S'abonner à la revue
Retour
février 2018

Kiloutou

Kiloutou nourrit sa croissance

Toujours en expansion et poursuivant sa stratégie de multi-spécialiste, le groupe Kiloutou vient de procéder à trois acquisitions d’importance, deux en France concernant les sociétés Landrau CEB et Aixomat et une à l’international avec la reprise de l’activité location de l’espagnol GAM en Pologne.

Sur notre territoire national, Kiloutou vient de renforcer sa division de location de constructions modulaires déjà active dans le Nord et le Bordelais en prenant le contrôle de la société Landrau CEB. Exerçant son activité sur les territoires d’Angers et de Nantes à partir de sa base angevine et s’appuyant sur un effectif de près de dix personnes, cette entreprise dispose de près d’un millier de modules et containers qu’elle met à disposition auprès d’une clientèle de professionnels du bâtiment et des travaux publics, des collectivités et d’autres entreprises industrielles et de services.

Autre acquisition effectuée fin 2017, Aixomat est une entreprise de location de matériels pour le bâtiment et les travaux publics située basée près d’Aix-en-Provence. Ce loueur exploite un parc riche de deux cents machines et petits matériels récents (pelleteuses, chargeurs, camions bennes et divers matériels de multi-location).

A l’international, Kiloutou a saisi l’opportunité offerte par le groupe espagnol de location GAM, décidé à céder ses activités en Pologne, pour étoffer un peu plus son implantation dans ce pays à fort potentiel. La transaction sur GAM Polska a porté sur un réseau de quatre agences employant plus de quarante  collaborateurs et exploitant un parc de près de 400 matériels. Elle va permettre à Kiloutou de consolider sa position sur le marché polonais et d’enrichir son offre de services en renforçant notamment sa gamme de matériels sur le segment stratégique de l’élévation, point fort de GAM Polska. Avec cet achat, le loueur français dispose désormais d’un maillage de trente agences dans le pays.

 

Nouveaux actionnaires d’envergure chez Kiloutou

​Déjà partenaires par ailleurs, la holding de participations à vocation industrielle HLDI, contrôlée par Dentressangle Initiatives, et la holding entrepreneuriale HLD Europe, qui accompagne des entreprises sans contrainte de temps, sont entrées en négociations exclusives avec les fonds d’investissement PAI Partners et Sagard en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Kiloutou.

Après approbation des autorités de la concurrence, l’appui de son nouvel actionnaire permettra à Kiloutou d’accélérer son développement en Europe et en France. Aujourd’hui numéro 2 du marché de la location de matériels pour l’industrie et la construction en France, quatrième loueur européen, Kiloutou exploite un réseau d’environ 500 agences (France, Pologne, Espagne, Italie et Allemagne), a doublé de taille au cours des six dernières années et a réalisé un chiffre d'affaires supérieur à 600 millions d'euros en 2017.

 

Tags : Kiloutou