S'abonner à la revue
Retour
novembre 2017

Loxam

Loxam sur les marchés danois et italien

Leader européen de la location de matériels pour le BTP, le groupe Loxam a sur les derniers mois consolidé sa position sur le marché danois et fait son entrée en Italie par deux opérations importantes de croissance externe.

Dans un premier temps le groupe français a annoncé l’acquisition des activités danoises de location de matériels du groupe finlandais Cramo. Cette transaction prend la forme d’un rachat d’activité incluant la reprise de l’ensemble des actifs de Cramo Equipment Rental, qui a généré en 2016 un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, ses contrats clients et les baux de ses sept agences. Grâce à cette transaction, Loxam consolide sa position de leader sur le marché danois, où il est présent depuis 2007 avec un réseau de vingt-quatre agences.

La location de constructions modulaires Cramo restera pour sa part au sein du groupe finlandais qui, dans sa stratégie « Shape and Share » visant à atteindre une position de leader sur tous ses marchés, concentrera désormais ses investissements au Danemark sur les services de location de bâtiments modulaires. Rappelons ici que Cramo est le deuxième plus grand loueur de matériels en Europe spécialisé dans le matériel BTP et les services associés ainsi que la location de constructions modulaires. Ce groupe, présent dans quinze pays, possède 324 agences et a enregistré en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 712 millions d’euros.

Dans la foulée de son rachat en Europe du Nord, Loxam a investi dans le sud du continent en signant le 26 septembre 2017 un accord en vue de l’acquisition des activités de l’entreprise italienne de location de matériel d’élévation Nacanco SpA. Fondée en 2001, cette société qui exploite un réseau de quatorze agences réparties dans le nord et le centre de l’Italie est un acteur leader du marché transalpin de la location de matériels d’élévation avec un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros. 

Avec cette prise de contrôle – la famille Giusto, actionnaire fondatrice de Nacanco, conservera une part de 20% dans l’entreprise –, Loxam fait ses premiers pas sur le marché italien, confortant ainsi sa présence en Europe de l’Ouest et sur le marché de l’élévation.

Tags : Loxam