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juin 2012

Bomag

Bomag, un multi-spécialiste au service des loueurs

Inventeur du rouleau de compactage duplex en 1957, la société Bomag (groupe Fayat) est présente sur le marché de la location au travers d'une gamme légère comprenant des pilonneuses, des plaques vibrantes et des compacteurs autoportés. Grâce à son savoir-faire produits et à un réseau de distributeurs cernant parfaitement le territoire, Bomag France compte aujourd’hui accroître sa notoriété sur les pilonneuses et les plaques vibrantes, machines pour lesquelles elle ne possède pas encore un statut de leader.

En 1955, Karl Heinz Schwamborn, jeune diplômé en commerce de l’université de Cologne, s’associe avec son père, un négociant en bois de mine installé à Boppard, pour l’aider à trouver une alternative à ce commerce alors en déclin. En effet, à cette époque, le charbon est de moins en moins utilisé dans l’industrie et dans le même temps, le bois de mine est souvent remplacé par l’acier et le béton. Au fil de ses recherches, Karl Heinz Schwamborn fait la connaissance de Benno Kaltenegger, un ingénieur en génie mécanique chargé du développement moteur au sein de la société Deutz. Après plusieurs études dans le domaine du compactage des sols et des fondations des routes, marché en pleine explosion mais qui repose encore sur l’utilisation d’une masse associée à un cylindre statique, Benno Kaltenegger développe la technologie de vibrations verticales qui annule les effets des vibrations horizontales et facilite les opérations. Son employeur n’étant pas intéressé par cette découverte, il s’associe avec Karl Heinze Schwamborn pour fonder en octobre 1957, à Boppard, la société Bomag (Bopparder Maschinenbau Gesellschaft MBH). Ils mettent alors au point le BW 60, premier rouleau duplex qui grâce à ses deux cylindres avant associés à une traction intégrale révolutionne les opérations de compactage. Le succès est immédiat et en 1970, soit treize ans seulement après la création de l’entreprise, Bomag se positionne comme le premier fournisseur mondial de rouleaux vibrants.

Une dimension internationale

Pour répondre aux besoins d’une clientèle de plus en plus nombreuse à travers le monde, Bomag fait, au fil de son développement, l’acquisition de plusieurs unités de production aux Etats-Unis (Kewanee et Warrensburg) et en Chine (Shanghai) et noue des accords de fabrication sous licence avec des industriels indiens, malais et japonais. L’entreprise ouvre également des bureaux commerciaux en Grande-Bretagne, en Autriche, en Italie, en Chine, au Japon, au Canada, aux Etats-Unis, à Singapour et en France en 1974. En 2005, l’entreprise entre dans le giron du groupe Fayat, premier groupe français privé indépendant de BTP qui compte une centaine de filiales regroupées en deux divisions dont la Division Matériel Routier à laquelle Bomag est rattachée. Aujourd’hui, le groupe Bomag compte près 500 revendeurs qui sont répartis dans plus de 120 pays

Le spécialiste du compactage

Bomag est reconnu dans le monde entier pour son offre élargie qui regroupe au total seize familles de produits réparties en trois gammes : « Lourde Asphalte » (rouleaux tandems, rouleaux mixtes, à pneumatiques, finisseurs, fraiseuses à froid…) « Lourde Terrassement » (rouleaux monocylindres, rouleaux vibrants tractés, recycleurs, compacteurs de déchets) commercialisées via des distributeurs TP ou directement auprès des grands groupes de construction ; « Légère » avec des machines inférieures à 1,6 tonne qui peuvent être soit guidées à la main soit à distance par télécommande. Dans le détail, elle rassemble des pilonneuses, des plaques vibrantes unidirectionnelles ou réversibles, des rouleaux monocylindres ou duplex à guidage manuel et des compacteurs de tranchées multifonctions.

Pour se démarquer de la concurrence, le centre de recherche et développement de la marque basé à Boppard, donne (en plus de la performance) priorité au confort des utilisateurs afin de faciliter les opérations au quotidien. Par exemple, tous les matériels ont été pensés pour garantir une maintenance aisée avec des câbles gainés de jaune facilement repérables ou encore un large accès à la partie moteur. Le constructeur dépose également de nombreux brevets, notamment sur les rouleaux avec l’articulation graissée à vie des roulements (sans points de graissage), la conception du châssis qui optimise la visibilité de la bille et favorise le confort de conduite ou encore une rampe d’arrosage placée derrière la rampe de phares pour protéger les jets d’eau du vent et des chocs, et ainsi garantir l’arrosage en permanence de la bille.

PTC, une offre spéciale béton

Depuis 2006, Bomag France est également distributeur de la marque PTC (Procédés Techniques de Construction), société française créée en 1928 qui est à l’origine de la vibration du béton par immersion du vibrateur. Aujourd’hui, la gamme PTC, parfaitement complémentaire à l’offre compactage Bomag, comprend des aiguilles vibrantes électroniques (Pratic, Select, Master et Supra), un groupe de vibration portable électrique pour les petits et moyens travaux de sol (Kary), un moteur thermique entraînant une aiguille mécanique ou une pompe à eau par transmission flexible (Power), une aiguille vibrante pneumatique (Supair) ou encore une truelle mécanique (Twister) particulièrement adaptée aux clients des loueurs. D’une puissance allant de 4 à 9 CV selon la version, elle permet de réaliser, grâce à divers jeux de quatre pales, des opérations de lissage, d’ébauche, de finition… A noter que pour commercialiser ces produits auprès des revendeurs de la marque et des loueurs, Bomag France a recruté un commercial exclusivement dédié à l’offre PTC.

Un réseau national de distributeurs

Aujourd’hui, la vente de matériels auprès des loueurs représente près d’un tiers du chiffre d’affaires de Bomag France. Toutefois, pour répondre aux problématiques de chaque enseigne, la filiale française a dû adapter sa politique commerciale. Ainsi, pour ses clients Grands Comptes, à savoir essentiellement les loueurs nationaux et les multi-régionaux,
Bomag travaille principalement en direct alors que pour les réseaux régionaux et les loueurs mono-dépôt, la filiale s’appuie sur un réseau de trente distributeurs dont douze uniquement spécialisés sur la commercialisation des matériels de la gamme légère. Ces distributeurs – certains peuvent également avoir une activité location – sont chargés de commercialiser les machines, d’effectuer le suivi des clients mais aussi d’assurer le service après-vente. Pour cela, ils travaillent en relations étroites avec la plate-forme centrale de pièces détachées située à côté de l’usine allemande de Boppard qui assure des livraisons à J+1. En cas de dépannage, les distributeurs peuvent aussi se rapprocher du service après-vente de Bomag France. Généralement destiné aux grands-comptes, ce département regroupe une dizaine de techniciens sur le territoire national ainsi qu’une équipe d’inspecteurs techniques chargés de visiter les loueurs pour valider une garantie, de diagnostiquer une panne ou de réaliser des visites de courtoisie.

Pour la zone commerciale PACA/Languedoc-Roussillon, où Bomag est historiquement présent en direct, la société assure elle-même la distribution du matériel via son Centre de Maintenance Méditerranéenne de Marseille. Inauguré en 2011, il fonctionne en collaboration avec la société 3D, autre filiale du groupe Fayat spécialisée dans les matériels de voirie, et assure l’entretien et la maintenance des clients régionaux de la marque. Il regroupe un atelier de 600 mètres carrés, un entrepôt logistique de 150 mètres carrés et un showroom de 500 mètres carrés dans lequel sont présentés aussi bien les machines lourdes que celles issues de la gamme légère. Prochainement, Bomag France doit ouvrir un second Centre de Maintenance en Gironde afin de mieux couvrir le sud-ouest Atlantique.

Les loueurs, un levier de croissance

Bien que bénéficiant d’une très grande notoriété sur l’ensemble de ses gammes avec une part de marché globale estimée à 40%, Bomag France souhaite renforcer sa présence auprès des loueurs et ainsi répondre avec encore plus de précisions aux attentes des enseignes régionales ou mono-dépôt qui hésitent souvent à s’approvisionner chez un concessionnaire Bomag réalisant également une activité location. « Les loueurs représentent un fort potentiel de croissance pour Bomag. Il s’agit d’une population qui se maintient en nombre d’entreprises et qui demeure encore très variée avec de nombreuses spécificités locales. Pour continuer à progresser, nous devons donc nous rapprocher de ce type de clients » précise Philippe Ducouret, directeur général de Bomag France.

Outre une présence plus soutenue sur le territoire français, Bomag France axe également son développement sur le petit matériel. Bénéficiant d’une position de leader mondial sur le marché des rouleaux, l’entreprise n’est en revanche que challenger sur celui des pilonneuses et des plaques, du fait notamment d’une concurrence plus accrue. Pour tenter de gagner de nouvelles parts de marché sur ces petits matériels, Bomag France a intensifié les démonstrations chez les revendeurs de la marque. Cela s’est notamment concrétisé par l’organisation au printemps dernier du Trench Tour, un tour de France des matériels de tranchée durant lequel Bomag France est allé à la rencontre de quatorze de ses distributeurs pour présenter à leurs clients loueurs et professionnels du BTP (entre 25 et 50 à chaque étape) les modèles phares de la marque (cf. encadré) sur un chantier virtuel en sable.

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Quelques produits phares de la gamme légère Bomag

Compacteur de tranchée BMP 8500

Le BMP 8500 est un compacteur de tranchée articulé multifonction spécialement conçu pour réaliser des travaux de terrassement dans des endroits étroits et dangereux, sur des sols difficiles ou dans des zones où les risques de renversement sont élevés. Il est équipé d’un système de vibration d’une fréquence de 42 Hz et offre une amplitude de 1,1 mm pour une force centrifuge de 72 kN. De plus, l’IVC (Intelligent Vibration Control) règle automatiquement la vitesse de travail en mode vibration pour garantir un compactage constant. Pour répondre à toutes les configurations, il est également muni d’un système de vibration qui laisse le choix entre deux amplitudes et deux vitesses de déplacement, soit quatre modes de compactage ainsi que d’un cylindre disposant en option de rallonges permettant d’obtenir une largeur de travail utile de 610 ou 850 millimètres. En termes de confort, une commande à distance protège l’opérateur des risques liés aux vibrations mains-bras, des conditions météorologiques difficiles ou des dangers présents sur les chantiers peu accessibles. Facile d’utilisation, cette télécommande active ou désactive la machine grâce à un système de démarrage électronique et sert également à la diriger ou à régler le régime et les vibrations. Si la batterie de la télécommande est déchargée, l’opérateur peut continuer à travailler en filaire le temps du rechargement.

Conçu pour limiter les frais d’exploitation, le BMP 8500 est doté de dispositifs d’alertes qui préviennent du manque d’huile ou lorsque l’angle d’inclinaison latérale est trop important. De plus, l’Easy Service facilite l’entretien via une ouverture complète des deux capots de la machine. Notons également que le BMP 8500 est le seul compacteur à bénéficier d’une articulation boulonnée. Ainsi, s’il est nécessaire de remplacer une articulation, le changement s’effectue rapidement sans désoudage. Et cette articulation brevetée Bomag préserve les surfaces déjà compactées de l’ameublissement causé par les changements de direction.

Pilonneuse BT 65/4

La BT 65/4 est une pilonneuse à essence particulièrement maniable qui répond parfaitement aux travaux dans des endroits exigus tels les tranchées étroites, la pose de canalisations, le remblayage ou encore la réfection des enrobés. Très compacte (350 x 1 000 x 735 mm), elle affiche un poids de 68 kg et délivre une force de frappe de 16,2 kN pour un effet de compactage en profondeur jusqu’à 65 centimètres. Grâce à une largeur de travail de 280 millimètres et une vitesse de 20 m/min, elle offre un rendement pouvant atteindre 17 m3/h ou 336 m2/h.

De plus, elle favorise une entretien et une maintenance facilitée grâce à une planification des entretiens par tachymètre et compteur d’heures de service et via l’apport du système EPS (Engine Protection System) qui protège le moteur des saletés, du manque d’huile ou des endommagements extérieurs. Un cache situé au-dessus du réservoir et du filtre à air protège également la machine des chocs. En termes de confort d’utilisation, elle est équipée entre autres d’une poignée anti-vibration qui réduit les vibrations mains-bras de 20 à 60% par rapport aux pilonneuses traditionnelles.

Plaque vibrante BVP 10/36

Spécialement développée pour les loueurs, la gamme BVP (Bomag Value Plate) regroupe des produits de grande robustesse et à l’efficacité prouvée commercialisés à des prix attractifs. Par exemple, la plaque vibrante compacte et unidirectionnelle BVP 10/36 est idéale pour les clients qui n’utilisent pas ce type de machine en permanence mais qui ne souhaitent pas pour autant renoncer à la qualité. Très compacte, elle ne mesure que 535 x 915 x 1115 millimètres pour un poids de 82 kg. Facilement transportable, elle intègre une poignée entièrement rabattable (de série) et des roues de transport (en option).

Grâce à une grande puissance de compactage (force centrifuge de 10 kN et fréquence de 90 Hz) et une largeur de compactage de 360 millimètres, elle offre un rendement pouvant atteindre 16 m3/h pour une vitesse de progression de 25m/min. Elle est ainsi préconisée pour les réparations et les rénovations dans le secteur des travaux de terrassement, d’asphaltage et de pavage. Pour cela, elle est équipée de nombreux accessoires comme un système d’arrosage (travaux d’asphaltage), une semelle en plastique (travaux de pavage)… De plus, elle limite les frais d’exploitation et d’entretien grâce à un moteur à essence Honda (puissance de 2,6 kW ; régime de 3 600 tr/min) qui a déjà fait ses preuves sur d’autres modèles de la marque, des composants de haute fiabilité (carter de vibration boulonné…), une semelle à haute résistance en fonte graphitée, un système de sécurité en cas de manque d’huile empêchant le moteur de démarrer…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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