S'abonner à la revue
Retour
septembre 2010

DLR

L’activité location se redresse timidement

Après un début d’année 2010 pénalisé par des conditions météorologiques particulièrement rudes, l’activité des loueurs de matériel de BTP a commencé à se redresser au deuxième trimestre. Selon le baromètre DLR du deuxième trimestre, le chiffre d’affaires du secteur a progressé de 2% par rapport au deuxième trimestre 2009 après une baisse annuelle de 7% le trimestre précédent. Toutefois, il convient de nuancer ce renversement de tendance, le deuxième trimestre 2009 ayant été le plus mauvais de l’année. Ainsi, si l’activité semble se redresser, les prix continuent de fléchir sous l’effet de la concurrence fragilisant la situation financière des plus petites structures.

Paradoxalement, le regain d’optimisme constaté chez les loueurs en début d’année ne s’est pas confirmé au deuxième trimestre. En effet, seules 24% des entreprises interrogées s’attendent désormais à une augmentation de leur chiffre d’affaires, contre 46% au mois de janvier. De ce fait, le nombre d’entreprises qui envisagent une stabilisation a fortement augmenté, passant de 31% au premier trimestre à 62% des interrogés pour ce baromètre. La principale cause de cette prudence demeure le manque de visibilité sur les six derniers mois de l’année, une opacité clairement incitée par la baisse perpétuelle des prix.

Au deuxième trimestre, le taux de rotation du parc demeure de loin le premier facteur cité par les entreprises pour expliquer l’évolution de leur chiffre d’affaires. L’évolution des prix n’est citée que par la moitié des sondés alors qu’ils étaient encore près de huit sur dix au premier trimestre. Cela s’explique essentiellement par le fait que la baisse des prix est moins déterminante que la hausse des volumes lorsque les chiffres d’affaires augmentent.

Malgré cette accalmie, les intentions d’embauche demeurent très faibles. Ainsi seules 14% des entreprises interrogées expriment l’intention d’embaucher dans les mois à venir… toujours par manque de visibilité.




 

Tags : DLR