S'abonner à la revue
Retour
octobre 2015

Loxam

Loxam négocie le rachat de Hertz en France et en Espagne

Le groupe Loxam a annoncé fin juin qu’il était rentré en discussions exclusives avec The Hertz Corporation pour l’acquisition potentielle des activités de Hertz Equipment Rental Corporation (HERC) en France et en Espagne. La transaction envisagée inclut soixante agences en France et deux en Espagne.

Faisant partie des leaders sur le marché de la location de matériel en Amérique du Nord, directement présent au Moyen-Orient et en Chine et par des contrats de partenariat et de franchise dans sept autres pays, le groupe Hertz envisage de céder ses activités HERC en France et en Espagne afin de se recentrer sur le développement de ses marchés principaux et de spécialités. Par ailleurs, cette opération s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à maximiser la profitabilité et la création de valeur pour les actionnaires de HERC au travers de sa séparation prévue de The Hertz Corporation.

Pour Loxam, la transaction envisagée avec la prise de contrôle du numéro 3 du marché français consoliderait ses positions en région parisienne, dans le Nord et l’Ouest de la France et renforcerait son réseau en Espagne. Un achat stratégique dans la lutte qui oppose les grands groupes de location européens dans leur conquête de parts de marché.



Loxam muscle son pôle constructions modulaires

Le groupe Loxam a annoncé le rachat de l’activité de location modulaire d’OBM Construction implantée au sud de l’Ile-de-France. Par cette acquisition, le loueur renforce sa division Loxam Module en lui apportant une expertise nouvelle, sur les marchés publics notamment, dans les secteurs du scolaire et périscolaire. Elle lui permet également de densifier son maillage dédié à la construction modulaire avec un réseau désormais composé de neuf agences et d’élargir son offre avec une nouvelle gamme de modules plus spacieux, d’une superficie de 27 m2.


Loxam se renforce au Maroc

Coentreprise créée en janvier 2011 par les groupes Loxam et Stokvis, ce dernier étant spécialisé dans la distribution de matériels techniques dans plusieurs secteurs dont le BTP, le loueur Atlas Rental exerce son activité sous la marque Loxam sur quatre sites à Casablanca, Tanger, Jorf et Marrakech.

Dans sa volonté de consolider sa position sur le marché marocain de la location et de diversifier son parc machines, la société vient de faire l’acquisition du spécialiste de la location de matériels d’élévation Maroc Elévation. Filiale ouverte en 2008 par le groupe français de location de nacelles élévatrices Accès Industrie, cette entreprise  dispose de trois agences situées à Casablanca, Tanger et El Jadida et possède un parc constitué de plus de deux cents machines. La cession de cette entité participe du désengagement à l’international du groupe Accès Industrie qui a déjà cessé ses activités en Espagne et au Portugal en 2013.
 

Tags : Loxam