S'abonner à la revue
Retour
octobre 2014

Wacker Neuson

Chariots télescopiques

Wacker Neuson lance le TH408 et le TH522, deux nouveaux chariots télescopiques qui permettent aux loueurs de répondre à toutes les applications de leurs clients.
Offrant une hauteur de levage de 4,1 mètres pour une charge utile maximale de 800 kg, le TH 408 se présente comme le modèle le plus compact du marché. Il développe un rayon de braquage extrêmement serré (rayon intérieur de 595 mm) permettant d'intervenir dans des espaces restreints, par exemple dans les entrepôts. Il peut être tracté sur une simple remorque en toute sécurité.

Le TH522 affiche pour sa part une hauteur de levage maximale de 5,5 mètres avec une charge utile allant jusqu'à 2 200 kg. Appartenant à la catégories des 2 x 2 mètres, il est équipé d'un moteur délivrant la puissance nécessaire pour transporter aisément, par exemple, des palettes de pavés.

Grâce à leur conception compacte, ces deux chariots télescopiques sont extrêmement maniables et peuvent réaliser toutes opérations de transport et de gerbage. Leurs quatre roues directrices et le châssis monobloc permettent d'adapter la machine à tous les terrains, même les plus accidentés. Par ailleurs, ces chariots télescopiques sont disponibles avec de nombreuses options et une vaste gamme d’équipements pour adapter la machine à toutes les configurations.

Le conducteur peut choisir entre deux modes de fonctionnement, le mode godet et le mode gerbage. En mode godet, le bras télescopique est toujours rétracté lors de l’abaissement de l’installation du chargement. Le rapport entre la rétractation télescopique et le mouvement d’abaissement est conçu de manière à ce que la limite de surcharge ne soit jamais atteinte, même à charge maximale. En mode gerbage, l’angle de l’équipement est respecté. Ainsi, pour un angle inférieur à 40°, le bras télescopique se rétracte dès que la limite de surcharge est atteinte. La rétractation télescopique est interrompue dès que la charge se situe en dessous de la limite de surcharge. Pour un angle supérieur à 40°, le bras télescopique se rétracte automatiquement. L’abaissement et le déploiement simultanés du bras télescopique sont possibles jusqu’à ce que la limite de surcharge soit atteinte. La rétractation automatique veille à ce que la machine se situe constamment dans la marge de sécurité sans que les fonctions du système hydraulique ne soient déclenchées. Cela permet un travail sûr et efficace. En terme de protection de l'utilisateur, ces machines intègrent un système de protection de surcharge Vertical Lift System (VLS) qui empêche un basculement dans le sens longitudinal sans perte d’efficacité. A noter que ce système VLS assure également une grande fluidité de travail lors du levage de charges utiles élevées grâce à une automatisation partielle du mouvement télescopique.