S'abonner à la revue
Retour
avril 2011

Pergo

Pergo élargit son offre avec Quickheat et Pergo Vinyle

Disposant d’une grande notoriété dans la fabrication et la commercialisation de sols stratifiés, la société suédoise Pergo profite du début d’année pour annoncer le lancement de deux innovations sur le marché du revêtement de sol, Quickheat, un système de chauffage par le sol, et Pergo Vinyle, des lames stratifiées recouvertes d’un décor vinyle.

Quickheat, simplicité d’installation

Le Pergo Quickheat est un système modulaire de chauffage par le sol, adaptable sur tous types de sols flottants, qui se présente sous la forme de bandes chauffantes et non-chauffantes de huit millimètres d’épaisseur pour des longueurs allant de trois, quatre ou cinq mètres. Chaque bande est constituée de deux couches de plastique en mousse (rendant inutile l’apport d’une sous-couche acoustique), d’une couche intermédiaire à surface réfléchissante en aluminium et, pour les versions chauffantes, de câbles électriques. Ne nécessitant pas l’intervention d’un électricien, l’installation s’effectue en déroulant ces bandes et en les emboîtant les unes aux autres via des connecteurs à clipser. Une fois le sol recouvert (il est possible de couper l’extrémité des bandes sur 25 cm sans détériorer le circuit), il n’y a plus qu’à brancher la prise sur secteur puis régler le thermostat à la température souhaitée. Pour rappel, les précédents systèmes de chauffage par le sol nécessitaient l’intégration manuelle du câble dans le support, dans la couche isolante ou dans le film chauffant. Facile à installer, ce système préconisé pour un usage résidentiel (en chauffage principal si le bâtiment répond aux dernières réglementations thermiques) présente également l’avantage de favoriser le confort de vie. En effet, contrairement à l’action des radiateurs avec lesquels l'air chaud se déplace le long des murs vers le plafond, la chaleur émane ici de toute la surface au sol – une surface réfléchissante canalise l’air chaud vers le haut. La chaleur est ainsi toujours présente à hauteur d'homme sur toute la pièce avec une consommation d'électricité maîtrisée. Par ailleurs, un système de sécurité intégré limite la chaleur du Quickheat à 30°C, soit une température d’air de 28°C, pour éviter tout inconfort pour les résidents. Le Pergo Quickheat est commercialisé dans un kit qui regroupe les éléments chauffants, les éléments non-chauffants, les câbles et la connexion (système de sécurité et thermostat) pour réaliser 42 m2 de surface chauffante. Les éléments chauffants sont garantis dix ans soit entièrement les cinq premières années avec remplacement du revêtement de sol si besoin puis uniquement le matériel les cinq dernières années. Le kit de connexion est quant à lui garanti deux ans.

Pergo Vinyle, un nouveau revêtement

Aujourd’hui, le marché du revêtement vinyle ne regroupe que quelques acteurs malgré des ventes qui ne cessent de croître. Face à ce constat et pour dynamiser le marché en jouant sur son image de marque, Pergo a développé une nouvelle génération de lames stratifiées recouvertes d’un décor vinyle en lieu et place d’une feuille de décor traditionnelle.

Le parement vinyle présente une grande résistance à l’usure. En effet, la surface des lames est recouverte d’une finition protectrice multicouche dont une en polyuréthanne (sur la face exposée à l’usure) qui limite les rayures et facilite l’entretien. De plus, associées à un panneau support en HDF, elles assurent une résistance aux chocs élevée et une faible empreinte résiduelle qui les protègent des éventuels dommages. Elles sont également résistantes au feu (conformes à toutes les normes européennes d’installation dans les issus de secours et les locaux accueillant du public) et bénéficient de propriétés antistatiques (critères de classification antistatique selon la norme EN14041). Par ailleurs, ces lames bénéficient de propriétés acoustiques améliorées grâce à l'intégration de l’envers Compact SoundBloc qui diminue la sonorité et rend inutile la pose d’une sous-couche.

Pour commercialiser ce concept, Pergo a recentré son offre autour de deux gammes, Premium et Optimum. Destinée à un usage résidentiel, la gamme Premium regroupe des lames d’épaisseurs 9,1 millimètres (classe d’usure 0,30 millimètres) disponibles en deux formats : 1 205 x 170 mm et 594 x 400 mm sous huit décors bois et quatre décors minéraux-cuir.

Pour un usage commercial, Pergo propose la gamme Optimum qui comprend des lames de 10,3 millimètres d’épaisseur commercialisées aux formats 1 205 x 170 mm et 1 205 x 400 mm sous neuf décors bois et cinq décors minéraux-cuir. A noter que, contrairement à la pose de rouleaux vinyles traditionnels, les lames s’installent, rapidement grâce au système de clipsage Perfect Fold (système d’assemblage « rabattable »).


Des outils pour les distributeurs

Pour accompagner ces deux lancements dans la distribution, Pergo déploie toute une série d’outils dédiés.

Ainsi, pour le Quickheat, une PLV pratique (palette et présentoir) est mise disposition des distributeurs ainsi qu’une brochure explicative. Pour aider le client à final à chiffrer son projet, l’entreprise suédoise a également développé un portail Internet qui permet de dessiner les contours de la pièce à chauffer pour calculer le nombre de lames chauffantes et non-chauffantes nécessaires. Complet, le logiciel permet aussi de créer des points froids, par exemple lors de la présence d’un mobilier sans piètement susceptible de bloquer la chaleur ou encore de positionner le thermostat en fonction de l’arrivée électrique. Une fois le projet dessiné, il est possible de l’imprimer avec sa liste des fournitures.

Concernant le sol vinyle, Pergo met surtout l’accent sur l’esthétisme et la qualité du produit. Deux liasses d’échantillons de décor (un par gamme) et un classeur reprenant l’ensemble des décors avec deux échantillons complets (panneau et décor) sont ainsi proposés aux distributeurs. Un kit de démonstration est également disponible pour comparer la résistance des produits. A l’aide d’une paille de fer, l’utilisateur peut ainsi rayer la lame et constater de sa résistance. Par ailleurs, pour expliquer la qualité des produits stratifiés de la marque, les revendeurs peuvent s’appuyer sur des outils déjà existant comme le kit Perfect Fold qui permet de clipser des échantillons de lames.

Nicolas Desbordes

 


Renforcement de l’organisation en Europe du sud

Le 1er septembre dernier, Pergo a procédé à une réorganisation commerciale pour le sud de l’Europe afin de dynamiser les ventes des nouvelles collections lancées en 2010. La région regroupe désormais la France, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Grèce. Pour la diriger, l’entreprise suédoise a fait confiance à Gloria Lopez Franco, directeur général de Pergo Iberia. Sur le marché français, la force commercial continuera d’être pilotée à partir du Competence Center de Rueil-Malmaison qui garantit un service de proximité. En complément, pour augmenter le niveau de service sur l’ensemble de la région, Pergo va prochainement ouvrir un entrepôt de stockage en Belgique. Proche de la France, il doit également permettre d’augmenter la qualité des services vers les partenaires français en offrant une solution logistique efficace.

 

 

 

 

Tags : Pergoparquet