S'abonner à la revue
Retour
octobre 2014

Mantion

L’expert des systèmes coulissants

Précurseur sur le marché des systèmes coulissants pour portes et volets, la société bisontine Mantion s’est rapidement imposée comme incontournable. Aujourd’hui, l’entreprise mise essentiellement sur son savoir-faire industriel, sur l’innovation et sur la qualité de ses produits pour gagner des parts de marché en France mais également à l’international.

Spécialisée dans la fabrication de ferronneries d’art, depuis sa création en 1920 par Alexandre Mantion, la société Mantion s’élargit dès 1935 dans la production de systèmes de fermeture/ouverture (rails et montures) de portes coulissantes à destination du secteur agricole. Très vite, l’entreprise équipe la majeure partie des bâtiments agricoles et s’impose comme un incontournable sur le marché français. Fort de ce savoir-faire, Mantion se diversifie pour se positionner progressivement sur le secteur du bâtiment résidentiel. Pour accroître sa production, l’entreprise déménage en 1964 sur la zone industrielle de Trépillot à Besançon qui est toujours aujourd’hui son principal site de fabrication et son siège social.



Aujourd’hui présidé par Denis Schnoebelen, le groupe Mantion est considéré comme un multi-spécialistes du coulissant en France mais aussi à l’étranger. Depuis 1993, il est en effet physiquement présent en Allemagne avec l’ouverture d’une filiale ainsi qu’en Pologne (2003), en Inde (2013), à Dubaï (2014) et prochainement en Indonésie (2015) pour développer ses ventes en Asie du sud-est. Grâce à cette couverture commerciale, Mantion est distribué dans plus de soixante pays pour un chiffre d’affaires global de 35 millions d’euros, dont 45% réalisé hors de France.

Un industriel français…

Pour développer de nouvelles gammes de produits, Mantion a fait le choix de se reposer sur le savoir-faire français en s’appuyant sur son usine historique de Besançon et plusieurs unités spécialisées acquises par croissance externe.

Site historique de Mantion, l’unité de Besançon qui a été récemment agrandie emploie 96 collaborateurs et possède près de 22 500 m2 de production dans lesquels sont répartis plus de mille outils de découpage, emboutissage et profilage. Au sein de cette usine, Mantion transforme chaque année plus de 5 000 tonnes d’acier et d’aluminium confondus, pour produire environ 1 000 kilomètres de rails profilés, de nombreux éléments et accessoires de systèmes coulissants (pattes, chariots...), et assembler près de cinq millions de pièces. Pour proposer des produits de qualité, Mantion utilise principalement des bobines d’acier HLE (Haute Limite d’Elasticité) de provenance européenne revêtues de zinc et magnésium, affichant une résistance de 800 heures au brouillard salin, ou encore de l’aluminium extrudé. Les bobines destinées à être profilées sont ainsi chargées en tête de ligne puis déroulées, profilées en rails, ces derniers étant ensuite marqués en sortie. A noter que la fabrication des rails s’effectue par campagne de production – Mantion propose au total quinze références de rails dans différents formats de longueur ainsi qu’à la demande dans des dimensions spécifiques.

Si la plupart des opérations de fabrication, tant pour les rails que pour les autres éléments des systèmes coulissants, est réalisée automatiquement (une découpeuse laser découpe par exemple plusieurs composants sur une même plaque d’acier pour réduire au maximum les rebuts), certaines nécessitent toutefois des interventions manuelles. C’est le cas par exemple du cintrage des rails qui est réalisé sur une machine à commande numérique mais qui nécessite une grande vigilance de la part du conducteur de la machine. D’ailleurs, pour bénéficier d’une main d’œuvre qualifiée, Mantion réalise de la formation continue à destination de ses collaborateurs et n’hésite pas à former directement ses futurs collaborateurs dans ses usines, Besançon étant une ville regroupant de nombreuses écoles techniques.

Pour compléter les capacités industrielles, trois entreprises spécialisées ont été acquises depuis une douzaine d’années avec en 2001 le rachat de Bourquin Décolletage, fabricant de galets pour portes coulissantes, en 2003 celui de la société Formatol (Besançon) spécialisée sur la tôlerie de forme et en 2008 celui de Wimove (Genlis) qui conçoit et fabrique des motorisations pour volets, portes et portails.

Des métiers et des marchés

Au total, au sein de ses 22 500  m2 de production, Mantion fabrique plus de 15 millions de pièces chaque année. L’industriel commercialise plus de 4 500 références et est propriétaire de plus d’une trentaine de brevets.

Outre les activités de sous-traitance de ses différentes filiales, Mantion est aujourd’hui spécialisé sur trois métiers qui répondent chacun à des marchés spécifiques, à savoir la conception, fabrication et commercialisation de : motorisations à destination des fabricants de volets, portes et portails ; systèmes de convoyage aérien par monorail manuel et mécanisé pour la manutention des lignes de production ; systèmes coulissants pour le bâtiment avec des références pour portes industrielles, portes d’intérieur, hall d’immeubles, portails, volets…

L’entreprise bisontine s’adresse à différents marchés notamment l’industrie de la porte coupe feu, du portail et du volet ; les professionnels du bâtiment tels les métalliers, les menuisiers, les charpentiers métalliques… qui s’approvisionnent chez les distributeurs professionnels, aussi bien les quincailleries et fournitures industrielles que les négoces matériaux.

L’offre Bâtiment

Pour les négoces matériaux ou spécialisés bois-panneaux et menuiseries, Mantion mène aujourd’hui son développement sur sa gamme d’aménagement intérieur c’est-à-dire les systèmes pour portes coulissantes droites, les portes à galandage et les volets.

Pour les portes coulissantes droites, Mantion propose plusieurs systèmes à poser en applique comme le système coulissant en aluminium SAF® (SAF 40, SAF 80 et SAF 120) qui peut être recouvert d’un bandeau aluminium ou bois (SAF-Clip)®, le système Cadette et Super Cadette à montures réglables équipées de vis orientables multidirectionnelles garantissant une large possibilité de réglage en toute circonstance, le système Roc Design® qui possède une platine en fer plat, au design très recherché par les architectes d’intérieur, le système en aluminium MA adapté à la pose sur chantiers ou encore le système réversible Soft Close dont l’ouverture ou fermeture automatique (avec ralentisseur hydraulique intégré) convient parfaitement aux équipements des espaces pour personnes à mobilité réduite.

Concernant les portes à galandage, l’offre se concentre aujourd’hui sur le système SAF-Inside® qui bénéficie d’une conception de châssis à structure renforcée. Il s’utilise en mode synchronisé ou motorisé aussi bien en porte simple ou double et convient à la fois aux portes d’intérieur en bois qu’aux portes en verre.

Enfin, pour les volets, sans entrer dans le détail, retenons que Mantion possède des solutions pour volets coulissants ou pliants ainsi que des automatismes pour volets battants.

Miser sur la qualité et l’innovation

Partie prenante au travail normatif français et européen, notamment par sa participation aux travaux du Comité Européen de Normalisation (CEN) sur les gammes de produits qu’il fabrique, Mantion opte pour une politique de qualité élevée qui répond aux normes les plus exigeantes telle la PrNF P26-341, la NF EN 12045 ou encore le EN 1527, cette dernière (cf encadré) faisant figure de référence. De par sa position d’acteur majeur, Mantion cherche en effet à rester un moteur sur son marché, une volonté qui se retrouve d’ailleurs au sein même de l’entreprise. Mantion possède ainsi trois départements de recherche et développement, à Besançon pour toute la mécanique dédiée aux applications coulissantes lourdes – ce laboratoire est notamment équipé d’une imprimante 3D permettant de réaliser et de tester les prototypes –, à Varsovie pour les applications coulissantes de placards, et à Genlis pour l’électronique et l’électrotechnique des motorisations. Le site de Besançon abrite également un laboratoire qui permet de tester et d’éprouver au maximum les systèmes avant leur mise sur le marché. Au final, Mantion dédie près de 5% de son chiffre d’affaires et 10% de son effectif à la recherche et développement. Outre la garantie d’une qualité optimale, cette politique permet également à l’entreprise de se rapprocher des fabricants de portes coulissantes pour répondre à leurs attentes mais aussi de renouveler régulièrement ses gammes, les produits lancés ces sept dernières années représentant près de 20% du chiffre d’affaires.


Une large couverture commerciale

Pour diffuser ses produits chez les distributeurs professionnels, Mantion s’appuie sur une équipe de technico-commerciaux qui sont répartis par secteurs géographiques pour couvrir l’ensemble du territoire français. Pilotés par Christian Perré, directeur commercial, ils sont chargés d’assurer la promotion et la vente des produits de la marque auprès des distributeurs. L’export est géré par une équipe terrain de cinq personnes animée par Jean-Claude Lepers, directeur export de Mantion.

Pour accompagner ses clients, Mantion a développé de nombreux outils d’aide à la vente comme des catalogues spécifiques (aménagement intérieur, portes lourdes, volets, portes en verre, portails…) qui présentent dans le détail l’ensemble des produits dédiés. Depuis plusieurs années, Mantion investit dans le développement d’un logiciel de calcul Slidsoft® qui permet aux clients de réaliser en ligne leur projet et d’obtenir immédiatement le chiffrage type de la configuration avec des notices et des plans téléchargeables, le détail du produit, le calcul et dimensionnement du système coulissant…

En termes de services, Mantion stocke à ce jour près de 4 500 références rapidement identifiables par code-barres et offre donc des délais d’approvisionnement extrêmement courts puisque toute commande passée avant 13 heures est mise dans le camion de livraison le lendemain avant 16 heures. De plus, pour faciliter la réception des commandes par les distributeurs, certains produits sont identifiables grâce à un code couleur qui permet de reconnaitre rapidement les produits selon le poids de la porte. La satisfaction client, tant distributeurs qu’artisans, reste donc au cœur de la stratégie de développement de Mantion qui compte profiter de ses investissements industriels et humains pour s’imposer davantage sur le marché. 
 

Nicolas Desbordes

La norme EN 1527

Pour l’ensemble de ses produits, Mantion a fait le choix d’opter pour la norme européenne EN 1527 synonyme pour l’industriel de « gage de transparence sur la performance réelles des produits ». Cette norme définit pour un système coulissant comprenant l’ensemble des ferrures de portes coulissantes, c’est-à-dire l’association des rails, des supports, des montures, des manchons, des butées et des guides, trois critères objectifs à prendre en compte : effort initial (importance de la poussée nécessaire pour faire bouger la porte), résistance à la corrosion (tenue au brouillard salin) et endurance (nombre de manœuvres sans défaillance). Ces critères doivent être mesurés selon des modalités de réalisation précises, hauteur de 2 mètres et course de 0,80 mètre pour une porte inférieure à 100 kg et une hauteur de 2 mètres et une course de 2 mètres pour une porte supérieure à 100 kg, afin de comparer équitablement les performances entre les différents produits du marché.


Bourquin Décolletage

Basée à Amancey, à une trentaine de kilomètres au sud de Besançon, la société Bourquin Décolletage emploie 35 personnes et est spécialisée dans la fabrication par décolletage de pièces de révolution pour de nombreux secteurs comme le médical, le nucléaire, l’armée, le pneumatique, l’électrique ou encore l’alimentaire – l’entreprise n’est volontairement pas présente sur le secteur de l’automobile. Elle sait ainsi répondre à des demandes extrêmement spécifiques comme pour la production de roues de moulins à poivre, une pièce maîtresse du mécanisme de ce dernier. Bourquin Décolletage conçoit et fabrique toutes les pièces de révolution (galets, axes…) pour Mantion, activité qui représente 30% de son chiffre d’affaires.

En termes d’équipements industriels, Bourquin Décolletage possède trois zones de production abritant respectivement des machines de décolletage traditionnelles, des tours multibroches et des machines à commandes numériques – depuis peu de temps, elle sait répondre en plus à une activité de taillage d’engrenage, ce qui lui permet ainsi de d’intégrer la fabrication des réducteurs pour les moteurs de la filiale Wimove. L’entreprise est capable de fabriquer des pièces allant de 6 à 200 mm de diamètre avec des machines automatisées et jusqu’à 400 mm de diamètre avec reprises manuelles.

Soucieux de l’environnement et des conditions de travail de ses salariés, Bourquin Décolletage est équipé d’un circuit de récupération qui lui permet de traiter ses copeaux (élimination, essorage, broyage) mais aussi de récupérer l’énergie emmagasinée dans les huiles pour chauffer l’atelier de 3 000 m2.


L’inauguration de l’usine de Besançon

Compte-tenu du développement de son activité, Mantion a décidé d’agrandir son usine de Besançon pour accroître sa surface de production de 16 000 à 20 500 mètres carrés. Cet investissement estimé à 4,5 millions d’euros a nécessité la réorganisation progressive (en quatre étapes) de l’espace et des process de fabrications pour renforcer la productivité et la flexibilité mais aussi doubler les capacités de stockage.

A l’occasion de l’inauguration de cette nouvelle usine qui s’est déroulée le 5, 6 et 7 juin derniers, Mantion a tenu à inviter ses clients à découvrir le savoir-faire industriel de l’entreprise mais aussi assister à un mini-salon présentant les nouveautés de la marque. Organisé par Stella Nanecou, assistante marketing-relations clients de Mantion et coordinatrice du projet inauguration, cet événement a rassemblé 350 personnes de 26 nationalités différentes.

 

 

 

 

 

Tags : Mantion