S'abonner à la revue
Retour
janvier 2013

EPI Flooring

EPI Flooring révolutionne la pose des sols stratifiés

Avec une production annuelle estimée de douze millions de mètres carrés, EPI Flooring se positionne comme le premier fabricant français de sols stratifiés. Unique acteur du marché à concevoir industriellement ces revêtements en France, à Marlenheim, l’entreprise investit en permanence dans son outil de production pour offrir à ses revendeurs des délais de livraisons toujours plus courts mais aussi conserver un fort dynamisme d’innovations comme le témoigne le lancement du procédé Zip’n’go.

En 2011, EPI Flooring a réalisé grâce à ses différents marchés, un chiffre d’affaires de 213 millions d’euros, résultat qui devrait être supérieur en 2012 compte-tenu de la politique d’innovation amorcée il y a deux ans et qui a permis à l’entreprise alsacienne de progresser sur un marché pourtant considéré comme mature. En termes de pose, cette maturité s’est notamment traduit par la démocratisation de l’assemblage par clipsage (d’abord par frappe puis par languette bloquante en PVC) qui a supplanté le collage des lames, mise en œuvre devenue trop fastidieuse et pouvant laisser apparaître de nombreux défauts de pose. Aujourd’hui, pour répondre aux attentes de professionnels demandeurs de solutions de plus en plus faciles et rapides à poser, EPI Flooring lance le procédé Zip’n’go. Cette innovation réside sur le principe de verrouillage du petit côté à l’aide d’une languette (polypropylène) pour apporter à la fois simplicité, rapidité et précision de pose tout en conservant une grande résistance et une parfaite flexibilité des lames.

Une mise en œuvre simple et rapide

Développé par le service Recherche et Développement d’EPI Flooring, le système Zip’n’go ne nécessite aucun outil mais uniquement des gestes simples et formatés. En effet, le poseur doit d’abord positionner et emboîter le côté court des deux lames à assembler puis retirer la languette pour les sceller. Pour les lames nécessitant une coupe longitudinale, par exemple, en bordure des murs, il suffit de casser la languette à la main sur la longueur désirée puis de la réinsérée. Le système Zip’n’go permet également de démonter sans risque d’usure les lames en les faisant coulisser dans le sens inverse de pose. Pour les reposer, l’artisan doit simplement réinsérer une languette dans la rainure du petit côté de la lame. En termes de performances, Zip’n’go (garantie 25 ans) assure une résistance à l’abrasion AC4 ou AC5 et est classé 23/32 (usage domestique intensif et commercial élevé) ou 23/33 (usage domestique et commercial intensif).

Adapté à tous les projets, en neuf comme en rénovation, ce procédé qui, à terme sera le seul système de pose proposé par le fabricant alsacien, est d’ores et déjà disponible sur treize références et plus de 60 décors sous la marque grand-public Homflor (Presto 8, Presto 8 quatre chanfreins, Lagoon, Strong, Strong Hélio et Génération 12) et professionnelle Alsafloor (Clip400, Visual, D-Clic Aquastar, Osmoze, Solid, Solid Plus et Forte).

Accompagner la distribution

Grâce à sa force de vente regroupant dix-huit commerciaux, EPI Flooring réalise depuis le lancement du produit à l’automne 2012, de nombreuses sessions de formation chez les distributeurs pour leur expliquer le système et les avantages procurés aux artisans. Une plaquette-échantillon comprenant deux lames à assembler et plusieurs languettes (en cas de casse) leur a d’ailleurs été distribuée pour expliquer le Zip’n’go à leurs clients. Pour plus d’informations, ces derniers peuvent également scanner le flashcode présent sur la plaquette ou se rendre sur le site Internet d’EPI Flooring pour consulter une vidéo de pose expliquant étape par étape la technique d’assemblage, de la préparation de pièce jusqu’à la pose de la dernière rangée.