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septembre 2011

Kiloutou

La location en ligne, une première signée Kiloutou

Depuis le 22 septembre, Kiloutou propose à ses clients la possibilité de louer directement en ligne via la première place de marché de location de matériels en France. Accessible sur le nouveau site Internet du loueur, cette plate-forme permet aux professionnels d’avoir accès à tout le catalogue Kiloutou ainsi qu’aux produits du Kiloutou Global Services, soit au total 1 500 références.

Acteur reconnu de la location de matériels sur le marché français, Kiloutou essaye au quotidien de répondre aux problématiques des particuliers et des professionnels. Ces derniers, aussi bien des grands comptes nationaux que des industries, des sociétés de services, des collectivités locales et des PME (entreprise générale du bâtiment, artisans…) représentent aujourd’hui 87% du chiffre d’affaires de l’entreprise (293 millions d’euros en 2010). Avec cette typologie de clientèle, l’enseigne enregistre plus de 1,2 million de contrats par an et compte plus de 200 000 clients professionnels actifs, dont 140 000 sont membres du programme Carte Pro.

Une palette de services

En marge du développement de son offre produits, Kiloutou a toujours maintenu une politique de services active. Ainsi, outre son catalogue général qui rassemble 750 références, avec un parc national de 220 000 matériels, le loueur propose de nombreux services qui lui permettent de s’adapter aux besoins des professionnels, tel Kiloutou Evolution qui comprend des machines répondant aux enjeux du développement durable, de la sécurité et de l’innovation. Citons également Devis-Travaux, qui met en relation les artisans avec les projets des clients particuliers, Kiloutou Event, c’est-à-dire l’offre propre à la régie logistique des évènements ou encore Kiloutou UnikCall, une centralisation des commandes et des facturations des comptes nationaux.

En 2006, l’enseigne a lancé un service unique en France, le Kiloutou Global Service (KGS) qui consiste à répondre à toutes les demandes des clients pour du matériel non présent en catalogue. Concrètement, Kiloutou a noué des accords de partenariats avec 650 fournisseurs qui lui ouvrent 750 références susceptibles d’être réclamées par les professionnels comme des nacelles très grande hauteur, des nacelles négatives, etc. Pour cela, Kiloutou s’appuie sur un service spécifique composé de quatorze techniciens formés pour aider le professionnel à trouver le matériel adapté à sa problématique.

La location en ligne

Désireux d’élargir cette offre de services déjà conséquente, Kiloutou vient de mettre en ligne la première place de marché de location de matériels en France. Regroupant le référencement catalogue et celui de KGS, soit un total de 1 500 références, ce service permet aux clients d’enregistrer leur contrat de location directement sur le site Internet de l’enseigne.

Ce dernier doit tout d’abord créer un compte, activé par la clé web présente sur ses factures, pour entrer dans son espace personnel et bénéficier des tarifs qui lui sont proposés par son agence.

Pour trouver la machine répondant à ses attentes, il peut soit utiliser le moteur de recherche qui dès les premières lettres tapées propose une sélection de produits, soit cliquer sur l’un des sept onglets dédiés à un application précise (élévation, terrassement…) pour être dirigé vers les pages matériels. Dans ces dernières, il peut consulter les informations techniques des différentes machines mais aussi visualiser des démonstrations vidéos et des photos tout en ayant accès au prix de la location. Il est également possible de comparer plusieurs machines entres-elles pour s’assurer de choisir le bon produit pour la bonne application. Une fois le matériel sélectionné, le client peut ajouter des options, aussi bien des équipements spécifiques (un brise-roche par exemple) que la prestation d’un opérateur.

Après validation totale de la commande, le professionnel prend connaissance en temps réel de la disponibilité de la machine et peut planifier sa livraison. Deux options se présentent alors à lui, soit la livraison sur le chantier, soit la réception du matériel dans l’agence la plus proche.

Une fois la commande enregistrée, le client reçoit obligatoirement un mail de confirmation et est rapidement averti de la prise en compte de sa demande. A noter que pour les machines de terrassement et d’élévation, les demandes sont traitées par le service commercial dédié à ces familles de produits pour s’assurer du choix du bon matériel et éviter tout risque d’accidents ou de litiges.

Le paiement de la facture s’effectue toujours au retour du matériel – il n’ y donc pas de paiement en ligne – le professionnel pouvant avoir besoin de la machine plus longtemps que prévu ou ne pas utiliser tout le consommable loué.

MyKiloutou/Extranet un service pour les grands comptes

Kiloutou va profiter de sa présence sur Batimat pour lancer une première évolution de ce nouveau service. En effet, à partir du mois de novembre, l’onglet mykiloutou/extranet fera son apparition sur le site du loueur. Uniquement destiné aux clients grands comptes de l’enseigne, il leur permettra de gérer leur activité de location en allégeant les démarches administratives et en mettant à leur disposition leurs tarifs négociés et leurs conditions particulières, les locations en cours et les réservations, l’historique des données, le suivi des devis et des contrats ainsi qu’un espace de stockage de documents.

Créer le buzz

Pour cette première sur le marché hexagonal, Kiloutou a souhaité créer le buzz. Ainsi, dès le 15 septembre, le loueur a mis en ligne sur sa chaîne DailyMotion, une video teasing mettant en scène une mini-pelle « démolissant l’écran » et prévenant les internautes du Demolition Day, à savoir le 22 septembre, jour du lancement du nouveau site Internet Kiloutou.fr et de son service de location en ligne. Lors de cette journée, les clients ont pu se rendre dans leur agence pour participer sur le site du loueur à un jeu interactif. Après avoir choisi son arme de prédilection (gourdin, scie circulaire…), il devait détruire la page du site pour faire apparaître le nouveau portail du loueur. Pour expliquer les avantages de la place de marché, une série de six films humoristiques (trois à destination des artisans et trois pour les particuliers) a été publiée sur la page DailyMotion du loueur.

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Kiloutou reprend les activités élévation d’AltéAd

En juillet dernier, Kiloutou a repris les activités élévation (location de nacelles) d’AltéAd qui comprennent les sociétés Sime (cinq agences en Champagne et Bourgogne), Le Gai Matelot Location (une agence en Bretagne) et le parc de nacelles du Groupe Revel (PACA), soit au total 450 nacelles et chariots. Acteur majeur dans les services aux industries via du transport spécialisé, du levage/manutention, du transfert et de la maintenance industrielle, le groupe AltéAd avait hérité de l’activité location de nacelles au fil des nombreuses acquisitions réalisées ces dix dernières années. La cession de cette branche périphérique s’inscrit dans la stratégie du groupe qui compte se focaliser sur son offre intégrée aux industries.

Pour Kiloutou, cette reprise vient renforcer le pôle Elévation du groupe. En décembre 2010, le loueur avait déjà repris le spécialiste Elévation Mediac’up Atlantique qui exploitait 750 nacelles et chariots dans l’ouest de la France. Aujourd’hui, avec un parc de six mille nacelles et un réseau de 290 agences, Kiloutou confirme son souhait de toujours mieux répondre à la demande de ses clients.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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