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juin 2013

Loxam

Loxam, en mode conquête

Face à la dégradation de la conjoncture du marché du BTP, Loxam, le numéro un européen de la location de matériel, a joué en 2012 la carte de la prudence, veillant surtout à mener à bien l’intégration de Locarest et a travaillé sur la réorganisation de ses réseaux tout en poursuivant son désendettement. Si en 2013, les perspectives du marché ne sont guère plus favorables, le groupe s’estime toutefois prêt à renouer avec une stratégie de conquête.

La prudence étant de rigueur, le ralentissement général du secteur européen du BTP, en 2012, largement au-dessous des prévisions (- 4,7% selon Euroconstruct) a finalement eu peu d’impact sur la stratégie de Loxam, numéro un de la location de matériels en Europe. « La dégradation de la conjoncture du BTP en 2012 n’a pas eu d’impacts sur nos comptes. Nous avions décidé de jouer la prudence, en étant attentif à notre rentabilité, qui a été améliorée, et à nos financements. Après quatre ans de désendettement, nous sommes dans une situation financière solide. Nous avons conforté notre leadership » se félicite Gérard Deprez, P-dg de Loxam France.

Réalisant un chiffre d’affaires de 828 millions d’euros en 2012 (807 millions d’euros en 2011), le groupe Loxam enregistre une croissance de 3%, grâce à la contribution positive de l’acquisition de Locarest fin 2011. A surface comparable, la tendance est toutefois baissière (- 1,8%), liée notamment au dernier quadrimestre (- 5%). Loxam confirme toutefois ses positions de premier loueur français devant Kiloutou (460 millions d’euros) et sa quatrième place sur le plan mondial derrière les Américains United Rental (3,2 milliards d’euros), Ashtead Group (1,6 milliard d’euros) et Hertz (1,07 milliard d’euros).

Il est vrai qu’avec son évolution positive de +0,3% en 2012, le marché français du BTP s’en tire plutôt bien et fait même partie du quatuor européen gagnant avec la Suisse (+1,1%), le Danemark (+0,5%) et la Belgique (+0,2%). Néanmoins, la stabilité hexagonale constraste avec la croissance observée en 2011 (+4,3% grâce notamment à un marché du résidentiel boosté par les perspectives de fin de la loi Scellier) et avec les estimations des prévisionnistes qui tablaient sur une hausse du marché français de 1,7% en 2012 (- 0,6% prévu sur le plan européen). « Le ralentissement en France a été brutal, mais moins qu’en Allemagne ou au Royaume-Uni ».

Le génie civil, booster du marché

Plus de doute, le secteur économique sur lequel opère Loxam, qui réalise 75% de son activité sur le bâtiment et les travaux publics, n’est pas promis à des jours meilleurs en 2013. Toutes les estimations sont à la baisse. Le marché français du BTP qui envisageait une croissance de +0,3% pourrait clore l’année entre - 0,9% et - 3,3%, soit un cran au-dessous de l’Allemagne (- 0,2%) mais dans la moyenne européenne (- 2,2% selon Euroconstruct). Il est largement dépassé par la Suisse, le Danemark et la Belgique qui garderont l’humeur positive.

En France, l’activité du BTP sera portée par le génie civil dont les évolutions sont annoncées entre +1,3% et -2 ,5% tandis que les secteurs résidentiels et non résidentiels seront en baisse (entre - 1,5% et - 3,5%). « Ces fortes amplitudes dans les prévisions dénotent de l’incertitude. En 2013, le secteur de la construction sera de l’avis de tous encore en baisse en France, notamment en ce qui concerne le logement neuf et la maison individuelle. Heureusement, le génie civil devrait être étal en 2013 bien qu’il dépende en grande partie des financements publics. Mais en cette année de pré-élections municipales, les grands chantiers devraient s’accélérer ». Globalement, selon les études, le marché français du BTP devrait rebonfir à la fin du premier trimestre 2014.

Dynamisme de la location

Reste que dans ce contexte économique délicat, l’activité de la location de matériels se porte plutôt bien. Après avoir progressé de 13% en 2011, rattrapant les années précédentes, le chiffre d’affaires du marché avoisine les +4% en 2012 (source DLR – Bilan de la location). « En période d’incertitude, les entreprises louent le matériel. Elles n’achètent pas. De plus, les changements de normes rendent rapidement obsolètes les équipements. Et, en France, le taux de pénétration de la location est encore bas par rapport à d’autres pays. Les perspectives sont donc porteuses surtout pour Loxam amené à consolider le marché ».

Intégration

En 2012, les priorités du groupe ont porté sur l’intégration de Locarest qui a rejoint les marques Loxam Rental, Laho Equipement et Loueurs de France au sein du pôle généraliste du groupe. Ce dernier a ainsi terminé 2012 avec un chiffre d’affaires de 571 millions d’euros, en hausse de 4,3%. De son côté, le pôle spécialiste (Loxam TP, Loxam Access, Loxam Power, Laho Tec...) affiche un essor de +0,8% à 138 millions d’euros tandis que le pôle étranger est en baisse (119 millions d’euros, soit - 2,6%). En Hollande, Stammis a d’ailleurs été intégrée à Loxam Rental. « Ces intégrations ont été opérées à marche très soutenue. Nous avons amélioré fin 2012 la marge d’Ebitda de Locarest de cinq points ! » La marge Ebitda (amortissements, frais financiers, leasing, IS, résultat exceptionnel, résultat net consolidé) est, comme le rappelle Gérard Deprez, un des points essentiels marquant la performance d’un loueur.

De même, le groupe a accéléré la fusion des réseaux Loxam et Laho (acquis en 2007) ainsi que Loueurs de France et Locarest, génératrice de simplification juridique et de fluidité des flux internes. « Le management est commun même si chaque réseau conserve sa marque. Nous avons cherché à optimiser les fonctionnements et les ressources, accélé les synergies commerciales, de parc.. ». En ce qui concerne Loueurs de France et Locarest, la cohabitation est toutefois très temporaire, Loueurs de France étant appelée à devenir la seule enseigne.

Réorganisation des réseaux

La réorganisation des réseaux s’est traduite également par la fusion de onze agences Loxam et Laho, en raison de leur proximité géographique. « Une grande agence a une performance supérieure à deux petites ». Ce qui explique que globalement, fin 2012, le groupe s’appuie sur 598 agences contre 607 fin 2011.

Par ailleurs, des créations ont eu lieu, considérées comme autant d’opportunités de gagner des parts de marché. C’est le cas des ouvertures de LoxamCity à Paris, Pau et Angers, de Loxam Access (matériel d’élévation) à Perpignan et Toulon.

Par ailleurs, si le groupe a ralenti en 2012 sa stratégie de croissance externe, il a tout de même acquis trois des activités de location en France de Médiaco : MMS, spécialiste de la location et vente de constructions modulaires qui a rejoint Loxam Module, Medialoc, dont l’activité généraliste intègrera à terme le réseau Loxam Rental et MSO (plates-formes, nacelles automotrices et nacelles grande hauteur sur poids-lourds) qui vient renforcer l’agence Loxam Access de Toulouse.

Investissements

Pour accélérer l’homogénéisation des process et des organisations, le groupe Loxam a également investi dans ses outils informatiques et a déployé en dix mois son logiciel Rentalman dans 520 agences en France. Son implantation devrait être terminée partout en Europe d’ici la fin de l’année et apportera plus de fluidité dans le partage d’informations entre les différents pôles d’activité en Europe et le siège. En complément, le logiciel Loxforce, outil de gestion de la relation client a été mis en place, permettant notamment d’optimiser les tournées des commerciaux et de développer les services de proximité avec les clients.

Le groupe a également opéré le renouvellement des certifications Iso 9001 et 14001. Loxam est le seul loueur européen à être doublement certifié pour l’ensemble de son réseau, y compris les acquisitions récentes. « La qualité et la sécurité du matériel sont un des premiers critères de choix, avec la proximité ».

Par ailleurs, le parc de matériels a augmenté de 2% (170 000 matériels, soit le plus grand parc d’Europe) et 138 millions d’euros ont été investis dans de nouveaux équipements, plus particulièrement sur du matériel d’élévation, qui est à 80% est un marché de loueurs, sur des engins de génie civil et sur des équipements marquant la poursuite de la diversification de la gamme vers du petit matériel destiné aux petits artisans et au gros bricoleurs. La gamme espaces verts a ainsi été renforcée. Dans le domaine technique, une gamme de contrôle de températures pour les industriels de la production d’eau glacée a été mise en place. Loxam est d’ailleurs le seul loueur à proposer cette offre, via son enseigne via Loxam Power. Le groupe développe également ses partenariats avec les canaux de distribution (négoces en matériaux et GSB) pour renforcer le réflexe location auprès de clients professionnels et particuliers. Une quarantaine de corners location, avec un personnel dûment formé, ont été implantés en 2012. Ils seront une centaine fin 2013.

Accélération du développement

Le groupe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Malgré le retournement conjoncturel de 2012, Loxam a réussi à montrer sa résilience, à améliorer sa performance. En 2013, nous ne bénéficierons pas du soutien de l’activité économique mais nous jugeons opportun de mettre en place une politique forte de développement qui permettra de préserver le leadership du groupe en Europe. Après quatre ans de gestion de crise réussie, avec un niveau d'endettement bas, Loxam est en force pour renouer avec une croissance externe et organique ». Le groupe entend donc reprendre ses investissement pour accroitre ses parts de marchés en France et en Europe. Cela passe par l’accélération de la création d’agences et du rajeunissement du parc (100 millions d’euros prévus en renouvellement de matériel). Les opérations de croissance externe viseront, elles, à renforcer les positions du groupe à l’international notamment sur les marchés où Loxam est déjà présent (Royaume-Uni, Allemagne) et à diversifier le portefeuille d’activité. « La part de l’étranger doit se développer plus rapidement que la France. Néanmoins, en France, notre part de marché doit passer de 18 à 20% ».

AR


Le pôle généraliste du groupe Loxam

Loxam Rental : 300 agences implantées en France, Allemagne, Espagne, Suisse, Belgique, Luxembourg, Danemark, Pays-Bas et Maroc.

Laho Equipement : 108 agences situées en France, avec une forte notoriété auprès des professionnels du bâtiment.

Loueurs de France : 49 agences en France, plus particulièrement orientées vers les professionnels des Travaux publics, Espaces Verts et VRD (voiries, réseaux et distribution).

Locarest : 63 agences implantées dans l’est de la France, ciblant une clientèle Travaux publics, Espaces Verts et VRD.


Le pôle spécialiste du groupe Loxam

Loxam Access (France, Royaume-Uni, Irlande, Pays-Bas, Suisse) et Loxam Lev : matériels d’élévation de grande hauteur.

Loxam Power (France, Pays-Bas) : groupes électrogènes, compresseurs thermiques et électriques, groupes de froid, etc.

Loxam Module (France, Belgique, Danemark) : constructions modulaires

Loxam TP (France) : matériels lourds pour le terrassement, le compactage, la démolition

Loxam Event (France) : matériels pour l’organisation d’événements culturels et sportifs
Laho Tec (France) : treuils de levage, échafaudages, coffrage.

 

 

 

 

 

 

 

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