S'abonner à la revue
Retour
octobre 2015

Hilti

Les premières machines de sa plate-forme 12 V

Le groupe Hilti, qui commercialise ses outils en direct et par l’intermédiaire d'une centaine de points de vente des réseaux de La Plateforme du Bâtiment et Point.P, met sur le marché ses premiers produits conçus pour sa nouvelle plate-forme sans fil 12 V. Cette première offre comporte deux visseuses, une clé à chocs et un laser rotatif.

Déjà présent avec des lignes développées sur le 14 V, le 22 V et le 36 V, Hilti se positionne aujourd’hui sur le créneau des machines compactes en proposant une solution 12 V dont les premières machines viennent juste de sortir. Cet élargissement de la gamme profite de l’évolution technologique des batteries qui arrivent désormais à d’excellents compromis entre la puissance et l’autonomie et deviennent des sources d’alimentation en énergie de plus en plus performantes pour des encombrements réduits. Les batteries proposée par Hilti sont des 12 V 2,6 Ah d’un poids inférieur à 300 grammes – pour rappel, les 14 V de la marques sont des 1,6 Ah – qui se rechargent à 75% en 20 minutes et totalement en 34 minutes. A noter qu’il existe des adaptateurs pour les autres chargeurs de la marque en 14, 22 et 36 V. Ces nouvelles batteries s’insèrent par une glissière et sont dotées d’un indicateur de charge.

L’essentiel du vissage

Les premières machines conçues pour ces batteries sont sans surprise des visseuses, matériels phares de l’offre sans fil. Hilti a conçu deux modèles maniables et équilibrés pour les petites applications d’un poids respectif de 1 kg pour la première et de 0,9 kg pour la seconde, batterie incluse. La première est la SF 2-A avec mandrin de 10 mm dédiée au vissage et au perçage, et la seconde la SFD 2-A avec fixation directe de l’embout dans un logement 6 pans plus orientée vissage. Ces visseuses disposent de deux vitesses mécaniques et tournent à 1 500 tr/min.

Cette proposition vissage se complète de la visseuse à chocs SID 2-A à mandrin hexagonal 1/4’’ et d’un poids de 1,1 kg qui fonctionne à 2 500 tr/min avec 3 410 impacts/min et développe un couple maximum de 110 Nm. Ces trois machines sont équipées à leur base de deux leds orientées qui viennent éclairer la surface de travail.

Laser rotatif à rayon vert

Autre équipement 12 V, le laser rotatif PR 3-HVSG, pour Horizontal Vertical Slope (pente) Green (vert), est un laser intérieur de classe 2 optimisé pour une distance de 20 mètres, même s’il peut être utilisé sur une portée de 75 m avec un récepteur, avec fonction équerrage. Il se distingue en premier lieu par l’utilisation d’un rayon vert, lumière quatre fois plus visible pour l’œil humain que le rouge, caractéristique très utile dans les environnements lumineux, cette lumière étant donnée par une diode de dernière génération qui projette directement dans cette couleur sans avoir à transformer un premier rayon rouge (rapidité de mise en route). Il est doté d’un mode de commande simple à quatre boutons qui gèrent respectivement la marche arrêt, la rotation, la pente (plus ou moins 5°) et la fonction antichoc, cette dernière étant déconnectée pour la prise de mesures en pente lorsque l’appareil est placé sur une platine.

Même si ce laser rotatif est dédié à un usage intérieur, Hilti a veillé à ce qu’il soit très robuste. Il peut ainsi subir sans dégât une chute libre d’une hauteur de 1 m (1,5 sur un trépied) grâce à ses quatre poignées amortisseurs et la protection de ses composants internes. Il est par ailleurs assemblé pour être IP64, donc totalement étanche à la poussière et aux éclaboussures d’eau. Enfin, son autonomie est de 16 heures avec les nouvelles batteries 12 V commercialisées par Hilti.



 

Tags : Hilti