vente est réalisé en Allemagne, pour toute l’Europe de l’Ouest. Bien que les machines soient garanties deux ans, il peut y avoir des réparations à effectuer, essentiellement à cause de mauvais usage de l’appareil, chutes de hauteur élevée… En revanche, Fluke effectue régulièrement des prestations d’étalonnage et de calibrage pour vérifier le degré de précision de la mesure, des réglages qui doivent théoriquement être réalisés tous les deux ans.

Nicolas Desbordes


TiS, la réponse au marché

Dernière-née de la gamme de caméras thermiques destinées au diagnostic du bâtiment, la TiS bénéficie d’un positionnement prix intéressant pour les artisans ou entreprises générales du bâtiment tout en gardant un équipement technique supérieur. Elle bénéfice ainsi d’un écran 120 x 120 points avec une sensibilité thermique de 0,1 °C pour une gamme de température allant de –20 à +100°C. Elle est alimentée par une batterie rechargeable interne d’une autonomie de trois à quatre heures. Comme toutes les autres références de la marque, elle est commercialisée avec une valise de protection, une pochette souple anti-choc, une carte mémoire SD (5 GO soit 1 200 images radiométriques pour ce produit) et le logiciel SmartView qui permet d’annoter, visionner, éditer et analyser les thermogrammes infrarouges.

 

 

 

 

 

 

 

Tags : Fluke