S'abonner à la revue
Retour
septembre 2011

Diager

Diager, l’atout fixation

Spécialisée dans la fabrication d’outils de perçage, la société française Diager met sur le marché une gamme entièrement consacrée à la fixation. Outre une large palette de références caractérisées par la recherche de la qualité et de la performance, cette offre va permettre aux revendeurs de la marque d’augmenter leurs ventes en jouant sur la complémentarité perçage/fixation, un duo qui s’annonce sans nul doute gagnant.

Présent depuis 25 ans dans l’univers de la fixation à travers sa filiale Guex, dont la production est essentiellement distribuée par les circuits grands publics, le groupe Diager se positionne aujourd’hui sur le marché professionnel avec une gamme de deux cents références. Commercialisée pour la première fois sous sa marque Diager, elle se caractérise par un fort souci de qualité et de performance pour répondre aux applications les plus exigeantes.

Quatre gammes bien définies

Pour faciliter le travail des distributeurs et le choix des utilisateurs, cette offre est segmentée en quatre familles de produits reconnaissables via un code couleur propre à chaque type de matériaux pour lesquels ils sont préconisés. Les éléments de fixation utilisables dans tous les types de matériaux, creux ou pleins, sont ainsi associés à la couleur orange. Cette gamme comprend toutes les références de scellements chimiques de la marque (notamment la résine polyester F35P qui bénéficie d’un agrément Socotec et la résine vinylester F35V avec Agrément Technique Européen ATE option 7), des chevilles nylon multimatériaux (∅ 6 à 10 mm), des vis pour menuiseries extérieures (longueur 72 à 92 mm pour un diamètre de 7,5 mm) ainsi que des fixations destinées à l’isolation thermique par l’extérieur, un marché en pleine expansion.

Reconnaissable à la couleur rouge, la gamme de fixations spécifique pour matériaux pleins regroupe des chevilles à quatre segments PFG (du M6 au M12), des douilles à frapper (∅ 8 à 15 mm), des vis spéciales béton (∅ 7,5 à 16 mm), des chevilles nylon (∅ 6 à 14 mm), des chevilles laiton (∅ 6,5 à 12 mm), des chevilles tube (diamètre 4 à 10 mm) et des chevilles à frapper (∅ 5 à 10 mm pour des longueurs allant de 45 à 140 mm). Elle comprend également des fixations pour chauffe-eau, lavabos, toilettes ou encore pour des vis piton nécessaires à la fixation des échafaudages. Issus de cette gamme rouge, les goujons d’ancrage F41 (M8 au M16) bénéficient de l’ATE option 1. Ce marquage garantit une haute qualité d’ancrage avec un maximum de performance et de sécurité pour toutes les utilisations aussi bien dans les bétons fissurés que non-fissurés. Pour les distributeurs, ce goujon permet de ne stocker qu’une seule référence puisqu’il se substitue à tous ceux dont l’ATE est compris entre 2 et 12.

Associé au jaune, la gamme dédiée aux matériaux creux comporte principalement des tamis (de 12 à 20 mm de diamètre et 50 à 130 mm de longueur) utilisés avec des scellements chimiques, des chevilles métal auto-foreuses (diamètre 14 mm), des chevilles métal à expansion (M4 à M8) et une pince dédiée à la mise en oeuvre de ce type d’élément.

Enfin, la gamme verte comprend des chevilles spécialement conçues pour la fixation dans du béton cellulaire.

L’association perçage-fixation

Cette gamme entièrement repensée pour un usage professionnel s’inscrit parfaitement dans le savoir-faire de l’entreprise en terme de perçage. Par exemple, avec le goujon d’ancrage ATE 1, Diager recommande d’utiliser le foret Booster+, une combinaison qui assure un niveau de résistance optimal, la qualité du trou influant grandement sur le rendu final de la fixation. Le fabricant français compte valoriser cette association perçage/fixation auprès des distributeurs. Tous les éléments de fixation sont conditionnés dans des boîtes en carton (respectueuses de l’environnement) sur lesquelles sont apposées le code couleur par univers de matériaux ainsi qu’une étiquette explicite qui reprend l’ensemble des informations techniques et normatives, la photo du produit… Ces boîtes sont à disposer soit sur un linéaire entièrement consacré à la fixation, soit sur un présentoir mixte perçage/fixation. Diager préconise d’ailleurs cette dernière mise en avant pour optimiser les ventes de ses distributeurs.

Nicolas Desbordes

 

 

 

 

 

 

 

Tags : Diager