S'abonner à la revue
Retour
juin 2012

JCB

Chargeuse-pelleteuse I CX

Pour 2012, JCB a d’ores et déjà annoncé la commercialisation d’une centaine de nouvelles machines (réactualisation ou création) dont une trentaine dans le courant du premier semestre. C’est par exemple le cas de la chargeuse-pelleteuse JCB I CX, la plus petite version de la marque, qui a été entièrement modernisée avec un habillage de toit de la cabine retravaillé, de nouveaux projecteurs ou encore l’ajout d’un dispositif de commutation électrique robuste. Les bras de chargement sont également plus long de 100 mm et offrent désormais une hauteur de chargement de 2,59 m. A l’arrière, le balancier télescopique ajoute jusqu’à 500 mm à la cinématique de travail et porte la profondeur de fouille à 3,05 m et une portée de 3,9 m.

Notons également l’intégration d’un nouveau système de Gestion de la Puissance (PMS) qui améliore les performances de la machine. En effet, le moteur ne peut pas caler lorsque que celle-ci commence à pousser au chargeur, la puissance augmentant dès lors qu’elle entre dans le tas.

En termes de confort d’utilisation, les commandes servo de la pelle rétro apportent à l’opérateur un plus grand contrôle et nécessitent moins d’efforts puisqu’il n’a pas à se pencher en avant pour rester près de la machine. Il est possible de choisir une version de commandes SAE+ ou ISO+ en utilisant un commutateur d’inversion optionnel, adapté à chaque opérateur afin de garantir une prise en main rapide. Le
JCB 1CX dispose également d’un nouveau siège offrant plus d’espace pour les jambes afin que l’opérateur puisse se tourner encore plus facilement vers la pelle rétro.

Par ailleurs, les fonctions auxiliaires peuvent désormais être contrôlées par des contacteurs proportionnels (option) intégrés dans les manipulateurs servo plutôt que par la pédale, pour apporter un contrôle plus précis et occasionner moins de fatigue pour l’opérateur.
 

Tags : JCBchargeuse