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juillet 2011

Laho Equipement

Laho encore plus vert

Fruit d’un travail collectif impliquant l’ensemble du personnel, Laho Equipement vient d’obtenir la certification ISO 14001 pour l’ensemble de son réseau, une récompense qui traduit les efforts réalisés par le loueur sur son système de Management Environnemental.

Ce dernier repose principalement sur une gestion optimale des hydrocarbures et des ressources naturelles. En effet, chaque aire de lavage des engins est dotée de bassins de décantation permettant de récupérer l’eau qui subit alors un traitement conjuguant l’action d’un débourbeur et d’un déshuileur pour séparer les hydrocarbures. Ces déchets sont ensuite évacués par un prestataire agréé, à destination d’un centre de retraitement spécifique. Pour prévenir tout incident en cas de déversement accidentel d’hydrocarbures, Laho Equipement a également installé dans toutes ses agences un obturateur qui protège les grilles du réseau pluvial. De plus, toutes les cuves enterrées, destinées à la récupération des hydrocarbures, sont désormais remplacées par des cuves aériennes qui facilitent la détection des éventuelles fuites. Chaque installation dispose également d’une alarme anti-débordement offrant encore plus de sécurité. Enfin, une fois par mois, avant et après un week-end d’inactivité, l’enseigne impose un relevé de compteur d’eau, afin de prévenir les éventuelles fuites et ainsi gérer au mieux les consommations d’eau.

Afin d’optimiser la gestion des déchets liés à l’entretien et à la maintenance des matériels, Laho Equipement travaille en étroite collaboration avec les pétroliers sur la qualité des huiles utilisées, une initiative qui concourt à réduire la fréquence des vidanges. Les huiles de vidange sont transmises aux cuves de stockage via un système qui évite tout risque de déversement.

Le loueur a aussi mis en place un tri sélectif sur chacun des sites, afin de recycler papier, carton, verre, bois et déchets verts qui sont ensuite réacheminés vers chaque filière de retraitement appropriée. Dans cette démarche, l’ensemble des déchets, tels que filtres à huile, liquides de refroidissement et de frein, aérosols ou encore batteries sont transportés et retraités par des prestataires agréés.

Comme l’obtention de la certification ISO 14001 ne s’effectue pas sans l’implication des collaborateurs, une politique d’information et de sensibilisation a été déployée sur l’ensemble des agences du réseau avec notamment la diffusion du manuel environnemental, l’organisation de modules sécurité/environnement destinés au management ainsi qu’aux nouveaux arrivants, la mise en place d’une signalétique spécifique pour les actions à effectuer au quotidien et l’installation d’une boîte à idées destinée à capitaliser les bonnes pratiques.

Pour le loueur, cette démarche de certification s’inscrit pleinement dans sa politique de services et représente un gage de qualité, sécurité, compétitivité et développement durable.