S'abonner à la revue
Retour
avril 2010

Loxam

Une année de gestion pour Loxam

Pour faire face à une année 2009 difficile, le groupe Loxam a dû se résoudre à instaurer une politique de gestion axée sur la réduction des coûts. Pour autant, si les perspectives du marché lui laissent entendre qu’il faut rester prudent, le premier réseau de location de matériels européen ne souhaite pas rester inactif. Ainsi, outre une nouvelle campagne de communication, le loueur va poursuivre ses efforts environnementaux pour lesquels il vient de recevoir les certifications ISO 14001 et Mase.

A l’instar de toute la filière location, Loxam a connu une fin d’exercice particulièrement compliquée. Ainsi, pour l’année écoulée, le chiffre d’affaires atteint 698 millions d’euros soit un recul de 17,5% par rapport à 2008. Dans le détail, le pôle généraliste (Loxam, Laho, Loueurs de France…) a subi un recul de 16% et le pôle spécialisé (Loxam Access, Loxam Power) une baisse de 14%. Le pôle étranger a fléchi d’une façon encore plus significative (-27%) et ne pèse plus aujourd’hui que 104,8 millions d’euros soit 15% du chiffre d’affaires total.

Une année maîtrisée

Afin de s’adapter à la conjoncture, le premier loueur français a pris des mesures délicates qui devraient, à terme, porter leurs fruits. La première initiative a été l’abaissement des coûts internes de l’entreprise qui s’est matérialisé par la diminution des frais de consommation (transport, sous-traitance…) et la renégociation des tarifs avec les fournisseurs mais aussi, et pour la première fois dans l’histoire du groupe, avec les bailleurs. Ces économies s’ajoutent à celles résultantes des baisses du temps de travail (de 39 à 38 heures) et des effectifs. La société comptabilise désormais 3 900 salariés contre 4 400 en 2008 mais a finalement très peu licencié (seulement 10% des départs). Le nombre d’agences a également été revu à la baisse avec la fermeture de 15 agences ce qui porte le maillage à 528 établissements dont 448 en France. A noter que six fermetures sont le fruit d’un transfert d’activité vers d’autres agences. En ce qui concerne le parc, Loxam n’a pas investi dans de nouvelles machines et le matériel qui ne bénéficiait pas d’un fort taux de rotation n’a pas été conservé. L’investissement a donc été en fort recul (-83%) pour atteindre 36,8 millions d’euros contre 213,7 millions en 2008.

Se projeter sur 2011

Pour Loxam, compte tenu des prévisions de la filière, 2010 devrait ressembler à 2009. L’entreprise prévoit en effet de réduire au maximum ses coûts afin de préparer la reprise et éviter de prendre un faux départ. Ainsi, s’il ne devrait pas y avoir d’ouvertures d’agences ni d’investissements en machines sur le territoire national, la donne pourrait être différente à l’étranger. Certains pays commencent en effet à sortir progressivement de la crise et le groupe envisagerait de revoir à la hausse son budget consacré au renouveau du parc, voire ouvrir de nouvelles agences en Europe.

Sur le marché national, le groupe compte sur la diversité de son offre de service (Loxcall, Loxam Global Solutions…) pour se relancer. Il va également poursuivre son partenariat avec l’enseigne Leroy-Merlin, une entente qui a donné naissance en 2009 à quinze corners Loxam permettant au loueur de se rapprocher de sa clientèle de bricoleurs lourds et de particuliers. D’ailleurs, le groupe vient de lancer une nouvelle campagne de communication ponctuée de publicités télévisuelles qui reprennent le côté accessible et rassurant de l’offre. Dans le cadre de cette opération, le logo Loxam est accompagné d’une nouvelle signature : « Louez relax, louez Loxam ».

Certifié ISO 14001

Le dernier objectif du loueur est de poursuivre sa politique de responsabilité face aux problèmes environnementaux, une prise en compte amorcée en 2009 avec le projet d’entreprise Loxgreen. Regroupant les dimensions environnementales, économiques et sociales du groupe, cet engagement s’illustre par la mise en place d’un système de management environnemental et qualité, une politique sécurité renforcée, des choix responsables et une valorisation du capital humain. Cela se traduit par une offre produit plus verte qui intègre du matériel moins polluant et plus écologique. L’année 2010 devrait ainsi voir l’arrivée de nouvelles machines telles des mini-pelles électriques ou des pelles bi-énergie.

Au niveau de l’entreprise, l’accent est mis sur le renforcement de la gestion du tri des déchets ainsi que sur les économies d’énergie via la refonte de certaines agences pour favoriser l’éclairage naturel, le recyclage de l’eau ou encore la protection des cuves de fioul. Sur les chantiers, le loueur s’engage à offrir de nombreux services d’accompagnement afin de garantir à ses clients une exploitation dans des conditions optimales de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement. Ces actions ont permis au groupe d’obtenir la certification ISO 14001 pour les réseaux Loxam France et Loueurs de France et le label Mase pour les divisions Loxam Power et Loxam Lev.

Nicolas Desbordes

 

 

 

 

 

 

 

Tags : Loxam