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janvier 2013

Ficime

Les recommandations de la Ficime concernant le GNR

A l’initiative de la Ficime (Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l’Electronique), du Simotherm (Syndicat International des Industries et du Commerce du Moteur Thermique et de ses Applications) et du Seimat (Syndicat des Entreprises Internationales de Matériels de Travaux Publics, Mines et Carrières, Bâtiment et Levage, Manutention) et sous l’égide de la Direction Générale de l’Energie et du Climat, les représentants des professionnels concernés par la mise en œuvre du Gazole non routier (distributeurs, motoristes, intégrateurs, utilisateurs) ont rédigé des recommandations quant aux précautions à prendre pour une meilleure utilisation du GNR en période de grand froid.

Ainsi, pour la cuve, les utilisateurs doivent vérifier qu’elle ne soit pas polluée par la présence d’eau ou de bactéries. Il convient également de s’assurer très rapidement de la disponibilité du GNR hiver qui possède une limite de filtrabilité jusqu’à -15°C. Il convient également de nettoyer le trou d’évent de la cuve pour lui permettre de respirer.

Pour les machines, il est impératif de vidanger le réservoir de carburant de l’engin afin d’en éliminer les impuretés et l’eau de condensation. L’utilisateur doit aussi vérifier la présence d’eau dans le filtre ou le décanteur soit par son démontage, soit en le purgeant s’il est équipé d’un robinet de purge. Le trou d’évent du bouchon de remplissage du réservoir doit également être contrôlé pour éviter qu’il ne soit pas bouché.

Avant le démarrage de l’engin, s’il existe un robinet de purge sur le réservoir de carburant, il est nécessaire de réaliser la purge avant de démarrer si le plein a été effectué la veille. Cette action permet d’évacuer les impuretés et l’eau de condensation.

Dans le cas où le filtre est gelé, il faut changer le filtre sans oublier de purger correctement le circuit. En cas de grand froid allant jusqu’à –20°C, il est préférable de mettre en place un réchauffeur de filtre avant le démarrage. Enfin, attention à ne jamais ajouter d’essence dans le GNR et à ne jamais réchauffer un réservoir à l’aide d’un chalumeau.

 

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