S'abonner à la revue
Retour
février 2018

JCB

Mini-pelle JCB aquarium éphémère

Dans le cadre de la Fête des Lumières qui s’est déroulée du 7 au 10 décembre 2017 à Lyon, une mini-pelle JCB a été transformée en aquarium par l’artiste plasticien Benedetto Bufalino. Exposée à la vue de tous les passants dans le quartier Grolée en situation de travail réelle, avec barrières de sécurité et sable disposé au sol, , cette « pelleteuse aquarium » fait suite dans l’univers TP à la bétonnière en boule à facette géante présentée par l’artiste en 2016 et dans l’univers marin à sa cabine téléphonique aquarium réalisée il y a maintenant dix ans.

C’est l’entreprise Lyomat, distributeur JCB sur le quart sud-est de la France qui a fourni la machine, collaboré à son démontage et à sa préparation avant l’installation mi-octobre des vitres de l’aquarium par un métallier. Le montage final avec la mise à l’eau des poissons, supervisée par l’aquarium de Lyon, a été effectué le 6 décembre avant un démontage de cette œuvre éphémère quatre jours plus tard.

 

Motivation F1

L’an dernier pour la première fois partenaire de l’écurie de Formule 1 Williams Martini Racing, le constructeur JCB est apparu avec sa marque sur le châssis et la plaque arrière de la monoplace Williams Mercedes FW40 ainsi que sur les combinaisons de course et les casques des pilotes Felipe Massa et Lance Stroll.

Au-delà de l’opportunité de promotion que représente un investissement dans la Formule 1, le groupe JCB a profité de cet engagement pour inviter le jeune pilote canadien Lance Stroll à venir rencontrer ses collaborateurs et apprentis à son siège mondial de Rocester, dans le Staffordshire, et les étudiants de la JCB Academy. Une action de communication et de motivation en interne efficace et instructive selon Lord Bamford, président de JCB, « Entendre parler de son succès a été une source d’inspiration pour nos jeunes ».  

 

Tags : JCB