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septembre 2011

Formica Group

Formica, le stratifié incontournable

Bientôt centenaire, la marque d’origine américaine Formica est aujourd’hui pleinement associée à l’univers du panneau stratifié décoratif. Présente sur le marché français depuis les années 1950, elle a su se différencier de ses concurrents en jouant la carte de l’esthétisme et de l’innovation. Désormais présente aussi bien dans les réseaux bois panneaux nationaux que régionaux, la société tente d’entretenir une grande proximité avec ses revendeurs pour répondre avec précision à leurs attentes, notamment celles concernant les délais.

En 1913, pour répondre aux besoins de l’industrie électrique, Herbet A.Faber et Daniel J.O’Connor, deux ingénieurs américains originaires de Cincinnati jusque là spécialisés dans la fabrication de pièces d’isolation électrique, mettent au point le stratifié HPL (Hight Pressure Laminate), un nouveau matériau d’isolation qui associe haute pression et résine plastique. Destinée à remplacer le mica, alors principal matériau isolant, cette découverte est baptisée Formica, contraction de « for mica », littéralement « à la place du mica ». Très vite, ce stratifié est utilisé pour la fabrication d’appareillages électriques, les plaques intérieures de radio par exemple, ainsi que pour la conception de pièces mécaniques notamment les navettes utilisées dans les opérations de tissage. Au fil du développement de leur activité, regroupée au sein de la société Formica Insulation Company, Herbet A.Faber et Daniel J.O’Connor font évoluer leur produit en ajoutant sur sa surface un papier imprégné de résine et pressé à chaud, apport qui a pour effet d’assurer une grande stabilité du panneau dans le temps. Outre de meilleures propriétés mécaniques, l’ajout de ce papier apporte également au stratifié un aspect décoratif, qui peu à peu va s’imposer comme un critère de choix important. De couleur claire, le papier permet en effet d’imiter différentes essences de bois. Trois ans après cette évolution, une couche de mélamine est ajoutée au panneau pour renforcer sa résistance mais aussi faciliter son entretien.

Reconnaissance à l’international

Disposant d’une grande notoriété sur le marché américain, Formica Insulation Company décide en 1946 de s’implanter en Europe avec l’installation d’une usine en Angleterre, à Newcastle précisément. Trois ans plus tard, elle investit le marché français avec le lancement de son offre en stratifié décoratif. Face au succès rencontré par le produit, l’entreprise américaine décide en 1951 d’établir une filiale commerciale dans l’hexagone qu’elle baptise Formica SA. Aujourd’hui, le groupe possède des structures de vente en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie et a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires supérieur à 600 millions d’euros. La marque Formica est distribuée dans une centaine de pays et bénéficie d’un statut d’incontournable dans les secteurs de la construction, de l’architecture et de l’agencement. Concernant sa force industrielle, le groupe compte vingt usines de production dont quatre en Europe en Angleterre, en Finlande et en Espagne (deux unités).

Des références standards…

Héritier du premier stratifié HPL conçu par Herbet A.Faber et Daniel J.O’Connor, le panneau HPL Laminate est fabriqué à partir de l’assemblage de plusieurs couches de papier imprégné à haute pression et à haute température pour bénéficier à la fois d’une surface hygiénique durable et d’une grande résistance à l’usure. Destiné aux applications traditionnelles (étagères, placage…), il est proposé en trois collections : Colors qui regroupe 126 coloris traditionnels, Patterns qui rassemble un ensemble de soixante finitions fantaisie et Woods qui imite des textures de différentes essences de bois.

Préconisé pour des applications extérieures en bardage de façade ou en applications intérieures (mobilier, panneaux muraux, sanitaires…), le Formica Compact est un panneau stratifié massif haute pression fabriqué avec plusieurs couches de papiers kraft recouvertes de deux faces décoratives (identiques aux panneaux Laminate). Grâce à son épaisseur qui varie de deux à vingt-deux millimètres et sa densité importante (14 kg/m2 pour une épaisseur de dix millimètres), il résiste aux fortes sollicitations et bénéficie d’une grande stabilité structurelle qui ne nécessite aucun support. Certifié CE, il satisfait, voire dépasse, les exigences des normes européennes relatives à la sécurité, à l’hygiène et à l’environnement des consommateurs.

…mais aussi techniques

Formica commercialise également des panneaux qui bénéficient de caractéristiques plus techniques. C’est le cas par exemple du stratifié ColorCore , stratifié teinté dans la masse, dont la particularité réside dans l’homogénéité de ses couleurs. Contrairement aux autres panneaux, il ne contient pas d’âme en kraft mais est fabriqué à partir de superposition de papiers décors imprégnés de résine mélamine. Teinté dans la masse, il élimine le trait noir des chants et autorise la création, sur ces mêmes chants, d’effets décoratifs par gravure et sablage. Il est ainsi particulièrement adapté aux applications horizontales (mobilier, plan de travail…) ou verticales (portes, panneaux…).

Le stratifié AR Plus s’inscrit également dans cette recherche d’amélioration de l’aspect visuel. En effet, il bénéficie d’une surface brillante qui résiste mieux aux micros rayures et à l’abrasion tout en garantissant un esthétisme original. Du fait de cette surface brillante, il est le plus souvent proposé en épaisseur 12/10e (1,2 mm), épaisseur qui assure une très grande planéité du panneau quelle que soit son application.

Enfin, pour répondre aux demandes les plus spécifiques, Formica a développé le stratifié DecoMétal, panneau élaboré à partir d’une âme de stratifié traditionnelle recouverte de feuilles en métal. Il est proposé en différentes épaisseurs en fonction du revêtement métallique et est disponible en une trentaine de finitions. A noter qu’à la différence de ses concurrents, Formica possède à Quillan dans l’Aude, sa propre usine de fabrication de tôles d’impression qui lui permet de créer des décors exclusifs à la marque comme le Rigato, un décor comprenant deux structures de surfaces différentes.

Le mélaminé, une opportunité française

Depuis quelques années, Formica propose également aux distributeurs français une gamme complète de panneaux mélaminés. En effet, contrairement aux autres marchés européens qui considèrent ce type de panneaux comme une offre économique, ces derniers bénéficient d’une assez bonne réputation dans l’hexagone. Formica a ainsi noué un partenariat de fabrication avec la société belge Unilin, acteur majeur dans la fabrication de mélaminés. Outre une certaine maîtrise de la production, ce rapprochement industriel permet à Formica de se différencier des autres acteurs du marché en proposant des coloris originaux et exclusifs comme l’aspect Linewood (finition aspect bois).


Une proximité commerciale équilibrée

Aujourd’hui, la marque est commercialisée aussi bien chez les négociants bois-panneaux appartenant à des groupes nationaux que dans des réseaux régionaux. Pour équilibrer sa présence sur ces deux types de distributeurs, la force commerciale est organisée autour de sept délégués régionaux dont les principales missions sont d’animer les points de vente en fournissant par exemple les outils d’aide à la vente développés par le groupe (liasse d’échantillons, catalogue, présentoirs…) mais surtout en réalisant des sessions de formation et des tournées accompagnées avec les ATC des revendeurs. Pour satisfaire toutes les demandes des négociants, les commerciaux Formica effectuent également de la prescription entreprise. Ils rendent ainsi fréquemment visite aux menuisiers et aux agenceurs pour les aider sur leurs chantiers mais ne réalisent aucun acte de vente, ce dernier étant réservé aux négoces.

Concernant l’aide aux choix des produits, que ce soit pour les professionnels ou les clients finaux, Formica met à disposition un service échantillons qui envoie le produit final aux formats A4 ou A5 (selon la référence) pour s’assurer du rendu final. Outre les expéditions de ces plaquettes, ce service permet d’informer les commerciaux sur l’évolution des chantiers et donc de garder une grande proximité, aussi bien avec les distributeurs que leurs clients.

Nicolas Desbordes

 

Tags : Formica