S'abonner à la revue
Retour
août 2017

Kiloutou

Kiloutou acquiert Tora Locations

Le groupe Kiloutou a annoncé l’acquisition de l’entreprise Tora Locations spécialisée dans la location de constructions modulaires et de matériels pour les travaux publics dans le Nord de la France. D’un effectif d’une quarantaine de personnes, ce loueur s’appuie sur un réseau de deux agences, une première spécialisée dans les constructions modulaire et disposant d’environ 1 500 espaces modulaires (modules, containers et éléments associés), et la seconde dédiée aux matériels de travaux publics et riche d’un parc de plus de 700 machines (principalement des pelleteuses, chargeuses et compacteurs). Sa clientèle est composée d’artisans, de PME et de grands comptes nationaux du bâtiment et des travaux publics. 

Pour Kiloutou, cette acquisition présente le double intérêt de renforcer son offre de services destinée aux acteurs du TP sur le territoire lillois, en intégrant une nouvelle agence complémentaire à son réseau actuel, et d’accélérer le déploiement de son activité de location de constructions modulaires en disposant d'une base destinée à servir ses clients dans le Nord de la France.

 

 

Optimiser les recrutements

Le groupe Kiloutou effectue chaque année plus de 300 recrutements dans ses différents métiers (commerce, technique, logistique, fonctions supports…). Pour donner plus de force à ce processus, le loueur vient d’intégrer la plate-forme PathMotion afin d’instaurer une relation plus transparente et plus concrète avec les candidats. Développée par une start-up française, cette solution permet en effet de dialoguer entre candidats et collaborateurs lors du processus de recrutement. Les candidats peuvent poser des questions et obtenir des réponses rapides de la part de collaborateurs Kiloutou, ces derniers étant invités à s’exprimer avec sincérité sur leur métier et la réalité de leur travail au quotidien. Les échanges ainsi créés, ouverts et disponibles, viennent enrichir le contenu du site dédié au recrutement. 

Toujours dans ce domaine des ressources humaines, cinq jeunes en situation de précarité ont intégré la formation de technicien de maintenance en engins de TP et manutention de la promotion 2017 de l’école qualifiante Kiloutou créée en 2013. A l’issue d’une phase de préparation opérationnelle à l’emploi de trois mois, ces jeunes gens bénéficieront d’un contrat de professionnalisation en alternance de douze mois. Le programme comprend des cours dispensés par l’Institut Nicolas Barré d’Armentières (59) spécialisé dans les métiers techniques tandis que le loueur met de son côté à disposition un espace de formation, l’accès aux matériels, des formateurs internes et la présence d’un tuteur. Au final, ce dispositif qui cumule plus de 720 heures de formation en salle et environ un millier sur le terrain permet d’acquérir un titre professionnel de niveau 4, équivalent à celui du Baccalauréat Professionnel. Au terme de cette formation, si le parcours s’avère positif, un poste en CDI est systématiquement proposé à chaque élève.

Tags : Kiloutou