S'abonner à la revue
Retour
septembre 2013

Bobcat

Deux nouvelles pelles compactes

Bobcat lance deux nouveaux modèles de pelles compactes, l’une la E62 entrant dans la catégorie des six tonnes, l’autre, la E85, dans celle des huit tonnes. Bénéficiant d’un déport arrière réduit (RTS) elles remplacent les précédentes versions E60 et E80 et partagent de nombreuses caractéristiques tant en termes de performance que de polyvalence, de confort de l’opérateur, de durabilité ou encore de facilité de maintenance et d’entretien.

La pelle E62 est propulsée par un moteur diesel Yanmar 4TNV94L à refroidissement par eau de 36,2 kW (Phase IIIA) qui affiche un régime maximum de 2 200 tr/min offrant ainsi une grande puissance et une bonne fiabilité pour une machine de ce gabarit. L’injection électronique associée au système de ralenti automatique garantit un rendement énergétique optimal quelles que soient les circonstances.

Le modèle E85 est, quant à lui, propulsé par un moteur diesel Yanmar 4TNV98C-VDB8 qui développe une puissance de 44,3 kW à 2 100 tr/min. Grâce à des technologies de post-traitement comme la recirculation des gaz d’échappement (EGR) et le filtre à particules diesel (DPF), il répond parfaitement aux normes antipollution Phase IIIB. Outre une puissance accrue de 10% par rapport au modèle E80, la E85 offre un rendement énergétique nettement supérieur, comptant parmi les meilleurs du marché.

En termes de performances hydrauliques, ces deux pelles sont pourvues de systèmes améliorés qui génèrent des pressions et des débits plus élevés qui se caractérisent par des performances d’arrachement et de levage accrues et plus souples. La pelle E62 offre ainsi une augmentation de 10% de la force d’arrachement au balancier (28,7 kN) par rapport au précédent modèle et une augmentation de 8% de la force d’arrachement au godet (43,1 kN) dans sa version à balancier court. Quant au modèle E85, sa force d’arrachement au godet a été considérablement améliorée puisqu’elle est désormais de 61,8 kN, soit une augmentation de 13% par rapport au modèle précédent.

Pour optimiser la sécurité dans les applications de levage, les deux modèles sont équipés de série de clapets de maintien de charge de la flèche et du balancier ainsi que d’un dispositif d’alerte de surcharge facilitant la certification pour les applications de levage. En termes de confort, elles sont équipées de la nouvelle cabine ROPS qui procure de faibles niveaux sonores (73 et 71 dBA respectivement à l’intérieur des modèles E62 et E85) pour un espace disponible similaire à celui de machines à usage moyen et intensif pourtant plus imposantes. Pour faciliter la maintenance, la cabine s’incline, simplifiant ainsi les opérations de service. Faciles d’accès, le radiateur et le refroidisseur sont très simples à nettoyer et les différents organes du moteur sont accessibles depuis le côté du bloc.
 

Tags : BobcatDoosan