S'abonner à la revue
Retour
décembre 2010

Artibat 2010 Rennes

Artibat 2010 : transition réussie mais…

Organisé pour la première fois à Rennes, Artibat a rencontré un certain succès malgré les fortes intempéries qui ont secoué tout le grand Ouest. Toutefois, même si la bonne humeur était, une fois de plus, présente au rendez-vous, cette édition 2010 est encore loin d’être parfaite.

Jusque là organisé à Nantes, le salon Artibat a investi pour son édition 2010 (du 1er au 3 décembre) le Parc des Expositions de Rennes, une surface plus grande qui a permis de conserver l’unité du salon en s’adressant aussi bien aux secteurs du second-œuvre et de la construction qu’à celui des travaux publics. Durant ces trois jours, près de 35 000 visiteurs sont venus rencontrer les 1 118 exposants qui avaient répondu présents. Toutefois, le visitorat aurait pu être meilleur si un invité surprise n’avait fait son apparition. Bien que rare dans la région à cette époque de l’année, la neige a en effet fortement perturbé la façade Atlantique, de la Normandie à la Vendée en passant par la Bretagne. La poudreuse puis le verglas ont ainsi paralysé la région et provoqué l’arrêt de nombreux transports en commun, le blocage du réseau routier (RN12 coupée), y compris en Ille-et-Vilaine, des perturbations ferroviaires… Sachant que plus d’un tiers du visitorat était originaire des départements les plus touchés, on peut imaginer combien seraient venus si le temps avait plus clément.

Une belle prestation…

Concernant l’intérieur du salon, celui-ci a débuté pour la première fois un mercredi et l’évolution de la fréquentation a été croissante sur les trois jours avec un pic le vendredi. Les exposants ont mis en avant près de 250 nouveautés dont 33 avant-premières destinées aux prescripteurs, aux maîtres d’ouvrages et aux entreprises du BTP. Dans un contexte de RT 2012 et d’amélioration des performances énergétiques, les professionnels sont ainsi venus chercher toutes les réponses sur le salon. En parallèle, plus de 1 650 participants ont assisté aux différentes conférences et la fréquentation a été active et constante sur tous les espaces d’animation : Maison Econome, Maison Communicante, Mairie Accessible, Expo Béton et Design ou encore Démonstrations Wood’ITE.

… et quelques points noirs

Les organisateurs de la manifestation sont conscients que, du fait des conditions climatiques inhabituelles, certains dysfonctionnements ont été mis en évidence. Par exemple, plus d’un tiers des exposants et leurs visiteurs ont dû faire face à des températures ambiantes insuffisantes et, le jeudi, une coupure de courant générale a plongé le Hall 1A dans le noir absolu. La neige a également fait ressortir le problème d’une organisation par bâtiments spécifiques à chaque grande famille de produits. Outre l’éloignement des halls qui a poussé les visiteurs à sortir braver le froid, certaines familles de produits se sont senties à l’écart des autres. Pour rappel, à Nantes, Artibat était organisé en mezzanine ce qui offrait aux visiteurs une vision d’ensemble. Des améliorations techniques sont donc à envisager par le Parc des Expositions de Rennes pour accueillir à nouveau dans deux ans exposants et visiteurs. Toutefois, le bilan général de cette première édition rennaise demeure globalement positif et tous les acteurs (exposants, visiteurs, hôteliers, restaurateurs, transporteurs, collectivités locales…) ont pu mesurer l’envergure du salon ainsi que l’importance et la dynamique de la filière construction et du TP.

Nicolas Desbordes

 

 

 

Tags : Artibatsalon