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mars 2014

Cellumat

Cellumat poursuit sa croissance

Pour la cinquième année de suite, Cellumat a annoncé des résultats en croissance. Grâce à des investissements logistiques et produits conséquents, le fabricant de béton cellulaire entend apporter aux professionnels de la construction un accompagnement optimal tout en leur permettant d’anticiper les futures réglementations.

En 2012, Cellumat réalisait un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros, marchés belge et français confondus. En 2013, ces résultats étaient atteints dès la fin octobre, l’entreprise clôturant l’année 2013 avec une croissance de 14% « malgré un climat économique toujours difficile », précise Dominique De Cock, P-dg de Cellumat. « Nous sommes convaincus qu’en 2014 nous atteindrons notre objectif annuel, à savoir atteindre une part de 25% sur le marché du béton cellulaire ».

Nombreux investissements

Pour parvenir à ces résultats, Cellumat a mené une forte politique d’investissements (6 millions d’euros ces deux dernières années), notamment en ce qui concerne la logistique avec l’aménagement de ses surfaces de stockage et de chargement. Par exemple, pour entretenir une plus grande proximité avec ses partenaires distributeurs, elle a récemment ouvert un dépôt dans la région lyonnaise. L’entreprise poursuit également l’extension et l’automatisation des lignes de production de son usine valenciennoise comme c’est le cas pour la ligne de sciage automatique des linteaux et la ligne de production des blocs techniques. Ces investissements s’ajoutent aux différentes installations effectuées pour la fabrication des blocs super isolants C2/300 Passif Bloc. « Pour suivre une croissance planifiée et garantir la qualité, le service et la flexibilité auxquels les clients sont habitués lorsqu’ils choisissent Cellumat, nous continuons à investir massivement dans la production et la recherche et développement. De plus, pour le confort de notre équipe qui a dépassé les 100 personnes, un nouveau bâtiment est en construction » ajoute Dominique De Cock.

En marge de ses investissements logistiques et industriels, Cellumat a également mené ces dernières années une politique environnementale soutenue. « Après un audit approfondi, l’usine a reçu un troisième renouvellement de son certificat ISO 14001 relatif à la gestion de l’environnement. Nos produits sont en effet fabriqués avec un minimum de matières premières et d’énergie. En 2014, nous étendrons notre capacité de recyclage de béton et optimiserons le recyclage de la vapeur résiduelle de la production de manière à réduire encore notre consommation d’énergie », explique Dominique De Cock.

Innovations et mise en œuvre

Depuis son arrivée sur le marché du béton cellulaire en 2008, Cellumat a toujours accordé une place importante à l’innovation dans ses prévisions de croissance. « En 2014, proposer aux professionnels de la construction des solutions qui leur permettent de répondre à la RT 2012 mais aussi d’anticiper la RT 2020 reste un défi de taille », justifie Pascal Stasiak, directeur commercial de Cellumat. De ce fait, le fabricant a lancé une nouvelle génération de blocs en béton cellulaire (épaisseur 40 et 50 cm) baptisés Energiebloc qui possèdent un lambda de α= 0,09 W/mK et une résistance à la compression de Rc = 3N/mm2. Qualifié par l’entreprise de « mur à isolation intégrée le plus performant du marché sur le plan thermique », il dépasse largement les contraintes d’isolation thermique de la RT 2012.

Attentive au respect des réglementations, Cellumat est également à l’écoute des besoins des entreprises du bâtiment qui, outre la recherche de produits économiques et ergonomiques, sont également demandeurs de produits faciles et rapides à mettre en œuvre. Fin 2013, Cellumat a ainsi lancé le système Giga-Sys qui permet aux professionnels d’atteindre un rendement sur chantier (à deux personnes sur un bâtiment individuel) de 6 à 7 mètres carrés par heure. Pour atteindre une telle productivité, ce système repose sur trois caractéristiques : une configuration des blocs qui réduit le nombre de coupes à effectuer et offre une prise en main aisée ; des armatures intermédiaires pour accentuer les qualités mécaniques des constructions ; l’utilisation d’un outil adapté à savoir une petite grue démontable. Imaginée pour être aisément transportée et installée rapidement sur le chantier, cette grue permet de soulever les blocs de grand format ou de taille intermédiaire. En intégrant ainsi la mise en œuvre dans la conception de ses blocs de béton cellulaire, Cellumat entend renforcer sa crédibilité auprès des professionnels du bâtiment mais aussi auprès des négoces matériaux.

L’entreprise s’est déjà positionnée comme un incontournable sur son marché et a franchi en mai 2013 la barre symbolique des mille revendeurs.

ND

 

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